Pi 4 - Boot sur USB

Bonjour,
Je viens de recevoir mon Pi 4 4 Gb.
Je ne parviens pas à le faire booter sur un SSD MSATA qui fonctionne parfaitement sur un 3B+.
J’ai tenté sur d’autres supports USB type clé, rien à faire.
Je finis par me demander si je n’ai pas un souci.
Quelqu’un y est-il parvenu ?
Je vous remercie.
Philippe

bonsoir,
essais de boot effectués avec la dernière version de Raspbian « Buster » ?
cordialement
claude aka festae

Bonsoir,
merci pour ta réponse.
Oui avec Buster.
En fait, si j’en crois le forum de la fondation, le Boot USB n’est pas encore implémenté. C’est très surprenant.
Amitiés
phil

Salut,

Effectivement, remarque très à propos.

Le même genre de souci est arrivé lors de la sortie du Rpi3B+ avec les gens qui utilisaient leur carte SD ou Clef USB du Rpi3 sur le Rpi3b+ = Echec ; il fallait faire une installation dédiée.
Perso, je n’utilise jamais un système d’une « machine » sur une autre sauf si modèle exactement identique ; aussi bien avec des PC que des Rpi.
Un Rpi3 est un Rpi3 qui est différent du Rpi3B+ lui même différent du Rpi4 (et caetera).

Et là, le Rpi4 semble devoir absolument utiliser la dernière version de Raspbian (c’est à dire Buster).

A noter, par contre, que Buster peut aussi s’utiliser sur Rpi3 et Rpi3B+ (j’ai testé les 2 :wink: )

Bonjour du Pacifique ,

Avez-vous essayé les anciennes formules ?
Une fois les deux installations terminées, connectez la carte SD à votre PC et rendez vous dans la partition boot de la carte (la seule accessible depuis Windows, normalement) pour éditer le fichier config.txt et rajouter à la fin du fichier la ligne suivante :

program_usb_boot_mode=1

Sauvegardez le fichier, puis insérez la carte micro SD dans votre raspberry pi et démarrez la (insérez seulement la carte SD, pas la clef USB/disque dur). Normalement une fois démarrée, la raspberry pi va automatiquement se configurer pour à l’avenir démarrer sur la clé USB.

Pour vérifier que tout est bon, on peut regarder le registre 17 de l’OPT (One-Time programmable qui désigne la mémoire morte qui ne peut être programmée qu’une seule fois). Pour cela on utilise la commande suivante :

vcgencmd otp_dump | grep 17

La raspberry pi doit nous retourner : 17:3020000a . Si ce n’est pas le cas, c’est que vous avez mal effectué une étape précédente et que vous devez recommencer la création de la carte.

Perso je n’ai pas encore essayé .
Mais je pense que le retour ne doit pas être le même ?
Bonne journée à vous tous
GG98

Bonjour
Merci pour ton retour.
Cette méthode ne fonctionne pas avec le pi4 car la séquence de démarrage est désormais dans une eprom. Elle va évoluer pour rendre le boot USB possible, mais ce n’est pas là priorité de la fondation.
Attention également a la nouvelle interface ethernet giga qui peut ne pas fonctionner avec des vieux Switch’
Amitiés

Bonjour Philippe,

Merci pour cette info !
En effet, le « boot USB » n’est pas prévu de suite :

Du fait des modifications de conception, le Rpi4 n’est pas juste un Rpi3 plus costaud, mais bien un nouvel appareil.

J’avoue que ça m’arrange de le savoir car je projette d’acquérir un Rpi4 (pour Noël sans doute) et comme je bosse à 95% avec des clefs USB depuis le Rpi3, je serais sans doute devenu dingue sans ton intervention !!!

Patience donc !
Encore merci,

Bonjour,
Et maintenant des incompatibilités de chargeur USB C.
Ce PI est également un radiateur. Une mise à jour du firmware devrait améliorer les choses.
Décidément, ça commence à faire beaucoup.
Promis, la prochaine fois je laisse passer quelques mois avant de me lancer.
Amitiés

Conclusion on va attendre toutes les mises à jour pour en acheter un!

En tout je suis comme @Nabla je ne tourne que sur USB!

Yo,
A noter qu’une nouvelle image de Buster est dispo et règle mon souci de transfert de fichier sur le poste connecté en VNC (ça ne fonctionnait pas sur la Buster d’origine).

C’est vrai que la sagesse dirait qu’il est urgent de ne pas se presser :wink:
Ayant du mal à dépenser, je n’ai pas acheter … et tes retours me confirme que je vais laisser passer du temps.
Car je suppose que les MàJ sur le matos sont plus délicates que les MàJ purement logicielles :wink:

++

En espérant que sur la deuxième vague de production, suite a l’engouement du lancement le tir soit corrigé.

Du nouveau sur le Boot USB ?
Je viens de faire l’achat un RPI 4 4Go pour remplacer mon PI 3, et je me rend compte qu’il est impossible de mettre le SSD dessus …
Merci pour vote aide.

Bonjour,
Tu peux faire un pseudo boot usb.
La partie boot sur la sd card et le rootfs sur ssd usb3.
J’ai fais la manip sur mon Pi4 avec un T5 ça fonctionne nickel.
En attendant le boot natif.