Problème démarrage aléatoire

Bonjour à tous,

J’ai un raspberry 3b+ branché sur une prise wifi que je connecte et déconnecte depuis mon portable.
Mon raspberry est dans un boîtier megapi (avec sage shutdown).

Jusqu’à hier tout fonctionnait très bien, le raspberry démarrait toujours et je n’avais jamais eu de soucis d’alimentation.

Hier pour une soirée je décide d’amener ma petite console pour la présenter à mes potes (recalbox). Avant de la prendre je la teste sur une autre prise chez moi et tout est ok.

Arrivé chez mon ami le drame, rien ne s’allume, ventilo qui ne fonctionne pas et raspberry qui ne démarre pas.
J’essaye plusieurs alimentation (plus faible que la mienne), je met une autre carte sd ou j’en met aucune et rien n’y fait.
Je décide de lever le cache du megapi pour regarder les voyants et la tout se remet à marcher, je remet le cache tout s’arrête, alors que ce dernier n’a jamais été défectueux.

Je rentre chez moi et pareil avec le cache cela déconne je le lève cela refonctionne. Et dernière bizarrerie la cela remarche à nouveaux avec le boîtier complètement assemblé, va comprendre ce joujou va me rendre fou.

J’ai regardé le topic épinglé pour essayer de comprendre mais malheureusement je ne vois aucune logique dans ce problème, j’ai pensé à un fusible, mais en fait je n’ai aucune idée, pourquoi cette première sortie nocturne à tant déboussolé mon matériel.

Ce qui est assez bête c’est que le boîtier que j’ai lorsque le cache est en place impossible de voir les diodes allumées ou non.
Bref je sens qu’il y a un problème et que ça va ressurgir le jour où je vais l’amener chez quelqu’un.
Si quelqu’un à un début de piste cela serait génial !

Salut,

Pour bien comprendre :

Cela signifie que ton Rpi est branché sur une prise électrique et reçoit du courant ou pas selon action de ta part ?

Si tel est le cas, le fait d’activer la prise est un allumage simple (mon Rpi principal est sur une multiprise à interrupteur et s’allume lors du « clic » = c’est idem)
Mais, comment coupes-tu le Rpi ? Avec un arrêt logiciel ou par un arrêt de la prise (donc coupure de courant) ?

++

Bonjour,

Tu as bien compris par action de ma part à distante je coupe la prise de courant et donc le raspberry n’est plus alimenté.

Avant ça j’eteind le logiciel par l’interface utilisateur

Re,
OK, j’avais peur que le Rpi ne soit devenu défectueux du fait d’avoir été violenté.
j’avais un doute sur le « sage shutdown »

Perso, je serais partisan de retirer le Rpi du boitier et de ne faire tourner que le Rpi seul (ou dans un simple boitier de base par sécurité) avec la carte SD et les manettes.

Je penche plus sur un souci avec le boitier « exotique » (faux contact ? pb avec les circuits imprimés internes ?)

Tu colles ton Rpi dans un boitier de base ou dans un boitier en carton (j’avais trouvé un plan sur le Net dans le temps) ou dans une boîte en plastique de ta cuisine (genre boîte de glace vide) afin de le protéger un minimum et tu essayes de le faire fonctionner en conditions réelles plusieurs fois (avec « shutdown » bien complet avant de couper le jus ) puis tu recommences sur plusieurs prises.

Je ne sais pas pourquoi, je pense que tu auras un taux de réussite de 99% :wink:

++

Safe shutdown pardon.

Oui j’ai pensé à brancher directement sur le raspberry, après cela lève tout l’intérêt de ce boîtier Megadrive bien connu et qui fonctionne très bien normalement.
Mon but étant de comprendre qu’est ce qui peut dérailler sur une installation qui marchait de façon parfaite depuis plusieurs mois.

Je pense que je ne trouverai pas la solution car trop de paramètres entre jeu, j’aurai quand même essayé et sait on jamais.
Merci pour tes pistes, si cela se reproduit je prendrais un boîtier plus classique.

L’idée est de tester sans le boîtier pour s’assurer que tout roule.
Puis de reprendre le boîtier avec des connexions partielles (je pense que tout ne doit pas être connecté) genre, juste le ventilo puis juste les USB, puis les 2, puis …
Le but est d’isoler ce qui cloche.

