Modules "bousoles" électroniques boitier mécanique

Bonjour,

C’est peut être une question bête, mais concernant la réalisation d’un boîtier pour un module boussole, je ne sais pas quelle option choisir.

Évidement, je compte éviter au maximum tout élément ferromagnétique autour et ne rien utiliser de ferromagnétique pour le boîtier. Par contre, entre l’utilisation de matières plastiques isolantes ou d’un boîtier en métal « non magnétique » (par exemple: tube de plomberie en cuivre avec bouchons cuivre), j’hésite…

Les anciennes boussoles avaient (il parait) des corps en laiton.
Un « blindage » atténuerait-il les champs magnétiques alternatif parasites pour favoriser la détection du champ magnétique terrestre continu?

J’ai pas trouvé d’info sur ce sujet sur la toile
Quel sont les options que vous choisiriez vous?

Salut,

Je travaille dans la compatibilité électromagnétique, le champs magnétique est un champ basse fréquence. Ca passe partout et il est très difficile de s’en prémunir. C’est un peu comme quand tu compare au son, les basses et infrabasses ça passe partout.
Le mieux reste le cuivre relié à une terre la plus large possible si tu veux isoler au mieux ton électronique. Mais le cuivre reste cher et c’est pour ça que le laiton devait être utilisé.

Mais de ce que je comprends toi tu veux plutôt isoler ta boussole de ton éléctronique c’est ça?

Ce que tu peux déjà faire pour voir c’est de te trouver une boussole et regarder déjà en approchant ton RPi si elle dévie cela te donnera déjà une idée des risque de perturbations. Mais le RPi est un PC et il tourne à des fréquences bien supérieures à celle du champs magnétique terrestre, je ne pense pas que tu aies de soucis en terme d’immunité… faut tester…

Enfin voilà, jene sais pas si j’ai bien répondu à ta question n’hésites pas à me préciser si j’étais à côté :wink: