Ne reçois pas les SMS mais peux en envoyer

Bonjour à tous

Tout d’abord, un grand merci à l’équipe pour le travail accompli sur RaspiSMS
Je l’utilise pour « sauvegarder » les abeilles avec des ruches connectées fait maison.
RaspiSMS utilise une sim900 et cela fonctionne car je peux nvoyer des SMS (que je recois sur mon smartphone) mais aucun SMS n’est reçu par RaspiSMS
Je ne comprend pas du tout pourquoi et je commence à m’arracher les cheveux (il ne m’en reste déjà plus beaucoup^^)
si quelqu’un peut m’aider.
Merci
PS : Je suis débutant, j’apprends seul à presque 50 ans. Merci

Bonjour @Sauvegardons_nos_Abe
Je vois que pour l’instant tu n’as personne…
Il faudrait que tu puisses voir par un commande AT si tu as les SMS stockés dans la sim900, ça voudrait dire que raspisms ne va pas les chercher :slightly_smiling_face:.
Ou par l’intermédiaire de gammu ou wammu
L’interface graphique…

Bonjour
Merci pour cette réponse
Les commandes AT fonctionnent, les sms sont bien recus
Depuis, j’ai reinstaller RaspiSMS avec le .deb sur un raspbian et la plus rien ne marche du tout, meme plus l’envois de sms …

par contre, un gammu identify me donne :
Erreur à l’ouverture du périphérique: il n’existe pas.

alors qu’il m’a lui meme trouvé le modem lors de l’install !!

Re,
Il est possible que le modem soit déjà occupé par raspisms donc gammu ne le trouve pas :pleading_face:

Comment faire dans ce cas ? comment verifier que raspisms est bien connecté au modem ?

Normalement le modem est connecté en faisant

ls /dev

Quelque par il doit y avoir « ttyS0 »
A vérifier
Et avec ça raspisms doit démarrer et envoyer…
Par contre je ne connais pas raspisms plus que ça…

ls dev me donne le modem en ttyUSB0 ce qui est tout a fait normal.
dans le gammu-smsrcd j’ai bien dev/ttyUSB0
je ne comprend pas, je vais tout réinstaller on ne sait jamais

Oui c’est une erreur de ma part c’est bien ttyUSB0…
Raspisms seul serait bien…

J’ai refait la réinstall propre et toujours la meme chose, les sms partent (je les recois sans soucis) mais raspisms ne recoi pas les sms entrant.
J’ai testé en les mettant dans /tmp/ mais pas mieux
Je galère vraiment …
Connaissez vous autre chose dans le meme genre memesi ca n’est pas sur raspi car j’ai vraiment besoin d’un systéme qui lancerais une url avec en paramètres les variables contenu justement dans le sms reçu, afin de mettre à jour une BDD distante
Merci à tous si vous passez par la ^^

voici ce que j’ai dans les logs de gammu :

Checking line: OK
Sat 2020/04/04 23:36:01 gammu-smsd[31646]: gammu: AT reply state: 1
Sat 2020/04/04 23:36:01 gammu-smsd[31646]: gammu: RECEIVED frametype 0x00/length 0x1F/31
Sat 2020/04/04 23:36:01 gammu-smsd[31646]: gammu: 41A|54T|2B+|43C|50P|49I|4EN|3F?|0D |0D |0A |2B+|43C|50P|49I|4EN AT+CPIN?..+CPIN
Sat 2020/04/04 23:36:01 gammu-smsd[31646]: gammu: 3A:|20 |52R|45E|41A|44D|59Y|0D |0A |0D |0A |4FO|4BK|0D |0A : READY…OK…

je me demande si gammu ne recevrais pas le sms mais n’arrive pas à le traiter

hello,

tu trouveras en source la doc de gammu-sms avec la méthode pour récupérer les sms dans une base mysql ( mariadb ).
c’est un peu touffu (!) mais c’est très complet.

source:
https://fr.wammu.eu/docs/manual/quick/index.html
https://wammu.eu/docs/manual/smsd/mysql.html

Bonjour,

J’ai désinstallé mon gammu il y a 5ans …
De mémoire, la réception était à l’époque un casse croute. J’ose espérer qu’avec RaspiSMS se soit plus facile.
Voici quelques points à vérifier.
1 - # gammu identify (ne fonctionne que lorsque gammu-smsd est arrêté !)
2 - L’utilisateur des processus gammu-smsd doit appartenir au group dialout
Passer la commande id user avec user= nom de l’utilisateur qui lance l’appli.
Si ok : usermod -aG dialout user
3 - Vérifier le fichier de configuration de gammu. A l’époque c’était /etc/gammu-smsdrc
4 - Vérifier que l’utilisateur qui lance le processus à le droit d’écrire dans les répertoires.
5 - Augmenter le niveau du loglevel (je crois me rappeler que pour les test c’est direct 255 ?)
6 - Consulter à chaque test la log définie dans logfile
7 - Voir à chaque test si quelque chose apparait dans InboxPath
8 - Le fichier d’entrée de traitement de traitement des sms est défini dans la conf par RunOnReceive vérifier son nom, vérifier qu’il est exécutable, vérifier qu’il appartient toujours au même user.
9 - La configuration de RunOnReceived RunOnReceive Directive — Gammu 1.42.0 documentation
10 - Pour test écrire un script éxécuté par RunOnReceived le plus simple possible
Je te propose ceci (changer domo par le nom de l’utilisateur) en respectant les règles du point 8.

#!/bin/bash

# Reception de messages gammu-smsd

PROG=${0##*/}
LOG=/home/domo/smsd/log/${PROG%.*}.log
LANG=fr_FR.UTF-8

echo "*** `date +"%Y-%m-%d %H:%M:%S"` - DEBUT TRAITEMENT SMS ***" >> $LOG
echo " - Variables d environement SMS recu : " >> $LOG
env | grep SMS >> $LOG
echo >> $LOG

A chaque réception, copier l’erreur dans les logs et la coller dans un moteur de recherche sur le net parfois si on a de la chance on trouve un bout de réponse.
Enfin dernier conseil, lire la doc wammu (voir message de @bof) en long en large et en travers, quand ça ne fonctionne pas du premier coup, on tombe toujours dans un cas de figure tordu.

Bon courage.

A+

bon, j’ai modifié le code de raspisms et maintenant, ca marche pour ce que je voulais faire …
reception sms et action en fonction du type de sms reçu (j’ai recodé en php avec cron)
C’est vrai que raspisms est un peu « casse croute » et il faut mettre les mains dans le cambouis ^^
Sujet fermé