Possibilité: Serveur NAS + VPN + Torrents automatique

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde de Raspberry et je viens de faire l’acquisition de la Raspberry pi 3.

Je l’ai initialement acheté pour installer Recalbox et retomber en enfance :slight_smile:

Seulement étant curieux, j’ai un peu farfouiller sur internet et les différents forums et je suis tombé sur une application combiné qui me plairait bien.
Malheureusement je n’ai pas trouvé la réponse complète à ma question.

Je m’explique:

Je souhaiterais installer un serveur NAS accessible en local et via le réseau internet (avec Samba ou autre) et en utilisant le VPN Hide my ass (que j’utilise actuellement sur mon PC).
Je souhaiterais aussi pouvoir télécharger les torrents en automatique (via Transmission ou autre logiciel)
Il y a deux trois questions auquelles je ne sais pas répondre.

  • Tout d’abord, est-ce possible?
  • Si c’est possible, comment cela travaille-il? J’ai un peu de mal sur la représentation du réseau une fois tout configuré.
    Est-ce que c’est dans ce sens --> PC --> BOX --> VPN --> NO-IP ?
    Ou y a-t-il encore une histoire de ports redirigés ou non qui entre en compte dans la connexion?

En fait, je souhaiterais que tout ce qui est torrent reste jusqu’à mon VPN et ne soit pas « centralisé » sur l’adresse NO-IP
et que tout ce qui est serveur NAS (donc mes documents, etc. soient accessible en utilisant l’adresse NO-IP pour ne pas avoir à chercher l’adresse dynamique) mais en passant aussi par le VPN pour l’anonymat…

J’ai des notions de réseau informatique mais là j’avoue que je suis un peu perdu avec tous ces nœuds possibles…

Je vous remercie d’avance.

Benjamin

Bonjour Benjamin,

J’ai créé chez moi une seedbox comme serveur de torrents avec couplé avec un NAS, plutôt que de faire un enième tuto à ce sujet je vais te citer mes sources:

Pour créer un NAS avec un RPI et partage des dossiers sur ton réseau:
http://blog.idleman.fr/billet-invite-creer-un-nas-avec-le-raspberry-pi/

Pour ajouter transmission avec contrôle à distance (sur ton réseau):
Fais une recherche sur google « transmission raspberry » tu aura un bon tuto dès le premier résultat de la recherche

Après pour le VPN moi j’ai créé une passerelle via un serveur VPN sur mon RPI pour avoir un accès sécurisé à mon réseau depuis le web.
J’ai utilisé plusieurs tutos pour y arriver j’en ferai un car j’ai pas mal galéré pour le faire et j’ai trouvé la démarche vraiment intéressante.

Bon courage pour la création de ton serveur NAS

A+

Yaya