Motion avec la Camera Pi v2

Bingo !
Trouvé !
Il parait que je suis têtu ; particularité régionale sans doute :smiley:

Profitant de l’émission de danse qui ne m’intéresse en rien mais qui me permet d’avoir la paix (Pax Via Imago ???) je viens de réinstaller RaspBian avec toutes les MàJ puis Motion, le tout proprement.
En gros,
1 - Installation de RaspBian puis activation de ssh, activation de la caméra, modif du mot de passe, etc.
2 - MàJ complète
sudo apt-get update -y && sudo apt-get upgrade -y && sudo apt-get dist-upgrade -y && sudo reboot
3 - Installation de Motion avec le module caméra ou RasPiCam
sudo apt-get install motion
sudo modprobe bcm2835-v4l2
echo "bcm2835-v4l2" | sudo tee -a /etc/modules
4 - Modifications personnelles pour que ça roule mieux.
mkdir /home/pi/motion (création du dossier ‹ motion › dans le user ‹ pi ›)
chmod 755 /home/pi/motion (application des droits)
sudo chmod 555 /etc/motion/motion.conf (application des droits)
sudo nano /etc/motion/motion.conf (pour modifier le fichier de configuration)
5 - Paragraphe pour le fichier motion.conf
J’ai fait mes modifications d’usage (qd on est concentré, c’est mieux)
Je modifie surtout :
‹ process_id_file ›
‹ target_dir ›
Puis laisse passer le flux sur le réseau (pas juste en local) avec ‹ stream_localhost off › (et non à ‹ on ›)
Puis je sécurise par autentificationavec ‹ stream_auth_method 2 › (si on laisse passer le flux carrément à l’extérieur ;-))

Je partage mon fichier de conf pour aider ceux qui veulent, mais j’ai peur de faire un long, très long post.
Donc, pas de ‹ copier/coller › pour le moment :-s

@+

Salut Alban,
J’espère que ton otite ne te fait plus souffrir.
J’essaie une derniere fois Raspbian/motion sans quoi je vais passer sur motion eye OS.

Mais franchement je suis un peu perdu la.
en gros je dois:
1- taper en ligner de commande:
mkdir /home/pi/motion
chmod 755 /home/pi/motion
2-editer motion.conf suivant tes modifications.
mais je ne vois pas ce que je dois modifier sous motion.conf???
est ce que tu peux m’envoyer un copier coller de ton edition de motion.conf qui lui tourne?
3-une fois edité, que j’ai activé l’option free je fais quoi?

Questions subsidiaires:
-si je comprends bien, on ne peut modifier les paramètres de motion que lorsque l’on édite motion.conf? très contraignant.
mais cela permet de garder raspbian en OS
-seule alternatives motion eye OS qui est facilement paramétrable mais qui oblige la SD a etre dédier qu’à cela. est-ce possible dans ce cas de faire de la notification SMS?
-quelle est la différence entre motion/motion eye/motion eye OS?

@+ dans le bus

Bonsoir,

Pour aider la communauté, je réponds ici puis te passe mon fichier par MP.

Tu démarres ton RaspBerry Pi3
Tu lances le terminal.
Dans le terminal, tu tapes
mkdir /home/pi/motion ; Pour réaliser la réation du dossier ‹ motion › dans le user ‹ pi › (plus pratique je trouve)
puis
chmod 755 /home/pi/motion ; Pour la gestion des droits
puis
sudo chmod 555 /etc/motion/motion.conf ; toujours pour la gestion des droits.

Si tu n’es pas à l’aise sous Linux, ensuite, tu tapes
sudo apt-get install gedit pour installer le programme gedit afin de modifier le fichier motion.conf en mode graphique et non en mode console.
Puis tu fais sudo gedit /etc/motion/motion.conf afin d’ouvrir le fichier motion.conf en mode ‹ modifications autorisées ›.

Le fichier se modifie de cette façon.
Mais, on le modifie rarement :wink:

Je te passe mon fichier pour t’aider et un petit lien en MP.

Sinon, MotionEyeOs est très simple (bon, faut savoir comprendre 2-3 trucs en anglais ; mais même moi y arrivant, tu dois pouvoir :-))
Inconvénient = une carte SD de « monopolisée » ; mais c’est réactif.

Motion s’installe au sein d’un OS (RaspBian ; LinuxMint ; Dabian ; Ubuntu ; …) ; c’est LE un logiciel de capture vidéo.
Motioneyes est une interface graphique web ; un « Frontend Web » (se connecte à Motion pour « afficher »).
MotionEyeOs (autrefois MotionPie) est une distribution avec Motion pré-installé donc c’est Motion + son propre OS ; c’est autonome.

Et oui, avec MotionEyeOs, tu peux gérer les notification SMS ; je peux t’aider à faire un script.
Mais on ouvrira peut-être un autre sujet pour plus de lisibilité et d’aide à la communauté.