Linux ou pas... Finalement, l'entraide n'est pas tellement au rendez-vous

Salut Gpapig…

Et un grand merci pour ton aide… Non fructueuse mais présente… Et je t’en remercie encore…

C’est navrant de ne pas pouvoir configurer un périphérique RPi3 d’origine…

Mais je ne perd pas l’espoir d’y arrivé…

Et merci encore Gpapig…

C’est franchement navrant de devoir acheter des plug CPL alors que la RPi3 contient une clef WiFi ! ! !

Hello Dennis,

Connais-tu quelqu’un qui s’y connait un peu en informatique? J’ai le sentiment que avec une aide sur place le soucis pourrait être résolu.

Bonjour,

Je viens de survoler votre discussion, je ne suis expert ni en Linux-Raspbian (où je débute à peine), ni en communication-réseau-wifi…

Cependant, dans mon souvenir de mon époque Freebox (jusqu’en 2014), ma clé était dite « clé WEP » et non « clé WPA »…
Est-ce que ça vous apporte quelquechose ?

Mon frère utilise encore une Freebox. Je viens de me connecter sur son espace abonné (via « free.fr ») et je trouve, dans l’onglet « Ma Freebox », une rubrique « Configuration de ma Freebox » et un sous titre « Sécurité du réseau WiFi » : j’y copie ce qui suivra ma signature, en espérant que ça vous donne des infos utiles…

Cordialement
bdr74330

Protection de votre réseau WiFi

La clef WEP ou WPA permet à votre ordinateur d’être authentifié auprès de votre Freebox et empêche que d’autres ordinateurs puissent utiliser votre liaison internet sans fil.

Le mode WPA (TKIP+AES) est recommandé. Si vous rencontrez des problèmes pour connecter certains appareils (PDA/console de jeux/…) essayez les modes WPA (TKIP) ou WPA (AES/CCMP).

Une clef WEP doit avoir une taille de 10 ou 26 caractères héxadécimaux (de 0 à 9 et de A à F)
Une clef (ou « passphrase ») WPA peut avoir une taille comprise entre 8 et 63 caractères. Le choix des caractères est libre.

La fonction « Générer une nouvelle clé WiFi aléatoire » va créer automatiquement une clé selon le Type de Sécurité que vous aurez choisi au préalable.

Salut Gpapig,

Malheureusement, je suis le seul à pouvoir m’aider… C’est d’ailleurs à moi que la totalité de mon entourage fait appel lorsqu’il a un problème informatique… :unamused:

Bonjour bdr74330,

Merci de m’aider… Mais j’ai déjà essayé toutes ces possibilités WAP/WEP…1/2… Rien n’y fait.

Je commence à penser, depuis ce message, que le problème viens plutôt de la FreeBox et non de mon RPi3…

Mais je ne me laisserais pas faire, je continu mes recherches…

Merci encore à vous tous…

Denis…

Bonjour,

Il me semble aussi que le canal utilisé par la Freebox ne doit pas être pris au hasard (certains canaux ne fonctionnent pas). Je ne sais plus quelle valeur j’ai pris chez moi, mais ça doit être 5 ou 7 (de mémoire).

Pour le savoir, il faut se connecter chez Free et regarder les paramètres du wifi de la Freebox.

Mais je ne garantis pas que ce soit la bonne piste pour ton cas.


ericb

Hello Denis,

Il n’y aurait pas un filtrage des addresses MAC sur ta freebox?

Tu as tenté de connecter autre chose que ton RPI dessus?

Tu peux tenter de te connecter à un autre Wifi? (demande à un voisin si c’est possible…)

Oui tentes un autre point d’accès. Si ton smartphone peut faire point d’accès, essaies avec.

Bonjour,
Sous les versions ultérieures des Rpi l’utilitaire raspi-config était à configurer, est ce toujours le cas sur rpi3 ?
Si oui faut vérifier que le wifi soit bien sur : enable.
Je suis sous Freebox Révolution et jusqu’aux versions Rpi2 pas de problème de connexions wifi ni de réglages sur la box.
Cordialement.

Bonjour,

J’ai un peu galéré pour ma connection wifi pi3 , ma cle wifi ( routeur ) était une clé wep et cela posait des pb. En changeant la cle pour une cle wap sur le routeur, le wifi s’est mis à fonctionner mais comme je voulais garder ma cle wep, j’ai insisté et il y a effectivement un pb dont j’ai trouve la solution sur le web, il faut supprimer les guillements dans le fichier de configuration du wifi. Tu as probablement le même problème si ta cle wifi est une cle wep.

Bon courage.

bonjour

étant nouveau sur RPI 3 jessie je n est eu aucun mal avec le wifi et bluetooth juste rentré la clé du réseaux wifi et d appairé le clavier rii 8 bluetooth .