Nouveau avec un raspberry pi 4 de l aide svp

Salut les amis

J ai besoin de vos connaissances et je suis aussi dans la M…
Je viens de créer mon compte ici, car j ai besoin de vous.
Je suis Geeck depuis très longtemps et la je me suis lancé sur une console retro-gaming, a mon grand désespoir, je vois que sur PI4 c’est pas encore ouvert a l émulation de ces vieux jeux que je jouais dans mon enfance.

Hello !

Bienvenu !

Mais par contre ton post ne comporte aucune question, donc dur de t’aider …

ah oui punaise sorry… avec quel programme peu on emuller sur pi 4 et comment voila eheh

Bonjour,
google m’a mené sur https://projetsdiy.fr/comment-installer-retropie-sur-raspbian-debuter-en-retrogaming-sur-raspberry-pi-3/ et ce site contient:
a) un mode d’emploi pour installer rapsbian- classique, marche aussi bien sur RPI3 que 4-
b) un mode d’emploi et un lien vers retropie (plein de jeux) GitHub - RetroPie/RetroPie-Setup: Shell script to set up a Raspberry Pi/Odroid/PC with RetroArch emulator and various cores est le lien vers tous les logiciels, qui semblent maintenus assez activement (le site n’est pas « mort ») et ça semble assez simple (au pire par compilation).

Edité: RetroPie 4.6 released with Raspberry Pi 4 support. - RetroPie annonce -en version beta- une image de retropie et signale … que le lien github peut servir à construire une retropie au dessus d’une rapbian -ce que j’avais pifomètré; il est plus sain de se référer au site officiel-

ah ok je vais essayer merci de m avoir répondu, mais moi j ai noobs instalé sur mon pi 4, rasbian est un os? je vais voir tout ca toute a l heure merci

Rapsbian est le femur, la colonne vertebrale, le crâne, la mère de pas mal de RPi.
Au fait: un système d’operation Système d'exploitation — Wikipédia assure le partage du temps et des ressources de l’ordinateur de façon souvent harmonieuse…
une distribution GNUlinux contient un ensemble de programmes -dont un OS, mais il ya du muscle, du cerveau, des jolis habits…-
et des moyens -d’autres programmes + des batteries de serveurs - pour qu’ils arrivent dans votre ordinateur (s’ils n’y sont pas déjà), qu’ils soient mis à jour, retirés.
Débian est réputé pour la qualité de cette maintenance (Ubuntu pour la qualité de ses tutoriaux et l’aide précieuse qu’ils vont vendre à M$, Fedora -et un peu Magiia, plus orientée vers des utlisateurs- pour son innovation talentueuse…).
Si cet ecosystème compliqué n’existait pas, vous devriez vous debrouiller pour trouver des sources -chez des copains, chez sourceforge, chez github-, les compiler et régler les éventuelles incompatibilités -en espèrant que votre copain ou github n’aient pas trop de bugs-. A petites doses, c’est faisable, mais à hautes doses, c’est un peu chronophage… surtout que c’est très bien fait par une distribution de référence, comme Rapsbian, derivée de Debian… autant en profiter.

noobs est une espèce d’installateur de distributions… (je ne l’ai jamais utilisé, ça rajoute un intermédiaire non standard et de la complexité dont je me passe) NOOBS – New Out Of the Box Software – is an alternative straightforward way to install an operating system (quand je lis « straightforward », je crains qu’une couche de complexité se soit sournoisement glissée, rendant compliquée une opération simple) .et il se peut que, sans le savoir, vous ayez …Rapsbian…

merci et donc que dois je faire pour faire de mon pi 4 une console retro et avec quoi

Pour commencer, vous devriez, me semble-t-il, lire et comprendre

  1. https://www.raspberrypi-france.fr/guide/installer-raspbian-raspberry-pi/
    (sauter le chapitre concernant noobs, qui rajoute une couche magique de complexité)…
    Tenter de jouer avec les commandes de gestion des paquets « apt », et les commandes de diagnostic « ls », « file », « tree » « uname », « df » (si vous faites dans le retro, des lignes de commande ne peuvent pas vous rebuter).
    Si vous avez rapsbian, pouvez vous le prouver et prouver qu’il reste de la place sur votre carte SD? (désolé si, au vu de la liste ci dessus, la question vous semble sotte)

puis:
2) Raspberry Pi - RetroPie Docs
Normalement, si vous maîtrisez un peu la ligne de commande, et si vous avez pris le temps de vous documenter (par des mode d’emploi structurés et non par des bribes d’info glanées auprès d’amis et sur les fora) au lieu de sauter sur votre clavier (en période de canicule…) comme la vérole sur le bas clergé breton, l’installation ne se passera pas trop mal -et vous pourrez « revenir en arrière » si il y un problème…(désolé, mais je me méfie beaucoup de version « beta », dont les auteurs ne sont pas sûrs à 100% et je crois qu’il faut s’efforcer d’être prudent et méthodique)