Probleme affichage / preview / picamera pas les mêmes

Salut à tous ,
Je viens seulement de me rendre compte de plusieurs petit soucis " technique " avec ma picamera ( 8mp ) et mon écran Uniroi
Écran affichage 1024×600×3
résolution physique 1024x600
résolution maximame 1920x1080

Quand je lance mon script python pour lancer une capture photo (configuration de la résolution camera 3280x2464 )
Le problème N1 est que la preview avant capture ne s’affiche pas sur la totalité de l’écran .
Du coup je dois passer à une résolution plus basse pour avoir la totalité de l’écran prit pour la preview .

Deuxième soucis quand je suis du coup en résolution plus basse et que la preview avant photo s’affiche sur l’entierté de l’écran, il y a une différence avec la photo finale capturé .
En gros je remarque sur ma photo finale qu’il y a un plus grand angle qui a ete prise pour la photo Ex : si sur la preview avant capture photo je pense être à l’extrémité gauche de la photo, en fin de compte une fois la photo est faite il y a encore 10 cm a côté de moi qui n’apparaissait pas dans la preview avant capture )

Bienvenu dans le monde des photomatons :smiley:
Tu peux forcer ton écran en 1920x1080 (dans les paramètres du Rpi) afin de toujours travailler sur cette résolution.
Après, il faut partir du fait que le preview est auto-centré.

Ne pas oublier de jouer avec les règles de 3 pour optimiser l’affichage :wink:

Perso, je suis passé à un écran 5/4 (ce que les gens appellent du 4/3) avec un preview qui est donc en plein écran et des photos parfaitement centrées à la prise de vue et lors de l’affichage