Nextcloud + Plex sur Raspberry Pi 3

Bonjour,

Avant tout je tiens a préciser que je suis encore débutant sur ce qui concerne l’utilisation des différentes distributions linux, raspberry pi, et la configuration serveur en général.

Donc après avoir pas mal galérer pour installer un serveur Nextcloud fonctionnel et (relativement) sécurisé sur mon Raspberry Pi 3, j’ai voulu ajouter sur la machine un serveur Plex. J’ai donc suivi un tuto et la procédure a l’air de se passer correctement. Mais une fois terminé, quand je veux accéder a l’interface web de Plex (localhost/web) ca me ramene sur la page de connexion de mon serveur Nextcloud…

Je pense qu’il faut configurer quelque chose sur apache mais je sais pas vraiment ni quoi ni comment.

J’ai aussi vu des tuto qui parlaient de openmediavault pour configurer plex et nextcloud. Je me demande donc si il ne serait pas plus simple de re-installer raspbian puis d’installer openmefiavault et de passer par ce dernier pour installer nextcloud et plex.

Une âme charitable pour m’assister ?

Merci d’avance !

Hello !

J’espère ne pas te provoquer de fausse joie quand tu verras que quelqu’un a enfin répondu à ta question, car je n’ai pas la réponse !!

As-tu réussi à solutionner ton problème ? En effet, cela m’intéresse beaucoup car je suis en train de réfléchir à faire quelque chose de similaire : Un nextcloud c’est sûr, mais si je peux mettre quelque chose du type Plex relié à l’un des dossiers du Cloud, là ce serait top !

Si jamais tu as réussi ton projet, je suis curieux de connaitre la marche à suivre :slight_smile:

Merci à toi !
Jérémy

Bonjour,

Pour utiliser plex, pouvez-vous utiliser localhost:32400/web ?

Citation : Plex Media Server transmet via le port TCP 32400.

Salut,

Ce que j’ai trouvé de plus simple pour arriver au résultat recherché (Plex + Nextcloud), c’est de commencer par installer Raspbian, une fois fait, d’installer Yunohost par dessus, ce qui va servir a installer Nextcloud « automatiquement » ainsi que d’autres services potentiellement intéressant (voir leur site). Puis une fois que Nextcloud fonctionne, il reste plus qu’a installer Plex, j’avais utilisé le .deb il me semble qui a tout fait tout seul.

Pour que tes dossiers soient acessible et par Plex et par Nextcloud, tu va surement devoir bidouiller les permission et propriétaire.

Le problème dans l’histoire c’est q’un raspberry pi n’est pas assez puissant pour Transcoder correctement, et selon la plateforme utilisé, certains fichiers ne passerons peut être pas (j’avais le cas sur android ou il refusait de lire le fichier source et me forcais a encoder, sauf que l’encodage prends genre 4 fois la durée du fichier, ou alors faut encoder en très basse qualité genre moins de 400p) Mais depuis j’ai mis tout ça sur un serveur plus puissant et ça tourne très bien.

Ps : Tu peux remplacer Plex par Kodi si tu préfère mais ca demande un peu plus de configuration.
Ps² : J’en ai pas parlé, mais tu va avoir des choses a configurer sur ta box normalement. Genre des ports a ouvrir ou a rediriger. Mais déjà essai de faire marcher tout ce en local pour commencer.

Brainwasher

Je peux plus vraiment essayé maintenant, mais oui ça devrait fonctionner je pense =)

Ps : Quand j’ai rédiger le post initial je comprenais rien a toutes ces histoires de ports, maintenant j’ai quelques bases x)

2 « J'aime »

Hello :slight_smile:

Top ça, un grand merci à toi pour tous ces détails !

En effet, j’ai lu quelques trucs sur YunoHost. Du coup ça présente l’avantage d’avoir un serveur, ce qui est pas mal !

J’ai un peu peur de rencontrer quelques problèmes car l’idée est de pouvoir accéder à ces fichiers depuis n’importe quelle solution : Un PC, un Mac, un iPhone, une Android… Je vais bien voir quand je vais commencer le projet :slight_smile:

Merci en tous cas !
Jérémy L

Bonjour JeremyL,
j’ai installé yunohost + nextcloud, étant débutant j’ai mis un certain temps mais j’y suis arrivé, voici un lien vers le forum yunohost

Une fois que yunohost est installé tu peux très facilement installer un wordpress et un client webmail libre (rainloop)

A+
Imppao

Hello,

Super, ton retour d’expérience va beaucoup m’aider et cela rend ce projet accessible pour moi, qui ne fait que commencer.

J’ai pu lire quelques remarques sur des forums disant qu’un tel projet sur RPI + disque dur est effectivement faisable mais lent. Les capacités techniques du RPI ne seraient pas optimales pour faire tourner un serveur de fichiers…

Toi qui as terminé ce projet, as-tu constaté quelque chose qui va dans ce sens, ou tout fonctionne bien ?

