Ouvrir un repertoire au démarrage de la raspberry

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et novice en raspberry.
Je cherche à ouvrir un dossier/répertoire automatiquement au démarrage de ma raspberry.
Pouvez-vous m’aider?
Merci

hello,

si tu utilises raspbian et si tu veux ouvrir au démarrage l’explorer de fichier sur le répertoire /home/pi/toto
il faut modifier le fichier : /etc/xdg/lxsession/LXDE-pi/autostart
ds un terminal :
sudo vi /etc/xdg/lxsession/LXDE-pi/autostart

et rajouter à la fin la ligne suivante :
@pcmanfm /home/pi/toto

source : man pcmanfm

Bonjour,
Super ça fonctionne pour un dossier directement dans home.
Par contre, dans mon cas (je ne l’avais pas précisé) je vais chercher un dossier sur un DD externe /media/pi/toto. Du coup lorsque la ligne de commande se lance le DD n’est pas encore reconnu par la raspberry.
Est-ce qu’on appliquer une tempo juste avant la ligne?

Oui
Vous pouvez certainement mettre une temporisation avant la ligne et modifier la ligne invoquant pacman
[ -f nomDuFichierAvecChemin ] && pcmanfm nomDuFichierAvecChemin
(non testé) ne devrait explorer nomDuFichierAvecChemin que s’il est visible (attention : je ne l’ai pas testé; quoi qu’il en soit, le crochet carré ouvrant (resp fermant) doit être suivi (resp précedé) d’un espace…)

C’est quoi la ligne de commande pour une tempo de 10 secondes par exemple?
@Dbrion06 : J’ai essayé la ligne de commande soit je ne l’écris pas bien, soit ça ne fonctionne pas

sleep 10 (ou @sleep 10, pour la syntaxe bizarroide d’Otto Start).
Edité:
selon https://wiki.lxde.org/fr/LXSession#autostart, l’escargot (@) sert à lancer une commande susceptible de casser, sans perturber la suite; ici, il n’y en aurait donc pas besoin…)
(ce coup ci, je l’ai testé sur un nix like… c’est une commande Unix vieille de plus de 40 ans, et qui dort très bien! la version de ce millénaire admet des nombres non entiers de secondes ex sleep 0.1)

$ man sleep
$ sleep 0.9
$ sleep 0.9 && echo salut && sleep 10 && echo ouf
salut
ouf

PS : si vous avez un problème avec une (séquence de) commande/s, le mieux à faire, si vous la lancez d’un terminal, est de la copier coller vers un site d’aide (ici; pour les choses simples; google et stackoverflow, si ça devient moyennement compliqué -vaut mieux copier les massages d’horreurs et laisser google trouver… une solution-)

La commande n’a pas l’air de fonctionner, j’ai un message d’erreur qui arrive dès le debut même avec une tempo de 100secondes mise juste avant.
Le message est: dossier introuvable, je pense que c’est par ce qu’il s’agit d’un DD externe

La commande « sleep 10 && /media/pi/toto » fonctionne dans le terminal mais ne fonctionne pas dans le fichier autostart

Yo,

On peut tenter un truc à la con :stuck_out_tongue_winking_eye:
Puisque sleep 10 && /media/pi/toto fonctionne dans le terminal
Alors tu dis à l’autostart de lancer le terminal qui lance ladite ligne de code :crazy_face:

sudo nano /etc/xdg/lxsession/LXDE-pi/autostart
puis tu ajoutes (à la fin)
lxterminal --command="sleep 10 && /media/pi/toto"

Pour tester, tu fais « déconnexion » puis tu te reconnecte ; pas utile de redémarrer.

++

@Nabla bonne idée, je viens de tester mais le terminal ne se lance pas du tout

Salut @Ddflow

Bizarre, j’utilise cette solution pour diverses choses.
Peut-être qu’il se lance mais se ferme aussitôt et que tu ne peux pas le voir.

La question est :
Cela permet-il au système d’attendre et ton DD externe est-il monté ?

++

En fait quand je lance la commande (lxterminal --command=«sleep 10 && pcmanfm /media/pi/toto») sur un terminal, ça ouvre et ferme aussi tot un autre terminal sans que rien d’autre ne se passe.
Quand j’enlève la commande sleep avant, ça fait la même chose sauf que ça ouvre mon repertoire.
Comme s’il n’arrivait pas à comprendre qu’il faut attendre sur la première commande.
Quand je met juste la commande (lxterminal) dans l’autostart le terminal se lance bien.
Si je met la commande (lxterminal --command=« pcmanfm /home/pi/toto ») rien ne se lance

Bref je suis pommé :grimacing:

Tu peux tester
lxterminal --command="sleep 100 && pcmanfm /media/pi/toto"
Attention, il faut les " " et pas les « »

C’est ce que j’ai fait, mais ça ne fonctionne pas, c’est que que j’explique dans mon dernier message, mais avec mon telephone je n’arrive pas toujours à mettre les bons guillemets. :wink:

Je voulais que tu testes avec sleep 100 et pas sleep 10 pour voir :wink:

Toujours pareil, il ne se passe rien. Je l’ai fait avec media/pi et home/pi et c’est pareil.

ton DD doit pas être ds ton /etc/fstab en l’y rajoutant tu ne devrais plus avoir ce problème
une doc la:

Bonjour,
Finalement j’ai réussi à ouvrir mon repertoire « toto » au démarrage directement sur ma raspberry pi4
J’ai dû créer un script.sh avec la commande : sleep 10 && pcmanfm /media/pi/toto
Puis lancer le script via le fichier autostart sudo nano /etc/xdg/lxsession/LXDE-pi/autostart
Avec la commande: bash /home/pi/script.sh

Ça fonctionne nickel.:ok_hand:

Par contre, ça masquait un autre problème, j’accède à ce fameux « toto » via un pc windows en réseau local, je pensais qu’il fallait absolument que j’ouvre le repertoire sur ma pi4 pour visualiser ce répertoire « toto » à partir de mon pc windows. Mais en réalité ce n’etait pas ça le problème, pour que je puisse voir le repertoire à partir de w10 il faut qu’un écran soit branché à la raspberry juste pour le démarrage (petite subtilité il faut juste qu’un cable hdmi soit branché à un écran, l’écran ne doit pas obligatoirement être branché électriquement pour que ça fonctionne)
Avez-vous une idée pour remédier à mon problème?

J’ai modifié le fichier config.txt pour mettre à 1 le hdmi_force_hotplug, sans succès.

Merci

Finalement j’ai réussi à faire croire qu’un écran était branché en ajoutant les 2 lignes suivantes au fichier config.txt:

hdmi_force_hotplug=1
hdmi_drive=2

Problème résolu…