Presentation Yann

Bonjour à toute et tous,

Moi c’est Yann,29 ans, automaticien dans le bâtiment.
Comme on le dit souvent ce sont les cordonnier les plus mal chausser…
Depuis quelque jours je me renseigne et documente à la fois sur les Raspberry et la domotique très abordable qui semble graviter autour.
j’essaie également de réfléchir à des utilité du Raspberry dans mon métier.

Depuis 2 jours je me suis lancer sur la découverte du language Python, selon vous est-ce un bon point de départ ?
Ensuite, pensez vous qu’il faut que je m’oriente directement vers le Raspberry Pi 3 ? sachant que j’aimerais commencer par découvrir tranquillement et pourquoi pas faire des test de communication avec certains appareils sans fil domotique(Zigbee ou autre il faut que je me renseigne un peu plus ) et quelque test Modbus pour mon Job.
Ou alors voir moins grand et commencer par un ZeroW ?

Merci d’avance.

Salut,

Question domotique je suis 0, mais d’autres sur le forum pourront te renseigner.
LE langage python ce n’est jamais perdu et c’est un bon point de départ car c’est le langage usuel pour le RPI.
Après le type RPI que tu choisi dépends surtout de tes besoins, qui peut le plus, peut le moins mais adapter le matériel au besoins c’est mieux.

Bonne soirée

Salut,

Idem, je ne fais pas de domotique.
Mais de l’avis d’un ami que j’ai mis au Rpi et qui a domotisé à fond (qd il fait, il fait) = le Rpi peut être limite (il avait un load average (charge système) à 10 à la place de 1)
Je conseille donc le Rpi3B+ (en plus, il ets à 33 euros chez Kubii avec les soldes)

Pour le Python, je m’y mets depuis 2 jours pour gérer les ports GPIO (Photomaton et bouton d’arrêt pour commencer) et c’est juste indispensable à mon avis.

Bref, soit le bienvenu et « bon amusement ».

++

Bonjour Yann,
Pour la domotique, tu peux te renseigner sur le projet Gladys assistant. Il utilise le Rasberry Pi pour contrôler toutes sortes de modules (lumières, volet roulants etc…). Voila un lien : Le logiciel de domotique open-source qui respecte votre vie privée | Gladys Assistant
Tu me diras si ce lien a pu te servir pour avancer. Moi je vais tenter de mettre ça en place chez moi.

Merci à tous pour vos réponse,
J’ai acquis de bonne base sur la programmation Python.
J’ai réussi à créer un programme qui permet de lire une température depuis une sonde Modbus et l’historiser en format .CSV tous les « x » temps. Tout cela via une interface Tkinter ou je peut faire mon paramétrage.

Prochaine étape, dès le début du mois prochain je commande mon raspberry PI et je tente de faire tourner mon programme dessus avec de préférence : alimentation sur batterie et enregistrement des fichiers .Csv sur clef usb.

Voila, ça me fait un bon petit projet pour apprendre les bases, par la suite je verrais pour faire des test de domotique chez moi.

@Kanakus, j’ai pris note de Gladys, ça à l’air Intéressant. A voir par la suite mais je pense créer mon propre serveur web tournant sous raspberry et créer moi même mon application ( c’est pas pour maintenant bien évidement :blush: )

PrtScr capture