Pi3 problème accès root + winscp + accès via smartphone

Bonjour à tous,

Je m’intéresse depuis peu au raspberry et à raspbian pour un projet de panneau d’affichage led.
j’ai malheureusement divers problèmes basique avec lesquels je m’arrache les cheveux.
Je précise que je suis débutant total, mes questions ont sûrement été posés des milliers de fois donc excusez moi d’avance car j’ai eu beau écumer les pages google et youtube je n’ai pas trouvé de réponses qui fonctionnent
déjà pour commencer je suis sous raspbian lite, j’ai configuré le wifi, changé mon mdp utilisateur etc… tout va bien de se côté là.
Viens ensuite un souci d’accès root.
J’ai bien changé mon mdp root avec sudo passwd root
j’ai bien mis PermitRootLogin du fichier sshd_config sur yes
je précise que par contre de base j’avais « PermitRootLogin prohibit-password » au lieu de « withoutpassword », je ne sais pas si ça change quelque chose
mais quand j’essaye de me connecté en root ça me met « acces denied »

2eme souci avec winscp: impossible de copier et modifier quoi que ce soit. Du coup c’est encore un problème de droit d’accès j’en ai conscience mais concrètement comment je me donne les droits avec le compte user ?

3eme problème lié sûrement à mon problème de compte root… Pour palier à mon souci précédent je voulais accéder en root à winscp. Je rentre donc « root » puis met mon mdp modifié au début avec sudo passwd, ca m’ouvre une autre page avec une demande d’un autre mot de passe et là je sèche.

et enfin dernière question: j’essaie d’acccéder au rpi via différents logiciels sur smartphone, notamment « raspcontroller » mais impossible de me connecter, idem avec raspicheck pourtant mes id + mdp sont bons.

Merci d’avance pour votre aide

Salut,

Pourquoi veux-tu activer « root » ?
L’usage du root est à éviter.

L’usage de « sudo » sur utilisateur « pi » est suffisant et nettement moins dangereux.

Tu devrais réinstaller Raspbian Lite puis passer sudo raspi-config pour tout bien configurer.