Problème démarrage raspberry pi 3 b+

Bonjour,
je viens ici pour un problème que je rencontre avec mon raspberry pi 3 depuis quelques heures… ça fait 3 mois que il est branché sur ma télé avec raspbian afin de pouvoir regarder des films, mais ça faisait quelques semaines que je ne m’en était pas servie. du coup j’ai décidé de le rallumer mais la… seul la led rouge reste allumer sans rien a l’écran… du coup j’ai déjà réinitialiser la carte sd correctement et réinstaller raspbian mais rien n’y fait… même la petite led verte ne s’allume plus… est ce que il serait mort ? merci de m’éclairer un petit peux x) passez une bonne soirée.

Salut je crois que c’est mauvais signe, peut-être qu’il est hors service oui. Peut-être qu’il a été éteind par la prise et pas en faisant un shutdown, ou il a eu une surtension je fais des suppositions…
Tu as réécris une image propre de raspbian avec etcher ?

Oui j’ai bien réinstaller avec etcher mais ca ne change rien…

Pour moi le rpi est cuit, si le rpib+ ne demarre pas avec une image propre de raspbian. Reste à tester avec une sd neuve. Sinon je vois pas…

justement, aujourd’hui j’ai reçu une nouvelle carte sd + nouvelle alim histoire d’être sur mais ça n’a rien changer… ce qui fait que je n’ai plus d’espoir maintenant :frowning:

Juste une précision t’as bien choisi le bon modèle pour la sd ?

quand je suis sur etcher ?

Salut,

Ton Rpi était éteint de quelle manière ?

Salut, je l’éteint comme d’habitude, sur raspbian je cliquait sur shutdown comme sur un pc.

Screenshot_20190401-205902_Samsung%20Internet je crois que c’est ce modèle qu’il faut

OK, je posais la question car pas mal de personnes coupe à l’arrach’ en débranchant et ça, ce n’est pas bon.

Quand tu allumes le Rpi, ta prise RJ45 réagit ?

D’accord Nabla, le je viens de tester a l’instant mais il ne réagit pas avec la prise rj45… :frowning:
et concernant la carte sd, j’ai une sandisk de 32go classe 10 A1 mais sur la photo y’a marqué XC alors que moi c’est HC, je ne sais pas si c’est grave ou non…

Faut obligatoirement XC je crois

J’ai 2 cartes SD « SanDisk » de 16 Go
Une « Ultra » et une « Extreme Plus »
Elles sont « HC » (« HC I ») toutes les 2.
Et elles fonctionnent nickel

Sinon, tu peux écrire Raspbian sur une Clef USB de 8 ou 16 Go pour voir ; un Rpib3+ sait nativement « booter » sur USB.

Faut tester ton alim et ta SD sur un autre Rpi3B+
Faut tester ton Rpi3B+ avec carte SD et alim d’un autre Rpi3B+
Là, on sera sûr.

En même temps, si le Rpi ne réagit de nul part … comment dire … :thinking:

Merci de m’aidé dans mon problème Nabla x) si j’ai bien compris j’installe raspbian sur une clé usb, je doit l’installer avec etcher ? comme pour une carte sd ?

Sinon oui effectivement je vais bientôt tester les pièces avec mon prof de SI histoire d’être sur même si je suppose que ce sois le rpi…

Et Miguel avant mon rpi marchait sur une carte sd hc donc je suppose que c’était compatible aussi ^^
voila donc Nable j’attends ta confirmation :slight_smile:

Yep,
Tu écris Raspbian sur clef USB avec Etcher ; tout simplement.
J’utilise Etcher pour mes images Linux (Raspbian ou autres) pour mes Rpi et mes PC et cela avec cartes SD ou clefs USB ou Disques Durs.

Je me suis retenu de le dire :wink:

Cool si le prof a ce qu’il faut.
Par contre, il faut absolument que ce soit un Rpi3B+ pour que les « échanges » fonctionnent !

Sinon, si tu es proche de Rennes, je suis dispo.

D’accord je suis en train de l’installer sur une clé usb je te dit le résultat des que c’est bon !
Et oui il a bien un rpi 3b+ donc on verra bien :slight_smile:
malheureusement je suis très loin de Rennes… (Nice…) mais dans quelques semaine je risque de monter sur rennes, donc si j’ai pas de confirmation avec mon prof comme quoi le rpi serrait mort, pourquoi pas ! :slight_smile:

Oui c’est bon à savoir j’étais fixé sur la sandisk 64Go XC mais on peut aussi utiliser : HC 16Go et HC 32Go (pour PI2 et PI3)

D’accord Miguel pas de souci merci pour l’info ^^

Pas tout près Nice, en effet :slight_smile:

A noter que j’ai peu d’espoir car Etcher nous dirait si la carte SD était foireuse …