Pb instalation imprimante Canon LBP-6230 sur pi 4

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur Raspeberry. J’ai acheté un Pi 4 8Go pour faire un petit ordinateur de dépannage sur lequel j’ai installé Ubuntu Mate pour raspberry.
J’ai déjà pu y ajouter un bouton marche-arret et un ventilateur, mais je bute sur un problème :
je ne trouve pas comment installer mon imprimante : une Canon LBP-6230dw. Sur le site de Canon, j’ai bien les pilotes linux, mais pas pour un processeur ARM.

J’ai essayé de passer par Cups en suivant ce lien https://scruss.com/blog/2019/05/02/possibly-painless-network-printing-from-your-raspberry-pi/, mais je me retrouve avec le même problème de pilotes.
Je suis certain qu’il y a une solution, mais je ne l’ai pas encore trouvée. :slight_smile:

Merci à ceux qui auront une piste ou deux.

Salut @LEP70

Le script bash d’installation me dit que c’est pour du RPM et du DEB (les 2 en 32 et 64 bits).
Les sources semblent être fournies ; à tester ?

Sinon, avec CUPS, tu n’as pas un pilote proche qui te permet d’imprimer ?
Sous Rpi et Linux, on doit parfois tester 2 ou 3 (voire plus) pilotes puisque les développeurs ne pensent pas Libre, mais « plus grand nombre » :wink:

++

Merci @Nabla pour ta réponse rapide.

  • J’ai bien essayé l’installation via les pilotes fournis par Canon, mais en exécutant le script install.sh, j’ai une erreur :
    lors de l’exécution de la commande « Install Printer Driver (dpkg -i -G --force-overwrite) » me renvoie :
    " pkg: erreur de traitement de l’archive ./32-bit_Driver/Debian/cnrdrvcups-ufr2lt-uk_5.00-1_i386.deb (–install) :
    l’architecture du paquet (i386) ne correspond pas à celle du système (arm64)
    dpkg: erreur de traitement de l’archive ./64-bit_Driver/Debian/cnrdrvcups-ufr2lt-uk_5.00-1_amd64.deb (–install) :
    l’architecture du paquet (amd64) ne correspond pas à celle du système (arm64)
    Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
    ./32-bit_Driver/Debian/cnrdrvcups-ufr2lt-uk_5.00-1_i386.deb
    ./64-bit_Driver/Debian/cnrdrvcups-ufr2lt-uk_5.00-1_amd64.deb
    find: ‘PPD’: No such file or directory
    "
    Évidemment, ça finit mal, avec « Installation impossible. »
    Si je comprend bien, le problème est que les pilotes ne sont pas adaptés à un processeur ARM.

  • Pour Cups, je n’ai pas trouvé le bon pilote. J’en ai testé 2 ou trois, mais pas aucun ne marche : je peux lancer une impression mais rien ne sort ! J’ai pu créer une imprimante « virtuelle » qui crée des pdf, mais cela ne me sert à rien en général vu que je peux créer mes pdf directement via LibreOffice.

Est-il abordable pour un non-initié, de modifier le pilote fourni pour un autre type de processeur ? J’aurais tendance à supposer que non, mais on ne sais jamais !

PS : Dans le forum, y a-t-il une commande pour coller proprement du code ?

Yo,

Je ne suis pas un « expert », juste un Linuxien. Depuis le temps, on peut dire « loin d’être un non-initié ». Pour autant, jamais testé.
Mais les sources paraissaient disponibles dans le pilote que j’avais téléchargé.
Il faudrait les compiler pour Rpi.

tu ajoutes un texte
Tu le surlignes
tu cliques sur </>
Et ça donne ça

Pour plusieurs lignes

tu sautes une ligne avant

blabla
blabla
Tu surlignes
Tu fais pareil mais pour tout le "pâté"

tu sautes une lignes après

Et voilà :wink:

++

OK. Merci.
Je vais chercher encore …