Projet Raspberry (MesureAnalogique/Webcam/Serveur)

Bonjour,

Voilà je suis débutant sur Raspberry, je ne m’en suis jamais servis mais j’aimerais m’y mettre.
Je suis ingénieur en électronique (conception de carte et programmation de MCU en langage C depuis 10 ans). J’ai commencé à potasser le sujet mais j’aimerais tout de même quelque conseils d’ordre général, au moins dans un premier temps.

Mon projet est de mesurer un signal analogique (0-10V) et d’envoyer cette valeur périodiquement (de l’ordre de la seconde) sur un serveur via une clé 4G USB. Je prévois également de brancher une webcam USB qui au même moment enverra une image au serveur.

Mes questions sont :

  • Je me porte sur un raspberry pi 3 modèle B, est-ce que ce modèle est bon pour ce que je veux faire ? (mon critère étaient surtout par rapport au nombre de ports USB)

  • Au niveau alimentation, puis-je passer par le micro USB pour alimenter le tout (Raspberry, webcam, clé 4G? j’ai vu que 5V/2.5A était requis et qu’il n’y avait pas de protection si on passait directement par les broches du connecteur.

  • Ma mesure analogique va de 0 à 10V et le raspberry Pi et non seulement alimenté en 5V mais n’a en plus pas d’entrée analogique. Je vais passer par le bus SPI (ou I2C), connaissez-vous des cartes qui seraient capable de faire la conversion analogique/numérique mais aussi la mise à niveau 0-10V/0-5V (3V3 ?). Au pire je peux utiliser 2 cartes, une qui convertirait le 0/10V en 0/5V (ou 3V3) puis le CAN (analog vers SPI). D’ailleurs la SPI et l’I2C travaillent avec du 5V ou du 3V3 ? (j’imagine le 3V3).

  • Ensuite au niveau Webcam, y a-t-il une référence à utiliser de préférence où il y aurait peut-être une librairie de disponible ?

  • Idem pour la clé 4G.

Merci

Salut,

Début de réponse.
Perso, je conseille le Rpi3B+ (le plus puissant) avec une alim en 5V et 3A de qualité.

Pour la Cam, tu peux utiliser le module caméra à fourrer directement dans le CSI dédié.