Pi3 problème accès root + winscp + accès via smartphone

Bonjour à tous,

Je m’intéresse depuis peu au raspberry et à raspbian pour un projet de panneau d’affichage led.
j’ai malheureusement divers problèmes basique avec lesquels je m’arrache les cheveux.
Je précise que je suis débutant total, mes questions ont sûrement été posés des milliers de fois donc excusez moi d’avance car j’ai eu beau écumer les pages google et youtube je n’ai pas trouvé de réponses qui fonctionnent
déjà pour commencer je suis sous raspbian lite, j’ai configuré le wifi, changé mon mdp utilisateur etc… tout va bien de se côté là.
Viens ensuite un souci d’accès root.
J’ai bien changé mon mdp root avec sudo passwd root
j’ai bien mis PermitRootLogin du fichier sshd_config sur yes
je précise que par contre de base j’avais « PermitRootLogin prohibit-password » au lieu de « withoutpassword », je ne sais pas si ça change quelque chose
mais quand j’essaye de me connecté en root ça me met « acces denied »

2eme souci avec winscp: impossible de copier et modifier quoi que ce soit. Du coup c’est encore un problème de droit d’accès j’en ai conscience mais concrètement comment je me donne les droits avec le compte user ?

3eme problème lié sûrement à mon problème de compte root… Pour palier à mon souci précédent je voulais accéder en root à winscp. Je rentre donc « root » puis met mon mdp modifié au début avec sudo passwd, ca m’ouvre une autre page avec une demande d’un autre mot de passe et là je sèche.

et enfin dernière question: j’essaie d’acccéder au rpi via différents logiciels sur smartphone, notamment « raspcontroller » mais impossible de me connecter, idem avec raspicheck pourtant mes id + mdp sont bons.

Merci d’avance pour votre aide

Salut,

Pourquoi veux-tu activer « root » ?
L’usage du root est à éviter.

L’usage de « sudo » sur utilisateur « pi » est suffisant et nettement moins dangereux.

Tu devrais réinstaller Raspbian Lite puis passer sudo raspi-config pour tout bien configurer.
Ensuite, tu tentes une connexion en ssh.
Ensuite, tu tente avec une appli.

Je n’ai JAMAIS installé de root sur mes Rpi et je les commande tous via ssh et scp (je suis sur des Linux et base Unix).
J’avais testé RaspiCheck et je l’utilisais sans souci (en local et depuis accès externe).

(sur mes Linux, je ne passe pour ainsi dire jamais en root non plus)

++

Merci pour ta réponse,
alors en soit l’accès root je n’en ai pas forcément besoin.
j’explique mon projet de base, j’ai commandé des dalles led et je voudrait suivre ce tuto

sauf que comme je disais, raspbian je n’y avait jamais touché, du coup j’en suis partie à chercher comment utiliser ça, ce qui m’a fais dérivé sur comment mettre ça sur mon raspi ( j’ai telecharger le zip, je ne sais pas si c’est ce qu’il faut faire en fait, je suis perdu dans les explications). J’ai voulu le mettre via winscp dans un dossier download à la racine mais impossible de copier. en cherchant beaucoup disent qu’il faut se connecter en root sauf que impossible pour moi, ça bloque au 2eme mdp sur winscp et là je n’ai pas trouvé de réponse et j’en suis resté à comment passer en root pour pouvoir me dépanner. Mais de base c’est surtout: comment m’octroyer les droits d’écriture via winscp ?

et au final dans sshd-config qu’est ce que je dois configurer ? est-ce que le « PermitRootLogin prohibit-password » bloque au lieu d’avoir le « withoutpassword » ?
j’ai bien juste à effacer et à mettre #« PermitRootLogin yes » ?

Pour raspicheck et cie dans nom je rentre le nom de mon raspberry, à savoir « raspberry » par défaut
en ip je met l’ip du rasp
et en login ssh le login « pi » par defaut
en mdp ssh je met mon mot de passe associé à « pi »
et mot de passe sudo je met mon mot de passe associé à « root » que je change avec sudo passwd c’est bien ça ?

désole je sais qu’au final ça part dans tout les sens pour au final un truc sûrement tout simple

Salut,

Testé avec réussite :
scp /home/nabla/Téléchargements/rpi-rgb-led-matrix-master.zip pi@192.168.0.16:/home/pi/Desktop
J’ai collé le fichier .zip sur le bureau de mon Rpi depuis mon PC en ssh en même pas 1 seconde (26.0MB/s)

Attention, avec raspi-config, tu as bien passé le clavier en Fr ???
Genre, tu crois que tu tapes « az46 » et tu tapes « qw’§ » :slight_smile:

Si tu colles un écran à ton Rpi, tu peux taper « azerty-m.1234 » pour voir ce que tu auras d’affiché ?
(sans utiliser un clavier numérique)

++

Alors le truc c’est que vu que je suis sous raspbian lite je n’ai pas de bureau, du coup le zip je peux le mettre dans un dossier « x » que j’aurais créé à la racine par exemple ?
2eme souci, comme dis plus haut je n’arrive pas à coller un fichier en ssh, ça me met que je n’ai pas les droits et de base c’est pour ça que je voulais passer en root, pour palier à ce problèmes de droit parce que je ne trouvais pas comment faire.
Après si c’est plus simple d’être sur raspbian complet je peux faire une reinstal, c’est juste qu’ils conseillent la version lite sur le tuto.

Ta commande si j’essaye de bien comprendre . En gros avec scp tu transfère ton.Zip qui est dans un dossier téléchargement vers ton bureau c’est ça ?

