Owncloud 1ère page connexion pas de message erreur

Bonjour à tous, j’en suis au moins à ma 10ème install d’owncloud en quelques années, je suis un pro yessss, mais là, mes chevilles ont enflé je bloque! Bien fait pour moi!

J’ai suivi la procedure d’install et avant de configurer le https et le domaine, je tente en vain de loguer la première connexion en local. Je suis sur la page ou je rentre les infos de l’admin: http://192.168.1.15/owncloud

  • login machin
  • mdp gnagnagna
  • dossierDedonnées /media/HDD/owncloud (pointe sur un dd externe sda1 en ext4)
  • utilisateur mysql owncloud
  • mdp de la base gnagnagna
  • nom de la base mysql owncloud
  • localhost localhost

La page se charge et revient à l’état initial sans message d’erreur. (j’ai même désactivé l’anti pub!!!)
Pas un mot de cet incident dans les forums. Habituellement, on a au moins un message, mais là, rien.

Pour info:
c’est une version 10.1.0 (même version que j’ai déjà installé sur un autre poste, RAS)
mon disque est configuré comme suit:
fstab: /dev/sda1 /media/HDD ext4 defaults 0 0
sur /media/HDD qui appartient à root, j’ai:
- …/HDD/owncloud appartient à www-data:www-data / droits 770 (pour le moment vide)
- …/HDD/nas appartient à nas:nas / droits 770
Où c’est y k’ça coince?? Merci de votre aide.

Rien dans /var/log ?
Ni avec la commande dmesg ?

Merci pour la réponse
dmesg, je ne connaissais pas.
Mais clea ne me donne pas grand chose, ou alors un peu difficile à lire…
Pour les /var/log rien qui ne ressemble à des erreurs. Attention je ne lis que apache2, sinon je ne sais pas trop ou regarder.
Je ne suis pas un pro dans la lecture des logs…

Il faut essayer de voir si dans /var/log il y a un dossier owncloud
Sinon, une commande ls -lrt permet de voir quelle est la dernière log qui a bougé. Puis une commande tail fichierlog permet de voir les dernières lignes.
Par exemple : grep -i owncloud /var/log/syslog permettrait de voir des lignes éventuelles créées par owncloud
Il paraît impensable qu’un outil comme ça n’ait pas mis un message d’erreur quelque part.

Merci pour ta réponse.
Comme j’étais absent et très occupé désolé…
Je m’y remets!

Je m’y suis remis enfin.
Néanmoins ayant l’impression d’avoir mis le fichoir, j’ai fait des apt remove… purge … d’apache2 , mariadbserver, php, owncloud etc…
J’ai recommencé.
Malheureusement je bloque encore à la 1ère page. Mais pas avec le mêm message. Ca me donne une id (une référence) à l’attention de l’admin (moi même!)
Je suis donc allé faire un tour dans /var/log/apache2/error.log
la première ligne d’erreur m’indique
var\\\/www\\\/html\\\/owncloud\\\/lib\\\/private\\\/Setup.php\",\« Line\ »:116
Je vais de ce pas faire un nano sur ce Setup.php à la ligne 116 qui m’indique que j’ai le droit à un un beau Class ‹ PDO › not found.
Et ben ça m’fait une belle jambe!
De ce pas je suis allé faire un tour sur le web avec cette petite phrase.
Rien que je n’ai compris!

C’est un bug qui concerne un développeur. À signaler à l’équipe de développement ; pas forcément facile étant donnée l’histoire de ce projet…