Pi 4 4Gb et Boot USB

Bonjour à tous.

J’ai lu les différents posts sur le sujet et je voudrais savoir plusieurs choses pour les personnes avec qui cela fonctionne :

_ Quels matériels utilisez-vous ? (adaptateurs, disques, alimentés ou non ?)
_ Est-ce possible en USB 2 ?

Pour la deuxième question, c’est pour des tests. J’ai en effet des boitiers en USB 2 et des disques dur que je peux brancher dedans.

Mon EEPROM est du 03/09/2020

J’ai effectué quelques essais avec RPI-CLONE mais cela bloque au moment de changer les ID du disque. Idem avec SD-CARD copier.

Au reboot, les partitions sont crées mais la seule accessible en FAT32 donne des caractères ésothérique. j’en déduit une erreur d’écriture mais je ne sais pas d’où cela provient : du boitier ? du disque dur ? de la connectique USB 2 ?

Les disques sont des Maxtors ou Seagate de 80 Go, 160 et 200 Go en Pata.

Les boitiers sont 3.5 avec alim séparés compatible USB 2.0 et firewire 400 / 800 (issu de macs).

Merci à vous,

Cyril.

Bonjour,
Bootloader du 3 septembre beta ou stable ?
Je pense qu’il faut utiliser le port USB3 du bas.
Pour ma part j’utilise des SSD avec cet adaptateur

Oui pardon, stable :slight_smile:

J’ai tenté pour l’USB du bas.

Il est fort possible que mes boitiers et disques soient trop ancien.

Merci pour le lien. Cet adaptateur me tente bien :slight_smile:

Ton disque est donc uniquement alimenté par le Pi 4 ?

Tu n’as aucun souci d’alim ?

Ah non, j’avais pas vu la prise alim de la carte :wink:

Par contre ils préconisent une alim de 4A, tu as pris quoi ?

J’ ai un SSD de 500 Go dessus, l’alimentation est la suivante et sur le dessus j’ai un hat de refroidissement
et avec ce hat de refroidissement il y a aussi un bouton d’arrêt

Merci pour tes liens.

J’ai vu sur un autre forum que tu parlais d’adaptateurs USB 2 non bootable sur le PI 4.

Donc mes boitiers actuels ne booteront jamais même si j’arrive à cloner ma SD sur les disques qui se trouvent dedans ?

Désolé pour toute ces questions. Mais j’avoue que l’adaptateur + l’alim + le refroidissement, cela fait un investissement :wink:

Penses-tu que ce produit peut-être compatible ?

Encore merci pour tes précisions :slight_smile: