Problème Overlocking sur PI 3 model B

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum ainsi que sur la communauté Linux en générale, je suis depuis peu propriétaire d’une Raspberry Pi 3 model B tournant sous Raspbian (Via une carte SD Noobs).

J’espérais l’utiliser pour regarder des films, ou des vidéos YouTube en 1080P. Le problème étant que ça lague vraiment, j’ai donc penser à l’overlock sauf que quand je vais sur « sudo raspi-config » pour l’overlock celui ci m’indique « This pi cannot be overlock » avez-vous de solutions ou conseils pour résoudre mon problème ? Je suis preneur de toute aide/conseil.

Merci.

RaspPower.

Pour l’instant le raspi 3 n’est pas overclockable (je sais pas si ça existe lol),

Je crois que le processeur du raspi n’est pas suffisamment puissant pour de la thd. Attendre confirmation de quelqu’un qui s’y connaît mieux. Mais regarde avec du 360p et 720p pour voir ce que cela donne.

Merci de ta reponse…
Si quelqu’un peut m’aider ou peut me donner une solution annexe, je suis preneur! En touchant mannuellement il y à moyens ? (En règlant le arm fréquence ect…)

Ouai mais non,l’overcloking est dangereux ,
si c’est pour de la vidéo l’overcloking ne servira a rien ,qu’est ce que tu a besoin exactement ?
si c’est lire des vidéo utilise omxplayer pour le local et kodi pour avec le plugin youtube,car les navigateur internet par défaut ne sont pas fait pour sa ,

en faite la vidéo et le pi c’est asser particulier,
car de basse les logicielle , n’utilise pas l’accélération matérielle du GPU

1 « J'aime »

Salut,
J’ai fait un tuto : http://pi4you.fr/2017/01/27/overclocker-sa-raspberry-pi-3/
pour overclocker la Pi
Par contre je n’ai pas essayé si cela avait le moindre effet sur les videos…

Salut Rasp,

Le tuto d’axiome38 est très bien. Je te recommande d’utiliser OSMC comme mediacenter puisqu’il permet de compléter l’Overclock directement à travers son interface simple. Tu peux aussi te connecter à distance avec un autre appareil et effectuer les modifications (via SSH ou Telnet).

Pour ma part j’utilise la Pi3 avec Retropie. Je l’ai poussé à 1,4GHz et ça fonctionne sans accrocs depuis plusieurs semaines. J’arrive à émuler la Dreamcast, Nintendo64, etc. Par contre, il est primordial d’avoir un boîtier bien aéré, 2 heat sinks, un ventilateur de 5 volts (30mm X 30mm) et un power supply pouvant fournir plus 2 ampères (ex. 5v 2,4a).

Voici un extrait de mon fichier config.txt ::

arm_freq=1400
core_freq=500
sdram_freq=500
over_voltage=6
gpu_mem=512

Si tu as des questions n’hésites pas

J’utilise actuellement la dernière version de raspbian et j’ai configurer ma barre des tâches pour qu’elle m’affiche la fréquence actuelle du CPU. J’ai pu constater que lorsque je lui en demandais beaucoup, sa fréquence passe de 600MHz à 1200MHz : elle s’overclock en fonction du besoin. Pour les autres systèmes d’exploitation, il faut le faire manuellement. J’ai essayer de reconfigurer les fichiers mais cela ne change rien.
Corvax

Mon site en cours de dev : https://monelectronique.wordpress.com/