Potentiomètre sur Raspberry Pi 3B+

Bonsoir tout le monde !

J’avais déjà présenté mon projet de synthétiseur sur un post dans « Projets », et je j’ai finalement décidé d’acheter un écran tactile et de jouer sur Sunvox. Mais je désire faire une interface physique avec des potentiomètres MIDI, BEAUCOUP de potentiomètres ^^… Environ 100. Or je ne sais pas comment connecter un potentiomètre alors 100… Dois-je utiliser un CAN et un bus ?

Merci ! :slight_smile:

Excusez moi, mais est ce que ce sont des potentiomètres ordinaires (resistances variables, sans electronique) ou y a-t-il une electronique specifique?
Dans le cas ou il s’agit de potentiometres ordinaires, un CAN type mcp3008 (très populaire dans le monde RPi) peut être connecté à 8 (un par voie) 74HCT4067 https://assets.nexperia.com/documents/data-sheet/74HC_HCT4067.pdf.
Chacun de ces 4067 peut récupérer et router eventuellement la tension de 16 potentiomètres.
Votre RPi devra commander 4 pattes de GPio (plus eventuellement) pour donner la voie des 4067 (la selection finale se faisant par le mcp3008) (non testé: ça fait beaucoup de fils).

Des potentiomètres analogiques :wink: !

Donc, une solution à base de MCP3008 (Lady ada a une bibliotheque) et d’« interrupteurs » analogiques semble a priori viable du point de vue materiel. Le plus simple est de cabler tous les poentiomètres du RPi sur le 3 volt, la masse et les entrées des 8 *4067 (mais au début, vous pouvez faire l’essai uniquement avec 8 potentiometres et le MCP3008, qui a une bibliotheque chez Lady Ada)
Les adresses des interrupteurs sont cablées en paralléle et pilotées par des pattes (non SPI) du RPi .
Mettons qu’un changement d’adresse du 4067 prenne une microsecondes pour avoir une valeur stable, qu’une conversion du 3008 prenne 20 micro secondes (correspondant à un taux d’echantillonnage de 50Kps -le fabricant donne 75 Ksps alimenté en basse tension, je donne un peu de marge)… vous allez avoir, pour un cycle complet, une cadence qui me semble acceptable.

Les seuls problèmes que je vois c’est la complexité du cablage, ultra repetitif… (on peut certainement faire moins repetitif et avec moins d’aiguilleurs)… et des tests… (il faiut verifier que chaque aiguilleur marche, que le CAN marche)… Et il ne faut pas oublier des condensateurs de decouplage (un par circuit) pour se proteger contre des oscillations…

A noter un tout petit détail: cette solution a de fortes chances de marcher pour une batterie de potentiomètres divisant une tension continue fixe. Pour des potentiomètres de volume (où l’audio est divisée en tension) ou de tonalité(où la resistance variable fait partie d’un filtre), il est bien évident qu’il faut chercher quelque chose de plus compliqué et bien recenser ce qui est potentiomètres de volume, fixation de tensions et règlage de filtres…