Projet Scolaire Rasp Pi

Bonjour à tous !

Je suis un étudiant en école d’ingénieur, et j’ai un projet Scolaire à faire.
Nous allons faire un système comme « uber eats » mais dans l’école en elle même (commande, livraison, etc).

Pour cela, j’ai eu l’idée de faire un « serveur » semblable à celui d’un drone, où il faut s’y connecter en wifi, lancer l’application dédiée, choisir les produits etc.

Je dois m’occuper de la partie « serveur » mais je ne sais pas du tout comment m’y prendre. Je vais utilisé une raspberry pi, mais je ne sais pas laquelle, ni comment s’y connecter en wifi, ni comment pouvoir traiter les commandes.

Auriez-vous des pistes / idées pour cela ? Merci d’avance !

Hello,

Il va falloir chercher un peu car la c’est un peu comme si la nasa demandait je veux aller sur mars, mais je sais pas comment faire svp aider moi.

Et en école d’ingénieur… Normalement on se sort un peu les pouces non ?

Merci, c’est exactement ce qu’on est entrain de faire, je me disais juste qu’avoir un peu d’aide ne serait pas de refus.

Alors définis ce dont tu as besoin, tant d’un point de vue logiciel que matériel et ensuite fait tes premières recherches.

Par contre tu fera gaffe mais je ne suis en aucun cas ton chien. Donc les conseils, ok, les remarques, bof, mais les ordres c’est non.

Si tu ne peux pas m’aider parce que je n’ai pas avancé, tu attends et tu profites de ta vie qui m’a l’air palpitante, mais refoule pas ta frustration sur un forum d’entraide.

Merci

Salut,

La communication verbale ne représente que 7% de la communisation.
Autrement dit, l’écrit et l’oral sans intonation (les mots quoi) ne sont rien face aux intonations et tout le « langage du corps ».
Il est donc fréquent de ne pas lire un message de la même manière que les autres et/ou que l’auteur.

Certes, notre ami @Gpapig n’y a pas mis les formes, mais il a tout de même près de 550 messages à son actif ; on peut dire qu’il aide.
Et, là, en fait, il t’aide (oui, en te poussant comme le ferait un chef militaire dans certaines conditions :wink: mais ça peut être assimilable à une forme d’aide).

Nous pourrons t’aider sans aucun problème, Gpapig pourra également t’aider.
Nous avons tous passé des heures à bosser gratuitement et sans aucune gloire sur les projets des autres.
Je ne compte pas le nombre de cartes SD et clefs USB flashées pour autrui et les heures de configuration/codage juste pour aider.

Par contre, il est vrai que là, la demande initiale parait juste sortie du chapeau sans le travail nécessaire en amont :slight_smile:
Je dois avouer que je me suis dit presque la même chose que @Gpapig en lisant ton premier message et avant que qq’un ne réponde (j’ai volontairement réfréné ma réponse ; je connais ma façon d’écrire et le risque de choquer ; j’ai préféré resté discret et ne rien dire :male_detective:).

Maintenant que je suis là, ma remarque portera sur

Là, je ne comprends pas le rapport au drone.
Je ne suis ni ingénieur, ni informaticien, mais je vois plutôt la chose comme un serveur auquel on se connecte au sens d’un site (ou autre application « matériel » avec interface web).

J’ai l’impression que, finalement, ce que tu veux faire, n’est rien d’autre qu’une sorte de site marchand.

Tu peux commencer par faire un serveur sur une machine de récup si tu n’as pas de Rpi.

Je te conseille d’installer Debian ou autre Linux ; d’ailleurs, pourquoi pas Raspbianx86 (pour tester sur archi x86 avant de passer sur ARM).
Ensuite, tu montes un NAS dessus.
Ensuite, tu montes un pseudo site dessus.
Tu dois pouvoir te connecter au serveur et au site depuis les autres PC du réseau.
Ensuite, tu passes à la partie création de site avec interactions basées sur base de données et PHP par exemple.

A partir de là, tu devrais mieux y voir.

(A noter que je sais faire tout ça sans aucune formation et malgré l’âge auquel j’ai touché mon premier PC --> donc c’est faisable)

Tu sais, j’ai fais des études d’ingénieur et la seule chose utile dans tout ça c’est la capacité à se débrouiller et à ne pas attendre que tout tombe tout cuit dans sa bouche.

Je suis sincèrement désolé si je n’ai pas mis 12 smileys mais mon objectif n’était pas te donner d’ordre, juste de t’encourager a faire un peu d’effort, tu n’es visiblement pas un gamin de 12 ans et je suis donc certain que tu peux parfaitement comprendre que un forum n’a pour vocation de faire tes devoirs, surtout si tu viens sans aucun éléments tangible hormis une vague idée d’un truc mal défini.

Parenthèse fini, maintenant si tu peux décrire ton projet, les pistes que tu as, les tests que tu as fait, les choses que tu aimerai mettre en place ou encore un retour d’expérience se sera avec plaisir.

Le projet n’a été validé seulement hier soir, donc je me suis dit que le poster sur un forum pour y discuter aurai pu être une bonne idée.
Si j’étais incapable de le faire tout seul, je n’aurai bien évidemment pas choisit ce projet.

Brefouille,
Le « serveur semblable au drôle » était ma 1ère idée, vu que mon drone se contrôle via une application sur mon téléphone connecté au WiFi du drone, je me suis dit qu’il suffisait de modifier l’application et changer le drone en une interface interactive devrait être une solution.
Nous avons dorénavant d’autres idées, mais ce n’est seulement que le 1er jour donc rien n’est concret, des update plus fournies devrait avoir lieu après la réunion avec un professeur.

Merci pour la piste Nabia, je l’ai noté et j’irais la présenter demain. Même si je n’ai pas tout compris au premier abord.

(L’école d’ingénieur d’aujourd’hui est évidemment dans l’ère du temps, nous avons le droit aux aides extérieures comme dans le milieu professionnel, et aussi aux cours lors de certains exams, donc certe, tout n’arrive pas tout cuit, mais au moin nous avons la recette)

Salut c’est vrai que c’est pas clair sur ton premier post, c’est souvent comme ça dans certain projet, on a une idée de ce que l’on veut faire mais on ne sait pas vraiment comment le faire.
Le plus important c’est que ça avance dans le bon sens et dans la bonne humeur :grinning:
De mon côté j’ai pas vu d’ordre, juste peut-être une remarque particulière, mais qui peut être mal perçue. Pour ma part je ne suis pas étonné vu le manque d’infos sur le projet dans la demande d’aide. Bref

Moi en fait j’ai rien à dire… :grin: Ah si, je pense qu’au final, il y aurait un site web ou une application en relation obligatoirement avec une base de données. En référence aux sites web, par exemple : pages en php + base de données.

Après ça doit être faisable à l’aide d’un programme qui fait tout le boulot (en python ou c++ par exemple), mais ce n’est pas de mon ressort… a+