Montage disque dur USB : root uniquement

Bonjour à tous !
Je vais essayer de vous exposer mon problème lié au montage de disque USB…
J’utilise mon Raspberry Pi 3 pour 2 choses :

  • Un serveur Plex, qui met en ligne une bibliothèque musicale
  • Un serveur Homebridge pour la domotique

Pour ces 2 utilisations (Surtout Plex), j’ai souhaité branché un disque dur USB (FAT32) au Raspberry et ainsi profiter d’un espace disque confortable. J’ai également mis en place un partage samba sur ce disque (merci au tutoriel du site d’ailleurs :slight_smile: )

Au départ, je laissais Raspbian monter le disque dur dans le FS par défaut, soit donc sous /media/pi/…

Pour l’utilisation avec Homebridge qui tourne avec le user pi, no soucy. L’utilisation du disque dur dur externe est ici triviale : j’automatise la sauvegarde de la configuration sur le disque externe à chaque redémarrage, et le log est déporté sur ce disque pour limiter les écritures sur la carte SD du Raspberry.

Pour l’utilisation avec Plex, toute ma musique est stockée sur le disque externe.
L’emplacement par défaut ne me convenait plus, car le user plex n’avait pas les droits lecture / écriture sur le point de montage du disque, par défaut appartenant à pi.

J’ai donc opté pour un montage « neutre » avec le dossier préconisé pour faire un partage samba : /home/shares/public/disk1.
J’ai modifié la fstab comme ceci, et tout fonctionne bien : le disque est lisible par les users plex et pi.

/dev/sda2 /home/shares/public/disk1 auto noatime,nofail 0 0

Or, sans que je comprenne pourquoi, j’ai constaté après coup que le disque était systématiquement monté avec le user root, sans possibilité de droit d’écriture.
Pour plex, par de soucis car il ne fait que lire.
Pour Homebridge, j’ai du ajouter des sudo partout pour permettre mes sauvegardes…
Mais pour le partage samba, je n’arrive pas à écrire du coup…

En gros, lorsque je souhaite monter un disque USB sur un point de montage autre que le point de montage par défaut, le user root devient systématiquement le propriétaire de ce point…

Que puis-je faire pour modifier le propriétaire de ce point de montage ?
Dois-je procéder autrement ?

Merci d’avance car là, je pateauge :frowning:

Bonjour

Chaque montage est particulier, à chacun de l’adapter en fonction de ses besoins.
Il y a des options plein d’options dans le mount. Consulter « man mount » pour s’adapter à son besoin.
Il peut y avoir également des problèmes de droits sur les fichiers et le point de montage.
Regarder les droits du point de montage dans un premier temps avec ls -l

A+