Prise en main Rpi4 sans écran / clavier

Bonjour,

Je viens de recevoir ma Rpi4 et je me rends compte un peu tard que je n’ai pas les bons câbles HDMI pour connecter l’écran.
Je tente donc de suivre le tutoriel suivant pour activer le ssh : Mettre en place une Raspberry Pi sans écran ni clavier

J’ai commencé par faire une config pour que la raspi se connecte à ma freebox, mais je n’arrivais pas à trouver quelle adresse IP correspondait à ma raspi en regardant ici : http://mafreebox.freebox.fr/pub/fbx_info.txt

J’ai donc tenté de connecter la raspi à mon téléphone en partage de connexion, et là j’avais la confirmation que ça fonctionnait car j’avais bien un appareil connecté : « Raspberry Pi » avec l’adresse IP et l’adresse MAC. Mais quand je tentais un ping à l’adresse ip avec ma machine virtuelle linux, j’obtenais pas de réponse : « Destination Host Unreachable ». J’ai même tenté de pinger mon ordinateur que j’ai connecté à mon partage de connexion : idem…
Ping de la raspi (même résultat avec l’ip de mon PC portable sur lequel outnre la machine virtuelle) :

Maintenant que j’ai l’adresse MAC, je tente de me reconnecter à la freebox mais en réalité je ne vois pas l’adresse MAC (notée précédemment) apparaitre dans la liste « attribution dhcp ».

Je suis un petit peu perdu, si quelqu’un a deja réussi à faire ce type de manip je suis preneur.

Merci d’avance pour votre aide!

Salut @Antoine2

Problème d’adressage lié au masque ???
Je n’aime pas le Wifi ni les sous-réseaux ; ça fout le bazar !

Procédure sur une FreeBox Révolution
Tu connectes ton Rpi4 à ta Freebox directement en RJ45
Tu démarres
Tu vas dans « Périphériques réseau » afin de trouver le Rpi4 et voir son adresse MAC.
Tu vas ensuite dans « Paramètres de la Freebox » puis « DHCP » puis « Baux statiques » et tu lui colles une IP fixe qui dépendra de son adresse MAC.
Selon ta FreeBox, je te laisse voir si ça sera 192.168.0.100 ou 192.168.1.100 (si tu mets une IP fixe, il faut sortir de la plage DHCP pour éviter les conflits)

Et là, tu dois pouvoir faire un ping (attention les machines virtuelles = choisir le réseau comme il faut ; tu peux faire un « brigde » et vérifier si tu peux faire un « ping » sur ta freebox, ton PC fixe, des sites internet, …

++

Merci pour ta réponse @Nabla

En branchant en RJ45, j’ai pu me connecter en ssh :slight_smile:
Par contre pour l’IP j’ai du mal : j’ai une vieille freebox, et je n’ai pas trouvé l’endroit pour régler les « Baux statiques ».

Par contre j’ai tenté de faire comme dans le tutoriel :

Il se trouve que ce réglage est donc fait dans dhcpcd.conf au lieu de dhcpd.conf que je ne trouve pas dans le /etc/.
J’ai aussi changé les IP : mon routeur et DNS sont sur l’adresse 192.168.0.254 et mon masque est 192.168.0.0/24.

Cependant, que je fait un sudo reboot , la raspi se reconnecte avec la même adresse IP : 192.168.0.23

Je me posais aussi une autre question : peut on accéder à une raspi en ssh via le partage de connexion du téléphone ? ça ne semblait pas marcher à première vue avec mes tests, mais je risque de ne plus avoir accès à ma box bientôt et je me demande si mon téléphone pourrait prendre le relais ?

A+

hello,

le problème vient sans doute, du fait que tu donne la même adresse à tes deux cartes « surtout » si elle sont toutes les deux connectées…