Lancer un programme scratch au démarrage de la raspberry

Bonjour à tous,
je suis un novice et je n’ai aucune connaissance en programmation, ligne de code etc…
Pour une expo, j’utilise une rasberry. Mes élèves ont fait un programme sur scratch qui génère de la diffusion sonore lorsque l’on appuie sur des touches. Le problème est qu’il n’y aura pas d’écran pour lancer le programme chaque matin de la durée de l’expo (le courant est coupé chaque nuit).
Je souhaiterais donc que ce programme scratch se lance au démarrage de la carte. Le problème est qu’il faut appuyer sur le drapeau vert une fois scratch ouvert pour lancer le programme
Je pensais qu’il fallait que je transforme leur programme scratch en .exe. Mais celui-ci ne fonctionne pas sur raspbian.
J’ai donc besoin d’aide. J’ai lu pas mal de sujet mais en vain…
merci d’avance

Salut,

Lancer Scratch au démarrage de la session graphique du Rpi de manière automatique est facile.
Faire afficher LE script voulu par scratch est facile.
Je n’ai pas encore trouvé comme lancer le script.
Mais je cherche :wink:

pour faire comme moi, tu fais :
pi@raspberrypi:~ $ sudo nano /etc/xdg/lxsession/LXDE-pi/autostart

puis

@lxpanel --profile LXDE-pi
@pcmanfm --desktop --profile LXDE-pi
@xscreensaver -no-splash
@scratch /home/pi/test-scratch.sb
point-rpi

si on part du principe que le fichier scratch s’appelle « test-scratch.sb » et qu’il est dans « pi » directement

Note : « Sur le site de Scratch, dès que vous affichez un projet, le drapeau vert est déclenché automatiquement. »

Bonjour,

Merci de la réponse.

Ces lignes sont à taper à quel endroit exactement ?

Lorsque vous écrivez « puis » , il faut noter ce mot ou est-ce pour expliquer qu’il faut faire une deuxième action ? Je sais il faut tout m’expliquer…

Pour le scratch en ligne, le problème est que je n’aurai pas de connexion internet dans la salle d’expo…

Je finis de manger et je reviens sinon Madame va grogner :wink:

Pas de problème je file au boulot. J’ai jusqu’à lundi prochain pour trouver une solution. Bon appétit.

Re,

Je cherche toujours.
Rien de probant pour le moment.

Ce que je t’ai donné, c’est la procédure à réaliser depuis le Terminal.

Tu lances le Terminal (l’icône avec « >_ » en haut à gauche)
Tu verras alors pi@raspberrypi:~ $
Tu copies la commande sudo nano /etc/xdg/lxsession/LXDE-pi/autostart (en faisant « ctrl »+« c ») et tu la colles en faisant (« ctrl »+« maj »+« v ») puis tu appuies sur « entrée ».

ça va ouvrir le fichier autostart en qualité de super utilisateur.

Tu ajoutes la ligne @scratch /home/pi/test-scratch.sb ou @scratch2 /home/pi/test-scratch.sb2 (tu dois descendre avec les flèches pour aller devant point-rpi
puis tu écris la ligne (en l’adaptant à tes besoins si tu veux scratch ou scratch2 et en mettant le bon chemin pour le fichier)
puis tu appuies sur « entrée » pour mettre point-rpi à la ligne.

Ça te donnera :

@lxpanel --profile LXDE-pi
@pcmanfm --desktop --profile LXDE-pi
@xscreensaver -no-splash
@scratch2 /home/pi/test-scratch.sb
point-rpi

Pour valider et enregistrer les modif, tu fais « ctrl »+« x » puis « o » puis « entrée ».

Pour tester rapidement, tu cliques sur la Framboise, puis tu vas sur « Shutdown » et tu cliques sur « Logout ».
A la reconnexion, tu auras scratch ou scratch2 qui doit se lancer avec ton fichier préconçu.

Reste à trouver comment lancer le script … (je n’utilises pas scratch donc je le découvre en même temps et … je m’amuse un peu :smiley: )

Salut,
On pourrait peut-être faire démarrer la séquence avec un appui sur une touche (par exemple « 1 ») et lancer un script qui mime l’appui sur la touche « 1 ».
On lancerait alors un script qui lancerait scratch2 /home/pi/project.sb2 suivi de cette simulation d’appui.
Mais je n’y connais rien alors, je cherche comment faire.

Edit : J’ai tenté scratch2 /home/pi/project.sb2|print "1" mais j’ai une erreur …
idem pour scratch2 /home/pi/project.sb2|echo "1"
pas mieux pour scratch2 /home/pi/project.sb2|sleep 45|echo "a" (pas d’erreur mais pas efficace)

Bonsoir,
merci beaucoup pour la précision dont tu as fait preuve dans tes explications. Pour faciliter la mise en route du dispositif chaque matin lors de l’exposition, je vais suivre ta procédure avec scratch 2. Plutôt que de mettre « quand drapeau vert appuyé » je choisis « quand espace appuyé ». Scratch ouvre le programme au démarrage de la raspberry et comme j’utilise une carte makey makey, un appui sur espace activera le programme.
Encore merci pour cette solution.

Désolé, je n’ai pas encore trouvé comment automatiser complètement la chose.
(l’informatique n’est pas mon métier)
Mais si cette solution te convient, je suis déjà heureux de t’avoir aidé.