Modèle pour l'Aide

Bonjour (bonsoir) à tous !

Je pense que l’édition d’une sorte de [tuto / modèle] à faire et à placarder quelque pars dans la section Aide, pour tout simplement aider ceux qui n’ont pas (ou peu) l’habitude de « formuler de façon cohérente » les problèmes auxquels ils sont confrontés.

On pourrait ainsi ressortir ce lien dans les sujets où la question posée est beaucoup trop imprécise, voir même énigmatique pour pouvoir y répondre.

L’article se voudrait court (car on le sais, les gens n’aiment pas lire) mais suffisamment rudimentaire pour qu’on puisse avoir les premiers éléments de réponse. Il aiderait à exposer son problème à l’aide d’étapes, du genre :

  • La version des logiciels utilisés
  • Lien -> Où le trouver
  • « L’erreur se produit quand je fais : »
  • Fichier de configuration ou fichier source
  • Notice: Nettoyer les variables critiques (mdp, etc)
  • Détails de l’erreur (retour console)

Avec pourquoi pas un petit guide pour dénicher les erreurs (logs) et les numéros de version des différents services populaires.

Voilà !
Il me semble que ce serait une bonne idée, après je vois pas trop comment formuler les questions « simples » dont on aurait généralement besoin, j’attends vos retours si ça vous intéresse ! #OuPas d’ailleurs :smile:

Je trouve l’idée excellente, malheureusement celles et ceux qui ne savent pas comment exposer clairement leur question seront 90% du temps les mêmes qui ne voudront pas se donner la peine de suivre un modèle ou qui n’y arriveront simplement pas (Expérience faite dans différents autres forums)