Sinon, tu fais comme moi : un vrai Bartop :wink:

Je ne branche rien en USB tout en bluetooth.
J’ai tout déconnecté et reconnecté à l’intérieur du boîtier je vais voir si cela le refait, si ça reprend je vais essayer comme tu as dis.

La classe ! :sunglasses:

je viens de procéder comme tu l’as indiqué car maintenant même les redémarrages (que je lance depuis l’interface recalbox) ne fonctionnent plus, le pi s’éteint mais ne redémarre pas.
j’ai levé le boitier et branché directement le pi et là ça semble fonctionner correctement.

assez déçu car ce boitier était canon, tant pis j’en prendrais un plus classique, merci pour ton aide !

Salut,

Pas de quoi.
ça te montre que ce type de boîter à ses faiblesses … comme tout ce qui contient de l’électronique.
Perso, mes boîtiers ne m’ont jamais posé problème.
Il faut dire qu’avec ça, tu limites les soucis :grin:

https://www.amazon.fr/Aukru-Transparent-Raspberry-dissipateur-thermique/dp/B00UCSO6SW/ref=pd_sbs_147_3/262-1144228-9273912?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B00UCSO6SW&pd_rd_r=16dbd5d2-902b-11e9-8b3b-2b91f1f69411&pd_rd_w=r5XWc&pd_rd_wg=lxyfs&pf_rd_p=ce0bf35d-908d-4dcb-a083-3a6e21394b79&pf_rd_r=EYE45DFVV4XK4BSJ2954&psc=1&refRID=EYE45DFVV4XK4BSJ2954

(désolé pour le lien Amazon, mais, le site de Aukru est trop mal fait (pas de https car SSL invalide, fichier CCS non chargé, …)

Pour ton boîtier, tu peux faire des tests d’identification du problème pour tenter d’utiliser le boîtier mais de ne pas te servir de la partie posant souci.

++

Merci pour le lien, j’avais déjà un boîtier de ce type je crois même que c’est celui là que j’ai.

Malheureusement avec la recalbox je fait bien chauffer le pi et je préfère mettre un ventilo et ce dernier n’a pas d’emplacement dédié.
J’ai repérer des boitiers où je branche l’alim en direct et où je peux mettre un ventilo.

Pour celui de magadrive je vais procéder par élimination et essayer de contacter le fabricant même si les chances pour qu’ils me le prennent sous garantie sont faibles.

Astuce de bricolo pas riche, mais pas idiot et débrouillard.
J’ai un ventilo de PC que je branche en GPIO ou en USB (câble USB de récup).
J’ai des vis sur les 4 coins du ventilo ce qui surélève le ventilo et je pose le Rpi dessus.
L’air vient du meuble en métal (froid) et « traverse » le Rpi.
Les baisses de T° sont impressionnantes.
Je préfère les grands ventilo que les petits car les petits tournent plus vite et génèrent plus de bruit.

Oui un ventilo est vraiment nécessaire le pi chauffe très vite.

Moi j’ai un petit c’est vrai qu’il fait un peu de bruit mais niveau température ça baisse pas mal.
Pas mal ton astuce, du coup tu met le tout a l’air libre ou le tout est dans un boîtier ?

J’ai plusieurs ventilo et plusieurs Rpi.

Comme je suis assez prolifique en terme d’aide pour les autres et de projets perso = je n’ai pas tout en place tout le temps car j’ai aussi une famille et la nécessité de ranger (quand on m’y oblige).
Bref, pas de Rpi en place sur ventilo actuellement (je bosse surtout sur des photomatons actuellement)

Mais j’ai trouvé ça comme photo

Méthode avec ventilo surdimensionné :

Je ne trouve pas de photo avec le ventilo « raisonnable »

« et la nécessité de ranger (quand on m’y oblige) »
J’aime bien ce passage, c’est un peu le cas pour moi aussi ^^
madame ne peux plus voir mon raspberry sur lequel je passe tant de temps :joy: j’essaye de m’autolimiter car le pi peut sans cesser évoluer.

Oui ça doit bien refroidir avec celui là j’imagine, après je privilégie quand même un boîtier totalement adapté même si j’avais pas pensé à ton astuce surtout que j’ai des ordis qui ne me servent plus.

Je vais amener quand même mon boîtier Megadrive a quelqu’un qui s’y connait en électronique ça me fait mal au cœur de le laisser, il faisait son petit effet quand les collègues venaient à la maison :sob: