Nouveau en recherche de retrogaming

Bonjour à tous,
Et bravo pour ce forum que j’ai découvert très récemment.

En effet, j’ai 34 ans, je me prénomme Sylvain et je suis prof en maternelle (faut pas pousser non plus) Et à l’occasion de la sortie de la nes mini, j’ai eu envie de me replonger dans le retrogaming. Cependant devant la pénurie du support j’ai recherché des alternatives sur le net et j’ai découvert la raspberry. Aussi je serais fortement intéressé par des conseils avisés.

Après une première recherche je suis tombé là dessus sur le tuto de ce site pour le retrogaming
Je pense que ce tuto est complet ?

Aussi je suis en quête du matériel mais même s’il est indiqué dans le tutoriel, j’ai trouvé ici un kit tout prêt : http://www.kubii.fr/kits-raspberry-pi2-pi3/1806-gamingkit-raspberry-pi-3272496006584.html
Cela m’intéresse car je ne suis pas un grand bricoleur.

Aussi ce kit est il suffisant ?? Genre puis je jouer de suite une fois le kit reçu ou bien est ce que j’ai des manips à faire ??? Dois je acheter un clavier et une souris aussi si je ne veux que faire du retrogaming ??
Merci pour les réponses

Salut ,
Le kit suffit mais tu devra quand même installer un OS d’émulation sur la carte SD ,
je te conseille Recalbox comme indiqué sur le site .

non si c’est que pour jouer pas besoin,
a savoir que les clavier+souris de pc sont compatible

Tu peu aussi trouver des manette nes ou snes en usb pour jouer c’est cool et pas trop chere :wink:

Déjà merci de vos réponses.

J’ai encore une autre question : les jeux sont ils dans recalbox ou alors dois je aller les chercher sur le net ? c’est un point que je n’ai pas très bien saisi.

Et oui je comptais au moins prendre une seconde manette snes en USB histoire d’y jouer avec mes enfants

Bien étant donné que ce sont des copies de jeux si tu ne possède pas les originaux ca reste illégale sauf pour les abandoneware (pas sure que ça s’écrive ainsi).

L’installation de recalbox et très simple et l’installation des roms aussi le tout et de trouver les bonne roms.

Ne sachant pas si je peu te donner de liens je te conseil pour tes roms de chercher ceci sur google : No-Intro-Collection

.

Merci à toi ! Ma commande est faite maintenant y’a plus qu’à attendre !!

comme la si bien dit @yaggO

mais il y des jeux fourni avec la recalbox les abandonware (jeux qui sont dans le domaine public )
il y a même la version shareware de doom, qui est parfaitement légale

et le reste c’est des hackrom qui sont elle aussi légal car elle n’utilise pas de contenu protégé .

voila donc tu comprendra qu’on puisse pas de fournir de lien si tu souhaite des jeux sur licence.

Aucun problème pour la diffusion de liens, j’en ai pleinement confiance. Mais bon je ne m’inquiète pas, j’ai déjà trouvé quelques liens, maintenant plus qu’à attendre la machine et à tester tout cela.

Bon je reviens ici car j’ai enfin reçu ce jour mon pack, mais je ne comprends pas un point du tuto : installer des ROM.
EN effet il est dit dans le tuto que j’aurai des dossiers relatifs à chaque console or après décompression il n’y a rien qui apparait. Aussi comment faire pour installer les roms ?
Merci

Salut premier chose a tu fait le premier démarage de ta recalbox ?

Merci de revenir !

Alors j’ai télécharger Recalbox sur le GitHub d’après le lien du tuto.

Puis j’ai mis tout le contenu du dossier dans la carte micro SD.
Cette carte je l’ai mise dans la Raspberry et j’ai branché le courant.
De là il y a eu je crois une sorte de mise à jour, puis l’écran avec les différentes consoles et apparue, ainsi que le choix de configuration de la console.
Mais ensuite quand j’ai remis la carte SD dans mon ordi, je n’ai pas trouvé les différents dossiers portant les noms des consoles. Voilà où j’en suis pour le moment.

D’accord tu est sous windows ?

Non sous mac os.
Donc j’ai déjà essayé de faire apparaitre les fichiers cachés car je ne vois pas les jeux comme donkey kong qui est déjà installé, mais rien n’y fait. Après j’ai peut être une solution d’aller sur PC mais si tu as tout sous mac os cela m’arrange.

non mac OS et windows c’est le même délire tu ne peux pas accéder directement au fichier de la SD car la partition et en EXT4 et donc a moins d’avoir un linux sur la main tu pourra pas lire cette partition .

mais t’inquiète pas recalbox a pensé a tout .

je vais te poser cette question est ce que tu a lu la notice ?

donc comme chaque débutant je te renvoie vers celle si
Home · recalbox/recalbox-os Wiki · GitHub

la réponse se trouve a l’intérieur :wink:

Je me suis surtout contenter de lire le tutoriel en pensant qu’il serait explicite. Mais en soit je n’avais rien qui me renvoyait vers une quelconque notice. Donc je vais lire d’ici là ton lien encore merci !

