Problème Boot Lakka

Bonjour,

Je viens d’acheter un Raspberry Pi 4 (8go), après installation de Lakka impossible de booter dessus j’ai l’image qui reste figé (voir photo).

Pourtant j’ai bien suivi la procédure sur le site officiel, je pense avoir téléchargé la bonne version. J’ai essayé en formatant ma carte sd en Fat et Fat 32 (comme l’image ci-dessous)

Hello,

Ne formate rien toi même, télécharge Balena Etcher → balenaEtcher - Flash OS images to SD cards & USB drives

Puis lance le, donne lui l’iso ou le zip de ta distribution, donne lui ta carte SD puis laisse le faire.

Il fera tout correctement pour toi

@Gpapig
C’est que j’ai fait, ça marche pas :sweat:

Je me demande si le problème viendrait pas du Raspberry 4 version 8go ?

hello,

le plus probable c’est que le problème vienne de « lakka » …
La sortie du dernier raspbian ( « raspberry pi os » ) date de fin mai 2020 et ça correspond sensiblement avec la date de sortie du pi4 8Go …
l’idée c’est que cette nouvelle config avec 8Go doit nécessité des modif dans les fichiers système contenu dans le répertoire boot et on peut imaginer que ces modifs ne sont pas encore intégrées dans « lakka » ( la version a downloader doit dater du 21 janvier 2020 ( https://le-builds.lakka.tv/RPi2.RPi4.arm/)

pour être fixé il faudrait installer le raspbian du 27/05/2020 que tu trouveras là :

si ça marche avec cet OS il va falloir attendre la mise a jour de « lakka » sinon j’ai tout faux :roll_eyes:

@bof

Oui effectivement ça marche avec cette version de Raspbian, mais j’ai du mal à comprendre en quoi rajouter de la ram modifie le fichier boot :roll_eyes:.

J’ai plus qu’attendre :slight_smile:

moi ausii !

Je suppose que lorsqu’ on installe raspbian , il doit falloir indiquer à cet OS où sont les 8Go.
Sur les versions précédentes de raspbian ( 1,2 ou 4 Go) ces adresses des mémoires de ces différentes machines étaient connues, mais bien sur pas celles pour les 8Go …
ceci dit il y a peut être d’autres modif du hardware dans ce pi4 8 Go qui nécessitait une mise a jour …

Bonjour,
Petit nouveau et content de venir m’instruire ici et partager.
J’ai le même soucis avec les distrib Raspberry Pi Os et Lakka, et Batocera aussi par contre Switch Os ça passe.
Comment faire ?
Merci.

Il faut mettre à jour le « bios » du raspberry visiblement…

1 « J'aime »

Merci,
Je vais essayer ça, j’espère que ce sera concluant.

Je viens d’essayer en mettant à jour le fichier /etc/default/rpi-eeprom-update avec la valeur stable et je ne peux malheureusement pas l’enregistrer. Pas la permission. J’ai essayé avec un compte Root en graphique et pareil. Une idée ???

Bonjour
dans un terminal avec la commande:

sudo nano /etc/default/rpi-eeprom-update

puis ctrl o, enter et ctrl x

Merci j’essaie dès que possible.

Vraiment merci beaucoup, bootloader mis à jour

Je me demande si le mot « critical »c’est bon signe :thinking:

J’ai suivi la ligne de commande par contre Ctrl X rien se passe :no_mouth:

Bonjour
Regarde mieux ton écran:Juste au dessus de aide il y a nom du fichier à écrire, il suffit de faire enter, et ensuite controle X pour sortir.
Il y a 3 possibiltés.
1- criical (par défaut)
2- béta
3- stable

Ok, du coup faut mieux laissé en"critical" ?

Néanmoins, ça à pas résolue mon problème de boot :pensive:
De votre coté « Lakka, Ubuntu » fonctionne avec la update de la carte mére sur le Pi 4 8go ?

Bonjour
@ celtik
désolé je n’ avais as relu l’origine du post mais je suis sous raspbian avec des raspberry pi 4 (2 et 4 Gb)
et le firmware beta.
En plus avec une ram de 8 Gb et un OS de 32 Bits tu n’ as accès qu’a 4 Gb, pour gérer les 8 Gb il faut un OS de 64 bits

si j’en crois cette page officielle de raspberry fondation (https://www.raspberrypi.org/blog/8gb-raspberry-pi-4-on-sale-now-at-75/ ) le système en 32bits peut adresser les 8 Go grâce au LPAE.
la contrainte par rapport au 64 bits c’est que le 32bits ne peut pas gérer de tache de plus de 3 Go.

extrait :
Our default operating system image uses a 32-bit LPAE kernel and a 32-bit userland. This allows multiple processes to share all 8GB of memory, subject to the restriction that no single process can use more than 3GB. For most users this isn’t a serious restriction, particularly since every tab in Chromium gets its own process. Sticking with a 32-bit userland has the benefit that the same image will run on every board from a 2011-era alpha board to today’s shiny new 8GB product.