Pb démarrage Raspberry 3 B+

Bonjour,
Je n’arrive pas à boot la Raspberry.
A l’écran de démarrage la led rouge (pwr) s’allume et reste allumée mais la verte(act) ne s’allume jamais.
Après quelques recherches, certains semblent dire que c’est un problème de carte SD or comme je dispose de 2 RPi j’ai pu testé la sd sur une autre RPi et ça fonctionne.
Je suis vraiment dépité là donc j’apprecierais vraiment un petit coup de pouce

Salut quelle est le modèle de ta sd ?
As tu fais une image de raspbian with desktop avec etcher ?

J’utilise 2 SD que j’ai déjà configuré, donc j’ai déjà fait l’image de Raspbian et lorsque j’insère l’une ou l’autre SD dans l’autre RPi 3 tout fonctionne parfaitement.
C’est 2 sds de 32Go dont une Sandisk et une Qilive

Salut,

Si tu passes d’un Rpi3 à un Rpi3B+ ça ne fonctionnera pas.
Les 2 modèles sont les mêmes ?

Il faut écrire Raspbian avec etcher puis faire le premier démarrage directement dans le Rpi3B+.
Les LED du RJ45 s’allument ?
Tu peux voir si tu as du jus sur les GPIO ?
Un souris en USB donne signe de vie ?

++

Oui ce sont 2 RPi 3B+
Quand tu dis écrire Raspbian avec etcher c’est configuré la carte SD en téléchargeant Raspbian ? Si c’est le cas oui je l’ai déjà fait sur les deux
SD
J’utilise un câble hdmi pour la visualisation à l’ecran et pas de réponse de la souris puisque l’ecran est noir
Les leds lj45 s’allument pas quand je branche un câble ethernet
Je regarde pour le jus dans les GPIO si je peux trouver un multimètre

Merci pour vos réponses rapides

Écrire raspbian avec etcher, c’est utiliser etcher pour installer Raspbian sur la carte SD (écrire l’image).

Tuto détaillé pour installer Raspbian

Si la carte SD est mal préparée, elle ne démarre pas. (mais c’est sûr à 99% que le pb n’est pas là puisque ça tourne sur l’autre Rpi3B+)

Pour tester les ports GPIO, tu as le test du ventilateur de récup :

(ne pas se tromper ; c’est rien ; rouge ; noir)

++

Donc si c’est pas la SD pour toi ce serait quoi ?
La carte a été achetée il y a 3 semaines

La carte mère peut avoir pris un coup physique ou être défectueuse ou avoir eu un souci électrique (c’est une carte nue donc un court circuit est rapidement arrivé si on ne fait pas attention).
Elle a déjà fonctionné cette Framboise ?

D’accord, oui oui elle fonctionnait très bien

Tu as fait un truc entre « ça tournait » et « ça ne démarre plus » ?
Genre débrancher au lieu d’éteindre.

oui j’ai du faire ça sans faire attention

Re,
A mon avis, soit tu as grillé la carte mère en la débranchant à la sauvage (pas de bol car c’est plutôt la carte SD qui prend) soit en faisant un court circuit en la manipulant alords qu’elle fonctionnait soit en faisant une rreur avec les ports GPIO.
Mais je ne suis ni électricien ni électronicien ni informaticien (et je n’ai pas le Rpi dans les mains pour le tester).
++