Tu as fait un montage du type RPI + SSD ?

Merci :slight_smile:

Jérémy L

Salut,
tout fonctionne bien pour l’instant :slight_smile:
Mon objectif était surtout de pouvoir héberger mes fichiers et de ne plus dépendre d’un service comme Dropbox ou autres.
En plus j’ai pu installer un wordpress très facilement, pour le client webmail c’était pour moi un peu plus dur.
Je stocke tout sur la carte SD (32 Go) du Raspberry pour l’instant
Voilà
A+
Imppao

Perso j’avais un RPI + DD Externe auto-alimenté au début et ça fonctionnait, mais j’ai eu des problèmes quand j’essayais de connecter d’autres périphériques en même temps que le DD (style carte micro SD et son adaptateur). Du coup je l’ai remplacé par un disque avec une alimentation externe et depuis plus de soucis.

Salut,

Pour des raisons de sécurité il vaux mieux ne pas partager le lien de sa page d’admin Yunohost :wink: Je serais toi je la retirerais l’adresse de mon post.

Et si tu a l’occasion tu devrais essayer d’activer le certificat « let’s encrypt » sur l’admin de Yunohost, ca t’évitera le message « Danger, certificat autosigné » quand tu accédé a ton domaine. Dans mes souvenirs c’est assez simple a configurer =)

ok merci Brainwasher, j’ai supprimé mon adresse :slight_smile:
cependant je n’ai pas trouvé "let’s encrypt” dans les services proposés dans yunohost…
A+

Avec plaisir =)

Voici le Tuto, c’est pas dans « Appli » c’est dans « Domaines »
https://yunohost.org/#/certificate_fr

Merci !
mais voici le message qui s’affiche :
Ce domaine ne semble pas prêt pour installer un certificat Let’s Encrypt. Veuillez vérifier votre configuration DNS et l’accessibilité HTTP de votre serveur.
Une solution :slight_smile:
A+

Tu peux essayer cette commande :
yunohost domain cert-install ton.domain.tld --no-checks

Hello,

Je suis fier de voir que le sujet a vécu depuis quelques semaines, c’est top !

Le projet est toujours dans le pipe de mon côté, d’ailleurs je compte me racheter un raspberry pour cela.

Sur les internets, j’ai pu lire qu’il y a des différences de performances.

Mon but recherché est de pouvoir mettre tous mes fichiers sur un DDE autoalimenté via NextCloud.

Si y’a moyen de brancher tout ça sur un Plex alors ce serait idéal mais ce serait bonus.

Je pensais m’acheter un Raspberry Pi3 B+ qui présente de bonnes perf + un disque dur 1TO (HD ou SSD ?) + un autre pour lequel j’espère pouvoir faire un backup du premier automatiquement.

Est-ce que côté matos vous avez des conseils ? Il semble que le Pi 4 ne soit pas du tout adapté…

Merci :slight_smile:
Jérémy L

Pour avoir essayer cette config (Pi 3B+ avec nextcloud et Plex) je peux te confirmer que ça tourne, mais nextcloud lent, car assez lourd mine de rien, et Plex en local pas spécialement de problèmes mais à distance ça dépends du format des fichiers et leur encodages

Perso je serais plus parti sur le pi 4 à ta place (plus de RAM, support 4K) mais je me suis pas vraiment renseigné, donc je dit peut être n’importe quoi. J’ai juste entendu parler d’un souci avec l’alim en type-C

Hum… Niveau consommation, c’est supérieur sur la 4 et je pense que ce n’est pas négligeable étant donné que ça restera branché H24.

Je compte utiliser Plex uniquement en local, c’est pour Nextcloud que je projette un accès à distance.

En effet s’il y a des soucis de lenteur avec un RPI3, je vais peut-être m’orienter vers le 4.

Tu as un disque externe HDD ou SSD ? La différence de prix est effectivement grande et je crois que l’idéal est le SSD car plus rapide, mais j’aimerais savoir si l’expérience est satisfaisante via HDD.

Merci de tes réponses en tous cas :slight_smile:

Un 3B consomme pour environ 35 € d’électricité à l’année (hors disque dur et autres périphériques).

À priori pour ton utilisation, un 3B+ devrait suffire. Pck de toutes façons, je pense pas que nextcloud soit beaucoup plus rapide sur un 4 que sur un 3B+. (mais j’ai pas essayé)

Pour le disque dur le plus important c’est qu’il ai sa propre alimentation secteur. Après ssd je te conseil pas pour du stockage de fichiers (le gain de perf est quasi imperceptible sur ce genre de config). Reste sur des hdd classique ça coûte moins chère et ça fonctionne presque aussi bien.

Perso sur ma config actuel, j’ ai 2 disques de 4To, un interne et un externe.

1 « J'aime »