Projet Raspberry (MesureAnalogique/Webcam/Serveur)

Bonjour,

Voilà je suis débutant sur Raspberry, je ne m’en suis jamais servis mais j’aimerais m’y mettre.
Je suis ingénieur en électronique (conception de carte et programmation de MCU en langage C depuis 10 ans). J’ai commencé à potasser le sujet mais j’aimerais tout de même quelque conseils d’ordre général, au moins dans un premier temps.

Mon projet est de mesurer un signal analogique (0-10V) et d’envoyer cette valeur périodiquement (de l’ordre de la seconde) sur un serveur via une clé 4G USB. Je prévois également de brancher une webcam USB qui au même moment enverra une image au serveur.

Mes questions sont :

  • Je me porte sur un raspberry pi 3 modèle B, est-ce que ce modèle est bon pour ce que je veux faire ? (mon critère étaient surtout par rapport au nombre de ports USB)

  • Au niveau alimentation, puis-je passer par le micro USB pour alimenter le tout (Raspberry, webcam, clé 4G? j’ai vu que 5V/2.5A était requis et qu’il n’y avait pas de protection si on passait directement par les broches du connecteur.

  • Ma mesure analogique va de 0 à 10V et le raspberry Pi et non seulement alimenté en 5V mais n’a en plus pas d’entrée analogique. Je vais passer par le bus SPI (ou I2C), connaissez-vous des cartes qui seraient capable de faire la conversion analogique/numérique mais aussi la mise à niveau 0-10V/0-5V (3V3 ?). Au pire je peux utiliser 2 cartes, une qui convertirait le 0/10V en 0/5V (ou 3V3) puis le CAN (analog vers SPI). D’ailleurs la SPI et l’I2C travaillent avec du 5V ou du 3V3 ? (j’imagine le 3V3).

  • Ensuite au niveau Webcam, y a-t-il une référence à utiliser de préférence où il y aurait peut-être une librairie de disponible ?

  • Idem pour la clé 4G.

Merci

Salut,

Début de réponse.
Perso, je conseille le Rpi3B+ (le plus puissant) avec une alim en 5V et 3A de qualité.

Pour la Cam, tu peux utiliser le module caméra à fourrer directement dans le CSI dédié.
Tu en trouves de qualité suffisante à pas cher.
ça libère un port USB
Avec un petit script et cron, tu peux envoyer facilement une image vers un serveur FTP.
Il suffit d’activer la caméra (raspi-config) pour qu’elle soit utilisable avec raspistill.

Pour le reste, je passe mon tour :wink:

++

Salut,

Merci pour cette réponse rapide.

Ça se justifie vraiment de prendre le plus puissant ? l’application ne me paraît pas lourde.
OK pour l’alimentation.

Pour la CAM, j’avais vu ce port CSI mais visiblement la majorité des webcams sont juste sur PCB et la connectique plate ça ne m’arrange pas, je compte mettre la Raspberry dans un petit boitier et sortir le câble vers l’extérieur, c’est plus simple avec un câble rond, donc USB.

Concernant le script et cron, j’ai vu que l’on pouvait faire dans les 2 sens : le raspberry qui envoie sur le serveur périodiquement ou le serveur qui vient lire le raspberry périodiquement. J’avoue que par défaut je suis plus sur la première solution mais quels seraient les avantages et inconvénients de chacune ?

Re,

Sur Kubii, le Rpi3B+ n’est qu’à 1 euros de plus que le Rpi3 :slight_smile:

Pour le câble plat, chez moi, ils sortent très bien (3 boitiers dont 1 maison et 1 de récup), mais en USB, ça sera plus facile/solide.

Perso, je sais faire prise de photo et envoi vers serveur de façon quasi concomitante car j’avais cherché ça donc c’est ma solution sans avoir étudié de balance avantages/défauts.

Bonjour,

Les fêtes de fin d’année étant passée je reprends mon sujet en main.

J’ai commencé à développer, aujourd’hui j’arrive à prendre une photos par webcam toutes les secondes grâce à la librairie pygame et un script python

Du coup j’ai une question:

  • il y a une commande pygame.image.save qui permet de sauvegarder l’image provenant de la webcam, y a-t-il moyen de configurer le répertoire où l’image est sauvegardée ? car il me met tout sur le bureau.

Salut,

Je n’utilise pas du tout cette solution (faudrait que j’essaye).

Je n’utilise que :

  • 1 script bash
  • 1 ligne dans cron

ça prend une photo avec raspistill toutes les X minutes (maxi 1 minute avec cron), ça lui ajoute des info en incrustation avec ImageMagick et ça la sauvegarde en local dans un dossier + exporte la dernière image sur un serveur FTP (le serveur n’affiche que la dernière image ; mais le serveur, c’est optionnel).
Le tuto est visible ici si besoin : Afficher une image actualisée (prendre des photos et les déposer sur un serveur distant)

Le script python dont tu parles est de toi ou récupéré sur le Net ?
Un lien pour le récupérer/visualiser ?
(je ne connais pas python, mais je peux regarder)

++

Bonjour,

Disons que j’ai adapté des choses trouvé sur le net.
Vous prenez pas la tête ce n’est pas très grave.

Sinon j’ai bien avancé mon projet. Toutes les secondes, j’arrive à prendre une photo, lire le bus I2C, incruster des informations sur l’image, écrire des infos dans un csv, ajouter l’image à une vidéo et à la fin envoyer la vidéo et le csv sur un serveur ftp :slight_smile: via une connexion ethernet.

Yo,

Et si tu ajoutes ça dans ton script

if (os.path.isdir("/home/pi/WebCam") == False): # Vérifier si dossier existe       
   os.mkdir("/home/pi/WebCam")                  # si 'non' --> création du dossier

Avec la définition de commande qui est :

def PrisePhoto(NomPhoto): #prendre une photo avec Raspistill
    command = "sudo raspistill -t 1000 -w 1200 -h 675 -o "+ NomPhoto +" -q 100"
    os.system(command)

Avec la prise de photo qui correspond à ça :

 #ordre pour prise de photo
        chemin_photo = '/home/pi/WebCam/'+nom_image+'.jpeg'
        PrisePhoto(chemin_photo) #Déclenchement de la prise de photo

Je débute en Python ; sans doute des adaptations à faire :slight_smile:

Bonjour,

L’idée était là, il y a juste besoin d’ajouter le chemin complet en plus du nom de l’image à sauvegarder.
Pas facile de débuter en Python. Merci pour votre aide.

Sinon pour info, j’arrive à faire tout ce que je veux mais en stockant sur clé USB pour le moment.