Piloter un chauffage solaire de spa avec un Raspberry Pi

Bonjour,
Je souhaite chauffer mon spa grâce au soleil. Je précise que j’habite à la Réunion, donc pas de risque de gel / ensoleillement +++ toute l’année !
J’ai bien une idée (voir schéma joint)… mais aucune idée de comment procéder : quel matériel acheter, faisabilité…


Le principe de fonctionnement : l’eau du spa circulerait dans le chauffe-eau solaire à condition que :

  1. il y ait du soleil (ou du moins une forte luminosité)
  2. l’eau n’ait pas dépassé la température souhaitée (par exemple 35°)
  3. en cas de surchauffe dans le chauffe-eau solaire, le groupe de sécurité évacuerait de l’eau chaude.
    Le tout piloté par un Raspberry Pi…
    Qu’en pensez-vous ? Est-ce réalisable ?
    Je dois dire que je n’y connais rien en électronique, je ne sais pas quels composants acheter, comment les brancher, etc.
    Merci d’avance pour vos conseils judicieux !!
    Antoine

Excusez moi, mais qu’est un circulateur? un groupe de sécurité (je sais que ce ne sont pas des CRS)?
Est ce que ces équipements sont commandables par des niveaux electriques? est ce qu’ils sont reliés au secteur (là, je ne pourrais que vous conseiller d’être extrêmement prudent: un être humain, surtout mouillé, s’électrocute facilement…)

Comment détectez vous qu’il y a du soleil: une sonde (cellule photoelectrique, disons) peut très « bien » se déclencher si … il y a un lampadaire la nuit (utiliser une redondance entre la sonde et l’heure du jour -c’est plus facile en pays tropical qu’en métropole ou en Finlande- peut être envisagé)
Quel comportement souhaitez vous quand
a) le RPi est en panne (ça n’arrive jamais, bien sûr… mais si on oublie de le brancher?)
b) le.s. thermomètre.s. est/sont en panne (vous pouvez mettre 3 sondes de température-ça coûte peu- et faire calculer la médiane des 3 mesures, par exemple).

Disposez vous d’un ami ayant des notions d’électricité? (parce que tenter de voir un défaut sur des photos est très aléatoire)

Hélas non, pas d’ami électricien… Il semble que ce projet dépasse largement mes compétences, je vais chercher une autre piste plus à ma portée.

Vous n’avez eu qu’un avis (et je suis très prudent). Peut être qu’en expliquant les termes techniques (« circulateur », …) et en expliquant comment ces équipements sont commandés (il faut que ce soit des niveaux electriques), des gens plus compétents (ils peuvent ne pas comprendre le jargon des chauffe eau solaires, mais savoir comment les commander avec une certaine sécurité une fois qu’on leur a expliqué) trouveront une solution… Mais ça prend du temps.

Un circulateur n’est pas propre aux chauffe-eau solaires, il y en a sur tous les circuits de chauffage central. Idem pour le groupe de sécurité, qu’on trouve sur tous les chauffe-eau.
Merci de contribuer à ma réflexion.