[Résolu] Lancer un script python au démarrage qui utilise tkinter

Bonjour à tous,

En utilisant le tutoriel :

J’ai réussi à lancer un script python au démarrage (ce n’est pas un exploit ! , le tutoriel est bien fait …)

Je teste un programme très simple qui utilise une GUI (tkinter), le programme python fonctionne. Mais je n’arrive à le lancer au démarrage.

J’utilise python 3 (IDLE) sous Jessie.

Naturellement il y a beaucoup de choses sur le net, j’ai essayé énormément de pistes, mais aucune solution ne semble fonctionner actuellement.

Quelqu’un connait l’existence d’un tuto (testé …) pour cela ?

Plutôt un programmeur (temps réel) confirmé, je découvre l’environnement raspberry … et surtout linux et rasbian

Merci pour vos réponses …

Salut à toi ,

Tu a essayer avec l’autostart ?
vu tu a essayer plusieurs chose ?

ici pour voir un peu le fonctionnement http://www.framboise314.fr/raspbian-tout-un-tas-de-trucs/#Demarrage_automatique

J’ai un peu le même souci, mais j’ai peut-être gagné une étape car je lance le script python par crontab et il fonctionne bien en tâche de fond car il écrit bien dans le fichier, mais je ne vois rien à l’écran.
La fenêtre tkinter ne s’affiche pas.
Comment la faire apparaître ?

J’avais essayé le script placé dans rc.local,ou bien créé un service dans systemd, mais je n’avais rien du tout. Crontab est très facile à utiliser et ne plante jamais (jusqu’ici)

Salut @philou

Merci d’éviter de déterrer un post de juillet 2017 ; les réponses de l’époque ne seraont plus forcément valables.

La solution est d’utiliser la modification de l’autostart :
sudo nano /etc/xdg/lxsession/LXDE-pi/autostart

Je lance des scripts avec affichage graphique sans souci de cette manière.

++

Je n’avais pas vu qu’il était de 2017, mais en tous cas, il n’était pas résolu et j’ai eu vraiment du mal à trouver la solution.
Merci de votre réponse, que j’ai testé et qui fonctionne en effet parfaitement.

Re,

A mon sens, l’autostart permet de lancer un script « continu » (lecteure vidéo de type affichage dynamique ; photobooth, …) et crontab permet de lancer un script de manière récurrente (relevé de T° avec inscription dans un fichier toutes les heures, …)

Je passe en [résolu] si ton souci n’en est plus un :wink:

++