Plus de sortie hdmi rp3bp+

bonjour tous le monde.,nouvel acquereur de la frmboise et encore plus nouveau dans le monde linux jaurai besoin de vos lumieres. jai tout lu et appliquer certaines choses rien ne fonctionne… je mexlique: mon rp3b+ fonctionnait correctement sur mes tv hmdi ou mon gros retroprojecteur jusqu’au jour oú pour tester un ecran vga avec adaptateur hdmi vers vga brancher au raspberry… lecran fonctionne je suis content je reinstalle le tout sur mes tv hdmi et la ecran noir… plus aucune tv hdmi fonctionne sauf celle du fistons en hdmi et le fameux ecrn en vga… jai fait les manip du fichier conf. txt en vain au mieux la qualite est moche mais seulemznt surblecran du fiston les tv du salon n’affichant plus rien… jai reinstaller raspbian propre sur une nouvelle carte sd… ecran noir encore en hdmi… que faire ?? merci par avance de vos retours. cordialement Jordan

Salut,

Tu confirmes que le Rpi balance bien une image si tu branches un écran en VGA sur ton Rpi via adaptateur HDMI vers VGA ?

Si tu démarres ton Rpi sans être connecté à une TV, tu peux ne pas avoir de signal.
Tu as bien démarré le Rpi en étant déjà connecté à une TV en HDMI ?
Attention aussi, certaines veulent être connectées à la source et allumées AVANT (et sur le bon canal).

Tu as quoi comme alimentation ?

++

(PS : normalement, on éteint proprement le Rpi avant de débrancher le câble HDMI ; je préfère le noter)

bonjour et merci pour avoir pris le temps de repondre…
je confirme il tourne bien en vga ou bien sur la tv de mon fils en hdmi… il ny a que mon retro et mon plasma du salon en hdmi directe pour l’un et en vdi pour lautre qui ne fonctionne plus… que ce soit raspian recalbox batocera librelec kodi noobs pinn… plus rien au salon… jai tt tenter allumer la tv avant/apres… debrancher les hdmi avant/apres depuis le rasp ou derriere la tv… plus rien au salon… jai meme pris le cable hdmi du petit qui fonctionne sur sa tv mais toujours pas au salon… ca fait 5jours que je suis dessus a present…oups l’alim est la super alim officielle 2.5…

de plus le lien hdmi/cec se fait car ca allume la tv si deja eteinte… mais ni, son, ni image au salon

Tu peux tenter un
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade -y && sudo apt-get dist-upgrade -y && sudo rpi-update
puis tu redémarres et tu nous redis.
++

commandes effectue… il a trlecharger des choses… jai rebooter a sa demande… toujours rien… si l’ecran est vert en vga a present… pou l’hdmi il detecte bien l’ecran l’allume le met sur le bon canal mais tjrs noir er sans son… quand je bascule en vga cest vert et en 1280x720p 60hertz…je vais desesperer… mais merci a toi

bien petit bilan… raspbian stretch tourne vert en vga et rien ecran noir en hdmi… kodi recalbox ok en vga(sans trop forcer la resolution) mais rien en hdmi.

Salut,
Dans config.txt, qu’as-tu comme valeur pour hdmi_pixel_encoding ?

salut jphc,
il ny a pascette ligne dans mon fichier

le pire cest que tt fonctionnait tres bien avant que j’essaye un ecran avec adaptateur convertisseur hdmi/vga et un cable vga… depuis hdmi ne sort rien… pourtant ma tv reconbais bien le rasp change de chaine tout… mais ecran noir… quand au retro il reagit meme plus

Hello,

A toutes fins utiles :

et

Je préfère reposer la question car j’ai un doute :
Tu as bien le souci qui se reproduit même si tu fait une nouvelle installation sur un nouveau support (comme c’est un Rpi3b+, tu peux installer Raspbian Desktop sur clef USB)

A noter aussi qu’il y a qq années, j’ai galéré avec un médiacenter de ma fabrication (à base de pièces de PC) pour l’affichage … pour … au final … voir que le souci était dans la config de la TV :slight_smile:
(mais ton cas est différent puisque ça fonctionnait puis ça ne fonctionnait plus)

Bon courage,

il ny a pas un fichier conf d’usine ?? poour le retrouver neuf sortie du carton ? enfin je comprend pas trop le fonctionnement le fichier conf est sur la carte sd pas dans le pi… alors pourquoi lorque je change des valeur sur ce dossier depuis une carte sd aevc raspian par exemple lorque jen met une differente avec une autre distribution les parametre de lautre carte sd szmble rester ?

coucou nabla… oui je pense aussi a un truc tt simple du fichier conf ou le port hdmi du pi defectuer ?? seulement pkou il afficherai en hdmi/vga par le convertisseur la ou sur la tv hdmi en hdmi direct du petit… jai vu ledid d ema tv avec tv service… et jai mis les mode et groupe correspond dans le fichier conf… enlever les dieze ou avec… rien du tout. je perd espoir… je sais meme pas si un pi tt neuf pourrait changee la done

Re,

Tu as quoi comme firmware ?
uname -a

On peut tenter :
sudo apt-get update && sudo apt-get -y upgrade && sudo apt-get -y dist-upgrade

Puis installer rpi-update :

  • sudo apt-get install ca-certificates git-core
  • sudo wget https://raw.github.com/Hexxeh/rpi-update/master/rpi-update -O /usr/bin/rpi-update && sudo chmod +x /usr/bin/rpi-update

Puis lancer la mise à jour du firmware :
sudo rpi-update

Franchement, perso, je ferais une install propre et complète sur une clef pour voir.
Et, si possible, je testerais un autre Rpi sur ma TV

Je n’aime pas ne pas comprendre !

++

oui oui cest bien le 3b+ jai reflsher plusieyr fois differente distri… no hdmi

Arf …
Comme tu dis, bizarre ce port HDMI qui voudrait mais seulement parfois et pas tout le temps.

Tester de permuter les câbles HDMI ?
Il y a plusieurs normes.
ça serait la cause ?

la je mapercois que la prise jack a noirci… la partie metallique materielle… on pouvaitvpas le brancher a un ampli ?? cest le meme jour ou jai tester lecran vga que jai utiliser la prise jack en meme temps

oui jai permuter lescables hdmi… peu importe le combo ya que la tv de mon fils qui veut bien le faire tourner en hdmi pour mes ecran vga sur lentree prise vga de la tv grrr

jai meme pas les lignes hdmi_cec_ etc mais pourtant ca fonctionne sur tte mes tv… jai meme changer le nom depuis conf. txt cest bien pris en compte par ma tv mais cest tout ecran noir

Peut-être qu’une copie de ton fichier config.txt pourrait aider, à moins que ce soit le standard ?