LED Raspberry PI 3 - B+

Bonjour,

J’ai un Raspberry PI 3 modèle B+ que j’ai installé dans un boitier avec l’écran officiel 7“.

Ça fonctionne très bien, mais compte tenu de mon montage, les LED “Power“ et “Activity“ ne sont plus visibles. En cherchant sur Internet, j’ai vu que l’on pouvait brancher des LED sur le port GPIO pour retrouver ces fonctions. Je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos à ce sujet et les rares tutos ne proposent pas tous la même chose !! 🤔

J’ai fait un croquis vite fait à partir des infos que j’ai trouvées et j’aimerais savoir si mon montage est correct ou s’il faut modifier quelque chose ?


Si les LED ne fonctionnent pas, il semblerait qu’il faille entrer ces lignes dans le Terminal ?

Merci 😉

Bonsoir,

Comme je n’ai pas reçu de réponse, je donne la solution au cas ou quelqu’un voudrait déporter les LED de son RPI.

Je viens de finir le montage des LED sur mon Raspberry Pi et ça fonctionne ! :slightly_smiling_face: Je n’avais plus de résistance de 330 ohms, j’ai donc utilisé des 270 ohms. L’éclairage est un peu plus fort et ça devrait être suffisant pour les LED.

Pour la LED rouge Power, il suffit de la brancher sur une broche 3,3v du GPIO et ça fonctionne sans rien faire.

Pour la LED verte d’activité, j’ai réalisé le même branchement que sur la photo de mon premier message. J’ai édité le fichier “config“ avec la commande suivante :

sudo nano /boot/config.txt

J’ai ensuite ajouté la ligne de commande qu’on m’a donnée sur un autre forum :

dtoverlay=pi3-act-led,gpio=14

Après avoir redémarré le RPI, la LED verte clignote bien lors des accès disque alors que celle sur la carte du RPI ne fonctionne plus, ce qui n’est pas gênant puisqu’elle n’est pas visible.

A+++ :wink: