Problème sudo apt update

Bonjour à tous,
je cherche à mettre à jour un raspberry Pi 4 à partir d’un portable sous Ubuntu18 en partageant la connexion wifi du portable vers le raspberry (via un câble ethernet RJ45).

La connexion fonctionne (dans le sens où le raspberry est détecté et possède une IP) mais lorsque je tape la commande « sudo apt-get update » j’ai l’erreur suivante:
" Fichier signé en clair non valide, peut-être nécessite-il une authentification?"

J’ai déjà essayé de modifier les sources des dépôts dans source.list, j’ai également fait la demande à mon service informatique de créer une adresse IP pour la raspberry (je suis en wifi sur un campus universitaire mais en tant que permanent pas étudiant).

Cependant rien n’y fait je n’arrive pas à le mettre à jour.

Avez-vous une idée d’autres manip que je pourrai tenter ?

Merci d’avance

hello,

pour savoir si c’est un problème réseaux ou un problème lié a l’update , sur le Rpi tu fais un :
wget www.google.fr
si tu charges l’index.html : c’est pas un problème réseau ! et là je vois pas de solution !
sinon c’en est un !
et là pour que ce genre de réseau fonctionne il faut :
. sur le Rpi une default route avec ton portable comme passerelle sur eth0
. sur le Rpi pas de wlan0 ( ifconfig pour avoir les interfaces réseaux )
. sur le portable il va falloir router le Rpi vers internet.
c’est la notion de routage nat ( https://www.google.com/search?&q=debian+routage+nat )
en gros il faut transformer ton pc en routeur. le plus simple étant de donner au Rpi une adresse fixe ( qui n’existe pas sur le réseau de ton campus - c’est mieux ) de faire les modifs sur le portable que tu trouveras dans le lien suivant ton système.

Salut Bof,

alors j’ai essayé ta manip et en effet il n’arrive pas à « résoudre l’adresse » de google.

Par contre dans mon cas je dois faire en sorte que mon PC linux serve de routeur, mais je n’ai qu’une carte réseau eth (eno2), et une wifi (wlo1) ainsi qu’une locale (lo) est-ce que tu sais si c’est suffisant ?

Dans un des tuto sous linux ils parlent d’avoir 2 cartes ethernet mais j’imagine que c’est si tu as besoin de joindre internet via un câble ET le raspberry via un autre câble right ?

Merci d’avance pour ton aide :wink:

Bonsoir, question bete…
Tu ne peux pas initier un partage de connexion sur ton telephone?
Bien sur si tu as un tel qui prend en charge et le forfait qui va bien :wink:

oui tout a fait le but de la manœuvre étant d’accéder au web par le wifi (wlo1) et de router sur l’ethernet vers le Rpi.
dans ton tuto ça revient a changer l’ethernet vers le web avec wlo1 et celle vers le reseau local avec eno.

NB: si tu as un firewall il faut aussi lui « dire » de permettre le forward
PS: une fois le routage activé sur le portable il ne restera plus qu’a rajouter sur le Rpi la default route avec pour passerelle l’ip associée à la carte ethernet de ton portable.( que tu devras définir en adresse fixe du même sous réseau que ton Rpi )

Est ce que un bête ping 8.8.8.8 donne un résultat ? Si oui c’est niveau DNS que tu as un soucis.

Salut @Vinco67
(et salut les autres :wink: )

Tests faits chez moi avec un Rpi3
Je n’ai pas la même erreur que toi.
Évidemment, je n’ai pas passé mon Linux en « serveur » ni donné d’IP fixe à mon Rpi et donné l’IP du Linux comme passerelle du Rpi ; j’ai juste fait les « branchements » indiqués ci-dessous :

1 - PC LinuxMint connecté au réseau en filaire et passé en point d’accès
Rpi mis en wifi et connecté au SSID du LinuxMint
Tout est OK ; réseau sur PC et sur Rpi

2 - PC LinuxMint connecté au réseau en Wifi (sur un autre point d’accès car le wifi de ma box est désactivé)
Rpi mis en filaire sur le PC
Tout est KO

3 - PC LinuxMint connecté au réseau en Wifi (sur un autre point d’accès car le wifi de ma box est désactivé)
Rpi mis en filaire sur le PC via un switch
Tout est KO

Tu as quoi comme IP locale sur le Ubuntu et tu as quoi comme IP locale sur le Rpi ?

Si le Rpi se connecte en Wifi directement au Campus, tu as du réseau ?

++

Bonjour à tous,
tout d’abord merci de vos réponses elles ont été précieuses.

J’ai réussi à transformer mon PC linux en routeur et rediriger les requêtes du RPi vers internet, par contre je n’ai pas pu créer d’adresse statique côté PC parce que je suis connecté à un réseau type « eduroam », je décide de rien là dessus.

J’ai ré-essayé un apt-get update malheureusement j’ai encore la même erreur de fichier signé ainsi qu’un autre message pour chacune des sources:
" Les mises à jour depuis un tel dépôt ne peuvent s’effectuer de manière sécurisée et sont donc désactivées par défaut"
Il me conseille également de regarder la doc de « apt-secure pour la création de dépôt et la config utilisation »

Par contre bizarrement j’arrive à exécuter « wget www.google.fr » sans problème ainsi que « ping 8.8.8.8 ».

Du coup je me demande si c’est pas un problème de firewall,

NB: si tu as un firewall il faut aussi lui « dire » de permettre le forward

Je me tourne vers toi Bof, est-ce que tu as une source pour m’aider à faire ça ?

Je crains que ça doit être fait par la DSI du campus et dans ce cas ce serait mort :confused:

Merci !

ok on avance :wink:

je pense que tu as résolu ton problème réseau mais il te reste un problème lié aux dépôts; si tu utilises rapbian « buster », le fichier /etc/apt/source.list , le mien ressemble à ça :

deb Index of /raspbian buster main contrib non-free rpi

#Uncomment line below then ‹ apt-get update › to enable ‹ apt-get source ›

#deb-src Index of /raspbian buster main contrib non-free rpi

j"ai aussi ça dans /etc/apt/sources.list.d/raspi.list:
deb Index of /debian buster main

# Uncomment line below then ‹ apt-get update › to enable ‹ apt-get source ›

#deb-src Index of /debian buster main

si tu repostes tu devrais mettre la totalité du message d’erreur de sudo apt-get update on pourra voir si c’est un problème de clé de sécurité ou de dépot qu il n’existe pas , ou un autre truc …

ps: le firewall ne bloque pas l"accès vers internet sinon tu n’aurais pas de résultat pour wget.