Mdp raspberry Pi change

Bonjour,
A chaque fois que mon Rpi4 redémarre il change le mot de passe, m’empêchant d’utiliser SSH ou VNC.
Le mot de passe est customizé. J’ai testé avec raspberry mais ça ne marche pas… Le compte root est activé à priori car je n’ai réussi à le désactiver.
Logiciels présents :
-Serveur minecraft spigot
-VNC server
-proftpd / installation bugué (coupure du pont SSH,ça m’apprendre à utiliser le wifi public avec VPN…), impossible à supprimer
-fail2ban
-minetest server

Merci pour votre aide d’avance

Bonjour,

Le PI n’aurait pas été accéssible sur Internet avec le mot de passe de « pi » standard ?
Dans ce cas il est possible qu’il se soit fait piraté. Si c’est le cas, le plus sage est de réinstaller et de changer le mot de passe par défaut avant de le rendre accéssible sur le net.
Sinon, je ne voit pas de raison « normale » pour que le mot de passe change à chaque fois.

A+

J’ai changé le mdp mais pas le port SSH avant qu’il soit accessible sur Internet. Pour l’instant je suis obligé de re changer le mdp à chaque redémarrage. Et aucune trace de piratage (aucun intérêt, il n’y a pas grand chose je viens de l’installer). Peut-être un pb de mdp (le mdp était à un moment le même pour pi et root)

hello,

une des utilisations des machines piratées c’est pour le pirate d’en avoir un grand nombre et ainsi de faire des attaque par déni de service ( Attaque par déni de service — Wikipédia ) en gros le but c’est de saturer un service comme un serveur web par exemple pour en empêcher l’accès aux clients « normaux ».
tu auras compris que dans ce cas il se moque de ce que la machine contient …

Bonjour,

C’est très très peu probable.
Pour que nous y voyons plus clair, quelle procédure appliques-tu pour changer le mot de passe ?

Essayer aussi cette manip:
Noter avant le changement de mot de passe la date du fichier /etc/shadow (ls -l /etc/shadow)
Changer les mots de passe (pi et root)
Noter après le changement de mot de passe la date du fichier
Redémarrer
Noter après redémarrage la date du fichier /etc/shadow

Nous donner les résultats
A+

Pour changer de mot de passe je tape dans le shell :
sudo passwd pi
J’ai aussi retiré la date d’expiration du mot de passe de pi.
(Je ne suis pas un grand expert de linux, mon PC principal est sous win10