Présentation de mon projet et de moi-même

Bonjour,

Je me présente Laurent, je n’y connais strictement rien et du coup je me lance pour essayer de comprendre…
Je vais surement vous mettre énormément a contribution et surement souvent pour des questions un peu bête… Je m’en excuse par avance.

Alors je voudrais tenter la caméra de surveillance en premier essai :slight_smile:

Je pense que je vous communiquerai dans un autre message la liste exacte des composants que je vais acheter pour avoir votre avis.

Ma 1ere question : je vais mettre le raspberry sur une alimentation prise et je voudrais le coupler a une batterie pour que le système continue de fonctionner en cas de panne d’électricité sans qu’il y ai de reboot. Est ce possible ?

je pensais acheter ce type de batterie : Batterie

Hello !

Bienvenu Laurent !

Le minimum pour faire ça est une caméra (webcam, caméra IP ou caméra du Raspberry) et un raspberry (avec alimentation et carte SD).

Après tu as le choix, le plus simple c’est de prendre motioneyeOS (mais cela voudra dire que ton raspberry ne fera « que » ça. Sinon tu peux installer raspbian, puis installer motion dessus, et ainsi tu pourras t’en servir pour d’autre chose (Après si tu fais de la détéction de mouvement etc, ça bouffe quand même pas mal de ressource, n’espère pas pouvoir jouer et en même temps faire de la vidéo surveillance sur le même Pi)

Concernant la batterie tu peux alimenter ton PI depuis la batterie, ce que je ne sais pas (n’ayant jamais fait mumuse avec les batteries et le PI) c’est si tu peux la laisser brancher en permanence sans l’abimer (la batterie donc). Sinon regarde du coté d’un UPS, les premiers prix sont assez bas de mémoire, c’est pas des foudres de guerre mais ça suffirait pour quelques heures.

Merci Gpapig, pour l’instant je vais faire au plus simple juste la caméra car comme je l’ai dit je n’y connais strictement rien…

Voila ma liste de course :

  • Raspberry Pi3
  • Carte SD euhhh si je mets un Disque Dur est ce que j’ai besoin de la carte SD ???
  • Alimentation 5V 2,5A
  • Module camera Raspberry

Ensuite je pense installer Raspbian pour tester et pour gérer la vidéo effectivement Motion ressort souvent sur les forums.

Pour commander , il y a un site en particulier a recommander ? Kubii ou autre

Perso je commande toujours en Angleterre, mais c’est parce que en Suisse je me fais n*quer sur les prix ^^. En général je commande sur ThepiHut, pimoroni ou modmypi.

Il te faut une carte SD pour héberger au moins la partition de boot, après tu pourras « délocaliser » tout le reste sur ton disque dur (le système, tes fichiers perso, etc).

Le plus simple du plus simple c’est MotionEyeOs (tu installes sur la carte SD, tu branches tout et tu peux monitorer ta caméra en quelques minutes). Avec motion sur Raspbian ce n’est pas beaucoup plus compliqué, faut juste bien suivre les tutoriels.

quant à moi j’utilise ça https://www.tindie.com/products/xorbit/lifepo4weredpi/

The pi hut ont un super SAV et un rapidité d’expedition incroyable
En plus si tu prend le starter pack 63/70 euros tu as la carte sd avec l’os dessus le boitier, un ethernet un hdmi l’alim officiel (c’est toujours mieux)
Pour la camera
Soit tu prend une camera compatible linux soit tu commence par « tester » avec la camera officiel (connectique integré)
https://www.amazon.fr/ThePiHut-Raspberry-Starter-Minecraft-Scratch/dp/B01EAQCUQ6/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1477040049&sr=8-1&keywords=the+pi+hut
EDIT pour la batterie fait attention ton module a 35 euros ne comprend pas le raspberry
Cordialement Jules

Ok merci a vous pour vos conseils, juste une derniere question avant de faire ma commande : les dissipateurs thermiques utile ou pas ? que je le rajoute directement a ma commande

Commande faite et j’ai rajouté dans mon panier un Raspberry zero pour un autre projet :slight_smile:

Cool
Poste un message quand ta tout recu et explique ton setup
Je serai curieux de savoir
Jules