Sinon oui mon clavier est bien en fr.
J’essaie « azerty-m 1234 » dès demain, je suis au travail là.
Merci de prendre le temps de m’aider en tout cas.

Yo,
La commande scp est la commande cp en mode ssh
Donc
scp /home/nabla/Téléchargements/rpi-rgb-led-matrix-master.zip pi@192.168.0.16:/home/pi/Desktop
dit
Tu lances la commande CP en mode sécurisé SSH ; le fichier source est rpi-rgb-led-matrix-master.zip que tu trouveras sur ce PC dans le dossier Téléchargements dont le chemin complet est /home/nabla/Téléchargements et tu me l’écris dans le PC qui a l’IP 192.168.0.16 mais pour l’utilisateur pi et tu me le déposes sur le Bureau dont le chemin complet est /home/pi/Desktop

Tu peux faire scp /home/nabla/vidéos/film.mp4 pi@192.168.0.16:/home/pi/mon-dossier-films-sur-le-reseau

Tu peux le faire sur un Rpi (ou un PC) en graphique ou en console, peu importe.
C’est juste qu’hier, j’avais un Rpi avec Raspbian Pixel d’allumé et pas de lite sous la main à ce moment là.

Mon conseil, si tu n’a rien sur ce Rpi = Tu réinstalles proprement en faisant les configurations avec raspi-config.
Ensuite, tu tentes une connexion en ssh avec ssh pi@ton-IP puis une commande type sudo apt-get update.
Si c’est OK, tu fais exit puis tu tentes un basculement de ficher avec scp ... (on notes scp -r ... si on copie un répertoire).
Ensuite, tu tentes une connexion au Rpi avec une appli type RaspiCheck.

Et seulement après, tu tentes des bidouilles :slight_smile:

Avant de faire de la course d’obstacles, c’est mieux de savoir monter à cheval :wink:

Pour t’entrainer plus facilement, tu peux aussi installer Raspbian Pixel pour que les config se fassent aisément en mode graphique puis dans raspi-config tu demanderas à démarrer en mode console.
Et si tu as un Rpi3B+, tu peux écrire Raspbian sur une clef USB et démarrer dessus (faut retirer la carte SD) ; comme ça tu peux avoir ET la version Raspbian Lite ET la version Raspbian Pixel.

++

Bon alors, je confirme que je suis bien en azerty.
Je suis reparti de 0

Déjà pour je ne sais quel raison cette fois-ci j’arrive à copier/écrire sur e pi via winscp. Je n’ai pourtant cette fois-ci rien fais de plus qu’avant. J’ai juste refais mon raspi-config. C’est à n’y rien comprendre. J’avais déjà retenté de tout refaire de 0 et impossible de d’écrire sur le rpi via winscp et là ça fonctionne…
Bref du coup ça va résoudre une bonne partie de mes soucis

Sinon pour ma connaissance personnelle j’ai tenté ta commande en ssh
j’ai créé un dossier telechargement dans home/pi
j’ai mis mon fichier rpi-rgb-led-matrix-master.zip dans D:/download sur mon pc
donc je dois bien mettre scp /D:/download/rpi-rgb-led-matrix-master.zip pi@192.168.1.x:/home/pi/download ? parce que ça me met no such file or directory

Pour la commande ssh pi@monip, je met l’ip de mon pc ou du rpi ?

Et aussi toujours pas possibilité de me connecter via smartphone que ce soit avec raspicheck ou raspcontroller.
En « nom » je met bien le de la raspberry, donc par. Défaut « raspberry pi »
Ensuite l’ip de mon raspberry
Login ssh. « pi ». Par défaut
Mot de passe ssh, mon mot de passe utilisateur « pi »
Mot de passe sudo, mon mot de passe root.
Pour éviter les. Erreur j’ai mis le même mot de passe pour « pi » et « root » mais impossible d’établir la connexion.

Pas de souci, je vais tester pixel dans ce cas. Je vais y aller petit à petit :slight_smile:

Yo,

Première réponse rapide.

Je n’ai pas de windows, mais tu peux faire clic droit sur le fichier pour voir le chemin.
ça serait plutôt du genre
scp /D/download/rpi-rgb-led-matrix-master.zip pi@192.168.1.x:/home/pi/Downloads

  • Pas de « : » dans l’emplacement où tu es déjà
  • Sur le Rpi, le dossier « Downloads » prend une majuscule et un s
  • L’ip est celle du Rpi puisque tu dois dire où aller fourrer la copie.

Faudrait que je tester raspicheck mais je n’ai pas de tel Androïd ; je suis sous Linux Ubuntu alors faut que je trouve un vieux truc

Edit :
Vieux bousin qui a plus de 10 ans trouvé dans un tiroir et mis sur secteur pour être allumé.
Point d’accès wifi activé (je suis contre = pas de wifi chez moi)
RaspiCheck installé.
J’ai fait « New Pi »
Dans « name », j’ai mis « Rpi3B+ »
Dans « Hostname/IP », j’ai mis « 192.168.0.16 »
Dans "SSH username, j’ai mis « pi »
J’ai validé avec la flèche vers la droite
Dans « SSH password »,j’ai mis « MonMotDePasse » (enfin, le mien, le vrai)
Dans « port », j’ai laissé « 22 »
et dans « sudo password », je n’ai rien mis.
Et ça fonctionne.
j’ai accès à mon Rpi qui est en RJ45 sur mon réseau.