Pi 4 - Alimentation HDD Externe

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ce matin mon premier Raspberry Pi 4 ce matin (juste la carte). J’attends encore mon micro HDMI ainsi que le boitier et alimentation 5V-3A et ma carte microSD. J’ai quand même branché mon Raspberry à une alimentation classique type smartphone pour voir si tout fonctionné, c’est OK, la carte démarre. J’ai voulu aussi vérifié si la carte pouvait alimenter mon HDD externe (réf HDDE ci dessous), il ne démarre pas.

Question : Est ce parce que je n’ai pas encore installé Raspbian ou l’alimentation fourni par mon chargeur smartphone n’est pas assez puissante pour alimenter mon disque dur externe (à cause, peut être, de mon alimentation de smartphone pas encore assez puissante) ?
J’ai cru comprendre que pour d’anciennes cartes, il était nécessaire d’investir dans un HUB USB alimenté sur prise secteur pour pouvoir prendre en charge les disques dur externe, est ce toujours le cas avec le Pi 4 ?

Réf de mon HDD Externe :

WD 2TB My Passport Portable Hard Drive - White
Référence : RWDBYFT0020BWT-WESN

Ma question est bête, mais je ne trouve pas de réponse concernant la Pi4.

Merci par avance.

Bon week end à vous :slight_smile:

1 « J'aime »

effectivement,je pense que ton alimentation de smartphone n’est pas assez puissante

Bonjour,
Je m’etais posé la question du probleme d’alim avec un SSD T5 de samsung, je precise que j’ai l’alim officielle du Rasp, avec le SSD ça passe sans probleme, mais avec un HDD qui consomme d’avantage il m’aurait fallut un hub alimenté. Il faudrait que je retrouve mon post a ce sujet pour etre plus precis :wink:

Bonjour,
Je penche aussi pour une alimentation trop faible.

Merci pour vos retours.

Alimentation trop faible sur le Raspberry due au chargeur de smartphone ou trop faible même avec alimentation 5V-3A ?

Salut,

Trop faible = ton alim de smartphone ; c’est sûr puisque c’est celle que tu utilises :slight_smile:
D’ailleurs, c’est facile : c’est noté qui dessus ?

Pour le « trop faible même avec alimentation 5V-3A » = faut voir combien consomme ton HDD.

++