Problème de partage de disques

Bonjour,

Tout d’abord, je suis désolé si le problème a déjà été posé ici, j’ai cherché et je n’ai pas trouvé. Je vous expose la chose :

J’ai une batterie de 4 disques externes USB de 1To chacun qui sont branchés sur un serveur Windows et qui me servent pour mes sauvegardes. Je me sers de SyncBackFree pour mes sauvegarde régulières. Le PC qui me sert de serveur vieillit sérieusement et pose de plus en plus de problèmes, j’ai donc envisagé de le réformer. Je voulais le remplacer par un Raspberry Pi 4 sous Raspbian Buster. Le RPI4 fonctionne parfaitement.

J’ai donc suivi le tuto du site : https://raspberry-pi.fr/raspberry-pi-nas-samba à la lettre… Ou presque.

Comme je disais, j’ai donc 4 Western Digital MyBook 3,5" USB, nommés MyBook1 à 4. Ils sont connectés à un hub USB qui lui même est connecté au RPI4. Ils sont formatés en NTFS. J’ai donc essayé de les repérer avec la commande « dmesg », et j’y suis parvenu, ils étaient identifiés :

sda1 = MyBook1
sdb1 = MyBook2
sdc1 = MyBook4
sdd1 = MyBook3

Les trois premiers contenaient des données, je n’y ai donc pas touché. J’ai décodé de formater le dernier en ext4, pour voir.

J’ai créé les 4 répertoires partagés home/shares/public/MyBook1 à 4 et j’ai monté, comme indiqué, les 4 HDD dans ces répertoires. Ça a bien fonctionné pour les 3 NTFS, et j’ai eu une bordée d’insultes pour celui en ext4, MyBook3. Malheureusement je ne les ai pas notées et je suis infoutu de le refaire, vous allez comprendre pourquoi.

Pour terminer, j’ai comme indiqué rajouté à la fin du fichier fstab :

/dev/sda1 /home/shares/public/MyBook1 auto noatime,nofail 0 0
/dev/sdb1 /home/shares/public/MyBook2 auto noatime,nofail 0 0
/dev/sdd1 /home/shares/public/MyBook3 auto noatime,nofail 0 0
/dev/sdc1 /home/shares/public/MyBook4 auto noatime,nofail 0 0

Sur mon PC de travail, j’ai connecté les disques réseau dans l’ordre de S: à V: comme avant afin que SyncBackFree puisse s’y retrouver. J’ai fait des tests, ça marchait pas mal. Hier soir, comme tous les soirs j’ai tout arrêté.

Ce matin, en remettant tout en marche et voulant continuer mes tests, je me suis aperçu que tout était là, mais… Mélangés ! Le contenu de MyBook1 est mappé sur MyBook3, MyBook4 sur MyBook1, et ainsi de suite. C’est inutilisable.

Je remercie toute personne qui aurait une solution pour résoudre ce problème. Moi, je ne vois pas.

:roll_eyes:

Salut,

Comme ça, à l’arrach’, je pense qu’il faut « fixer » les ports USB.
Mais avec un HUB … :thinking:
Sinon, tu ne peux pas juste trouver leur nom dans /media/ ?

Oui, avec 4 disques plus 1 occasionnellement, ça va bouchonner pour les ports USB sans HUB. D’autant plus que j’aime bien laisser de la place pour le clavier et la souris.

Dans media, il y a juste pi qui est vide :face_with_raised_eyebrow:

Re,

Dans mon PC LinuxMint, j’ai collé un SSD Crucial BX500 de 240 Go.
Il me fallait donc de la place en sus.
J’ai pu ajouter son disque mécanique en remplaçant le lecteur DVD par un cady.
Le montage est automatique avec modif de /etc/fstab
j’ai ajouté (en une seule ligne)

/dev/sdb1 /media/nabla/Mon_DD ntfs rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096 0 0

Mais je n’ai pas le souci de la danse des localisations car branché en SATA et pas un USB :slight_smile:

hello,

dans fstab si tu utilises le PARTUUID que tu obtient avec sudo blkid tu pourras identifier clairement tes partitions ( ou UUID pour identifier le disque )
nb: si tu repartitionnes les valeurs PARTUUID peuvent changer ! si tu refais la table des partitions le UUID change.
avec l’option nofail ton système démarrera même si lui manque un disque.

le truc qui m’interroge c’est la capacité du Rpi4 a supporté 4 HD en terme de consommation électrique.
(si on compte 5 a 10 watt par hd ) surtout si on écrit simultanément sur plusieurs …