Alors je viens de lire cette notice mais j’ai bien lu ce point

A - Ajouter ses propres jeux

Il vous suffit de copier vos fichiers dans le répertoire correspondant. Vous pouvez utiliser soit des .zip ou des roms décompressés.

Pour mettre à jour la liste des jeux, allez dans le Menu, puis Options Des Jeux puis Mettre A Jour Les Listes Des Jeux

Et là où je ne comprends pas un truc c’est ce fameux répertoire correspondant. Où est il je ne le vois pas chez moi ?

tu a pas tout lu toi

bon je t’ai dis [quote=« jojo, post:14, topic:1145 »]
non mac OS et windows c’est le même délire tu ne peux pas accéder directement au fichier de la SD car la partition et en EXT4 et donc a moins d’avoir un linux sur la main tu pourra pas lire cette partition .
[/quote]

donc ne persiste pas,
il faut tu passe par un partage réseaux si tu est sur windows ou mac
en plus c’est le chapitre juste au dessus de
A - Ajouter ses propres jeux

qui sintitule
VI - Fonctionnalités réseau

voila :slight_smile:

Alors encore merci, mais pour moi cela ne me paraissait pas utile puisque lorsque j’ai ouvert ce fil j’avais demandé si j’avais besoin d’un clavier car je ne voulais faire que jouer, et surtout je voulais pas m’enquiquiner avec cela et les réponses obtenues étaient négatives. Or avec ta réponse, si j’ai bien compris le truc, faut que je la mette en réseau donc en wifi ? (j’y connais pas grand chose) et si c’est le cas quand je suis sur la recalbox que je veux taper le ssid ainsi que le mot de passe avec la manette ça marche pas, donc il me faudra un clavier si j’ai bien compris pour pouvoir faire cette manipulation et ainsi tout mettre en wifi ?

Je vais aller regarder cela au calme dans l’après midi là j’ai sport. En tout cas encore merci de tes interventions

c’est pour sa j’ai répondu ,vérifie a ma 1er réponse

donc si tu un pc fixe tu branche le clavier temporairement le temps rentrer le ssid+key
je pouvais pas anticiper le faite que tu n’avais pas de poste linux ou de moyen d’accéder au ext4

parenthèse : oui il existe des logicielles et plugins pour accéder a ces partition sur windows et mac ,mais je ne connais pas leur fonctionnement ni leur efficacité ,donc c’est pour sa que je n’en parle pas

wifi ou Ethernet si tu branche la recalbox tu y a accès directement sur ton réseaux et tu peux balancer tes roms

d’ailleur un fois la recalbox brancher en ethernet ,tu peux éditer le fichier recalbox.conf depuis le réseaux , il se trouve à cette emplacement

/recalbox/share/system/recalbox.conf.

pour rentrer le ssid + la key et ainsi activer le wifi
dans la partie network du fichier il te suffit de modifier les valeur suivante

wifi.enabled=0

tu remplace 0 par 1 pour activer le wifi

;wifi.ssid=new ssid

alors la tu supprime le ; et tu remplace new ssid par ta ssid

même chose pour

;wifi.key=new key

tu vire le ; et tu met la clef wifi a la place de new key

Voila donc la tous sa et fesable depuis ton ordinateur depuis le réseaux
je te donne le chapitre de la notice lié Home · recalbox/recalbox-os Wiki · GitHub

il y a un petit encart de prévention

Pour les utilisateurs de Windows : Vous devez utiliser un vrai éditeur de texte, comme NotePad++. L’éditeur de texte présent par défaut dans Windows insert de mauvais caractères dans le fichier, le rendant illisible par le système.

Sinon si tu bonne connaissance et que éditer des fichier de configuration sans interface graphique te fait pas peur tu peux accéder en SHH ,(quand ton pi est branché en ethernet )

voila le tuto : Home · recalbox/recalbox-os Wiki · GitHub

aprés tu a plus qu’a éditer le fichier avec vi (celle le seule éditeur dispo sur la recalbox )

Mais sa reste quand même réserver au expert .

tous sa pour dire qu’il y a plein de possibilter :wink:

J’ai juste un macbook air, donc rien pour faire de l’Ethernet bien que je pourrai brancher le cable mais j’ai pas l’adaptateur hélas pour moi, donc il faut que je trouve un clavier USB pour connecter la recalbox à mon wifi et ensuite ça devrait aller ?, pas besoin d’une souris ?

Encore merci en tout cas.

Et c’est vrai qu’en relisant ta première réponse, j’avais saisi que je n’avais aucun besoin de clavier et souris mais bon c’est pas grave, je vais bien y arriver.