Multiboot sur raspberry

Bonjour à toutes et à tous,
Depuis quelques temps j’ai installé sur mon raspberry Ubuntu et je l’ai paramétré pour en faire un server NAS, tout est fonctionnel mais j’aimerais installer recalbox sur une autre partition de la carte sd.

J’ai pu voir de nombreux tutoriels pour raspberry permettant de le faire facilement (NOOBS par exemple) mais cela m’oblige à reformater ma carte sd et de partir de rien. Hors je souhaite conserver la partition pour le nas.

Est ce possible d’effectuer un multiboot manuellement?
par exemple, préparation des partitions avec gparted, installation de l’image avec « dd if=… » et paramétrage du grub?

merci d’avance

Salut,

A ma connaissance, non.
Ce n’est pas comme les distrib linux habituelles.
Tu devrais, cependant, pouvoir installer Retropie sur Ubuntu.

Perso, je jongle avec des cartes SD et des clefs USB puisque j’aime le prinicpe du mono-système.

++

Bonjour,
+1 @Nabla

Puisqu’il faut redémarrer pour changer d’OS, c’est pas beaucoup plus compliqué de changer de carte SD en même temps.

Sinon aller faire un tour sur ce topic https://forum.raspbian-france.fr/t/recalbox-et-raspbian-sur-la-meme-sd/3017

A+

Bonjour,

Il me semble que l’utilitaire « disk » fait parti de la distribution Ubuntu Mate dédié au Pi.
C’est un logiciel graphique très pratique sous Linux :slight_smile:
Vous pouvez « cloner » votre partition Ubuntu-Mate dans un fichier, (votre config ne sera pas effacée & vos données sauvegardés).
Ensuite, créer une partition pour Ubuntu-Mate, une autre pour Recalbox.
Ensuite, pour le boot c’est l’ami GRUB qui gère.
@+

merci pour vos réponse, je pense que je vais opter pour le « clonage » de partition, mais faut il paramétrer le grub par la suite ou détecte t il les OS automatiquement?