Pb Alim RPI 3b+

Bonjour a tous,
Je possède une raspberry 3b+ depuis plus d’1 an et tout fonctionnait normalement, raspbian avec kodi bref tout fonctionnait et depuis ce matin impossible de la démarrer.
Je précise qu’elle est dans un boitier avec 3 dissipateurs et un ventilo branché sur le GPIO 5v et GND donc j’éloigne la possibilité de surchauffe.
J’ai lu quelques sujets sur différents forum et réalisé des tests :

  • J’ai du 5v sur le Gpio (le ventilo tourne toujours)
  • La led PWR est allumé mais la led ACT ne s’allume pas.
  • J’ai testé le 3,3v et là… rien du tout donc plus d’alim sur la plupart des composant de la framboise.
    Donc mon problème vient soit du fait qu’un possible fusible ait sauté ou que le régulateur 3,3v soit mort mais pourquoi…
    Bref, je me suis fait à l’idée que l’alim de la carte est morte mais est-il possible d’envoyer du courant manuellement ?
    Je m’explique, avec la raspberry j’avait acheté un kit freenove avec plein de composant à utiliser sur le GPIO et donc une alim de ce type:

    Est-il possible de récupérer le 5v et le 3,3v de cette alim pour l’injecter dans la raspberry et donc palier le problème d’alim interne a la raspberry ? Et si oui sur quel pin de la raspberry raccorder le 5v et le 3,3v de l’alim externe ?
    PS: J’ai acheté la framboise sur amazon à un vendeur tiers donc pas de possibilité de renvoi et 1 an dépassé donc je suppose qu’elle n’est plus garantie.
    D’avance merci

hello,

si j’en crois cette video c’est possible d’alimenter un Rpi par le gpio

et le tuto la :
https://docs.google.com/document/d/1lDOinjTB0_4YVoT4EzkaHMWQZl9PNzUae_G74vrEnaQ/edit

par contre ton alim de breadbord ne doit fournir que 1 Ampere ( normalement c’est marqué sur le bloc ) et l’alim officielle du Rpi 3B+ fournit 2.5 A … donc ça va pas le faire ! ( je connais pas grand chose en électricité mais si le Rpi demande plus d’ampère que l alim peut en fournir ça doit pas être bon du tout pour l’alim … et le Rpi va certainement dysfonctionner.

Merci beaucoup je n’avais pas pensé à envoyer le courant directement sur les pins du gpio mais je vais essayer d’envoyer le 5v et aussi le 3,3v parce que mon problème vient du fait que la raspberry n’est plus capable de transformer le 5v en 3,3v.
Je vais tester tout à l’heure.

Bonjour,
Normalement le 3,3 volts monté quand le raspberry a démarré , je vais vérifier !.
As tu une autre carte SD pour essayer car elle peut être morte aussi…

En réalité j’ai sorti la carte sd j’ai démarré sans, le 3,3v monté de suite sans l’os,
Maintenant c’est sur le modèle 1b…

Re,
La carte SD est correcte puisqu’elle fonctionne dans une autre raspberry, j’en ai même testé d’autres mais rien…
J’ai vu sur ce schéma (<- lien) que le 3,3v ainsi que 3 autres tensions étaient généré par un composants appelé U8 et j’ai réalisé différents tests et j’ai vu que lorsque j’injecte du 3,3v dans le GPIO cela n’avait aucun effet j’ai même branché une led avec une résistance sur un autre pin GPIO 3,3v (le 17 je crois) mais elle ne s’allume pas comme si que la raspberry bloquait cette source donc j’en suis venu à la conclusion qu’il y avait surement une diode qui bloque l’entrée de courant depuis le GPIO 3,3v mais le même effet se produit à la sortie 3,3v du composant U8…
Décidement c’est compliqué :joy:
Si quelqu’un à une idée :sob:, je suis preneur

Bonjour,
Si tu n’arrives pas à injecter le 3,3v c’est qu’il y a certainement un composant en court circuit,
J’ai pas de schéma mais c’est pas impossible…ex:U8.
Le raspberry arrive à démarrer qand même ?

Bonjour,

Bien sûr tous ces tests sont fait avec rien d’autre de branché que l’alimentation. (au cas ou se serait une source extérieure qui serait en cour jus) ?

A+

Le U8 génère toute les tensions donc si y a pas c’est embêtant :cold_face:

Merci a tous de m’avoir répondu mais malheureusement je crois que c’est mort pour moi !
La raspberry ne boot plus et ne produit plus que du 5v (produit par le transfo et la prise micro-usb), je pense que le composant U8 est mort…
Solution : Poubelle et en recommander une autre !
N’empêche que je ne sait toujours pas ce qui a produit cela, peut-être un défaut de fabrication…

Tu peux peut être faire marcher la garantie