HUB possédant sa propre alimentation et alimentant donc lui-même les DD je suppose.
Ou alors chaque DD possède sa propre alim

@Kachan_fr
Si tes boitiers sont alimenté par leur propre alim, tu peux tenter de coller les 4 DD sur les USB du RPI4 et de démarrer plusieurs fois pour voir comment ça se monte au niveau des noms ?
(tu décommentes tes lignes dans FSTAB pour les essais)

[Mode Hors Sujet]
En fait, je n’ai pas acheté de Rpi4 du fait des retours négatifs.
Je pensais un moment coller un Rpi4 en NAS avec un DD pour les données et 1 DD en RAID 1 logiciel (NAS sous OpenMediaVault).
Mais devoir acheter 2 boitier externe avec alimentation me parait un peu « idiot ».
Bref, j’attends de gagner au loto pour acheter un Synology DS218+ :wink:
[/Mode Hors Sujet]

Salut,

Ouah, c’est du chinois pour moi actuellement, je ne suis pas au top côté Linux. Mais c’est à creuser, je vais voir ça à tête reposée.

Mes 4 disques sont alimentés, et le hub est lui-même alimenté, pas de souci à ce niveau là.

Merci.

@Kachan_fr
Si tes boitiers sont alimenté par leur propre alim, tu peux tenter de coller les 4 DD sur les USB du RPI4 et de démarrer plusieurs fois pour voir comment ça se monte au niveau des noms ?
(tu décommentes tes lignes dans FSTAB pour les essais)

Oui, tout est alimenté de manière autonome.

Ok, je peux tenter ça. Mais en fait, avec le hub, je ne suis pas sûr qu’ils les voit toujours dans le même ordre lors du branchement ou du boot.

c’est moins compliqué que mon explication laconique pourrait le laissé croire !
tu trouveras des explications plus complète ici pour modifier ton /etc/fstab:
https://wiki.debian.org/fr/fstab
et la

Salut,

C’est ce que j’essaye de constater en passant sans le HUB justement ;-).

A suivre,

Bonjour, desolé si je suis a coté de la plaque, je ne suis pas un expert loin de là.
Je partage avec smb depuis mon Pi4 une partition de mon SSD usb3 des video sur le reseau de la maison, principalement pour mon Apple Tv mais aussi pour un portable ou iPhone.
J’ai parametré via sudo nano /etc/samba/smb.conf le dossier que je vous voulais partager en lui indiquand le chemin.
Il suffit ensuite depuis un Pc ou iPhone d’indiquer l’adresse ip du Pi en rajoutant l’intitulé entre le crochets raspi4Appletv, et ce dossier monte sytematiquement sur les machines distantes.
Je ne sais pas si ca te sera d’une grande aide, mais chez moi ca fonctionne bien.
Capture d’écran du 2020-02-01 08-54-21
Si tu mets le chemin de tes disques, et que ton Pc monte chacun des disques en se connectant de cette maniere?

Bonjour,

Merci les gars, ça fait pas mal de trucs à regarder et à tester et je ne vais pas avoir beaucoup de temps jusqu’à mardi inclus. J’étudie tout ça calmement et je reviens vers vous.

Encore merci.

Bonjour,

Sur les conseils d’un ami qui l’utilise, j’ai installé OpenMediaVault, qui fonctionne, mais je n’ai pas encore pigé comment configurer le partage des disques.

Entre-temps mon raspberry-domoticz a planté et ne fonctionne plus du tout, j’ai donc d’autres chats à fouetter.

@+ et merci à tous.

Bonjour à tous,

Voici quelques (bonnes) nouvelles. J’ai pu avancer sur OpenMediaVault après avoir réparé mon Domoticz.

Pour ceux qui ne connaissent pas, l’installation consiste à l’installation de Raspbian Buster Lite sur la microSD, puis à l’installation d’OMV à partir de Rasbian. Ensuite, tout se configure avec une interface web assez sympathique et complète. Bon, il faut prendre le coup, mais finalement avec l’aide de la doc, ça se fait bien.

Pour moi, pas de RAID, c’est fortement déconseillé en USB. Mais ce n’est pas grave, je suis historiquement habitué (Et mon soft de backups configuré en fonction) à mes 4 HDD externes en réseau.

Évidemment, comme c’est la période des défaillances (Différentiels, lave-vaisselle, bouilloire, automatisme de portail…), l’un des disques a lâché. C’est l’un des 500 Go, pas trop grave, je vais le remplacer. Mais bon, le système est stable et reproductible d’un démarrage sur l’autre, pas comme avant.

Merci à ceux qui ont essayé de m’aider.

@+