Problème wifi et bluetooth Raspberry pi 3

Bonjour,
Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez apporter au novice que je suis …
J’ai un raspberry pi sous debian stretch.
Depuis quelques semaines le wifi et le bluetooth ne marchent plus. C’est arrivé lorsque j’ai réinstallé debian et que j’ai voulu installer un sense-hat (qui fonctionnait auparavant).
Les messages « No wireless interface found » et « No bluetooth interface found » apparaissent dans la barre des tâches. J’ai lu plusieurs messages à ce sujet sur les forums et essayé plusieurs procédures sans succés … parfois je ne comprenais pas ce qui était expliqué.
J’ai réinstallé débian, mis à jour le firmware, …
enlevé le sense hat, réinstallé …
J’ai inscrits les données de ma box dans wpa.supplicant.conf …
Je ne sais plus quoi faire.
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un problème matériel étant donné la concomitance des deux problèmes (wifi et bluetooth) et le fait que ce soit arrivé lors d’une installation …
Merci pour votre aide.

Bonjour! J’ai donc jeté un coup d’œil autour de tous les fils de discussion de chaque forum Pi, apparemment, pour essayer de résoudre ce problème avant de poster. Je suis un débutant dans le domaine Pi, mais j’ai une solide expérience des systèmes et de la programmation intégrés. J’ai récemment acheté un modèle B de Raspberry Pi 3, j’ai essayé d’obtenir le wifi, sans fin. Au lieu d’un symbole wifi normal sur mon bureau, j’ai deux flèches verticales opposées, Ethernet se connecte bien et le symbole apparaît disant « aucune interface sans fil trouvée » lorsque je passe la souris dessus, c’est comme si le module wifi n’était pas physiquement là, je commence presque à me demander si elle a été endommagée.
Showbox Tutuapp