Projet tablette pi4

Bonjour,
Pour une école nous avons fait 15 tablettes en RasPI4 lors du démarrage il arrive directement sur une page web en mode kiosque.
Le problème est que la page s’ouvre avant que la connexion fonction et le message « pas d’accès internet apparait » en doit attendre entre 5 à 10 secondes puis faire f5.Mais pas de clavier sur les tablette .Et on as caché le bandeau de chromium donc pas possible d’actualiser .
On as essayé ip fixe nous somme en rj45 pas en wifi.
Avec vous une idée à nous soumettre car la on sèche.
Peut on forcer la connexion avant le démarrage de la page web

Merci d’avance

Comment se fait le demarrage?
sous quel systéme d’exploitation?
Si votre "demarrage " consiste à executer une commande, une façon bête de modifier le scriot de démarrage consiste à … attendre xxx secondes que le nainTernet soit reconnu et stable (« sleep » existe en bash, en C, en python; j’en passe certainement).
C’est un façon bête, parce que vous ne testez pas si l’internet est disponible… mais c’est très simple.

le système est sous raspberry os
on démarre sur sur autostart et autocrhomium.decktop

merci de votre aide
La solution serait peut être en reprenant votre idée de patienter quelques secondes avant de démarrer notre autochromium.destop
mais je ne vois pas comment faire.
merci

Pour demarrer autochromium.desktp, je suppose que vous avez un fichier invoquant une commande (enpassant, vous vous simplifieriez la vie et vous me la simplifieriez en donnant le contenu du fichier invoqué par « autostart » : il suffit d’une toute petite modif)

A priori, l’« astuce » consisterait à inserer (le fichier edité contenant à l’origine LaCommandeOriginelle)
sleep 100; LaCommandeOriginelle…

Vous avez interet, si vous le tentez (peut être qu’un délai de 1 minute 40 est trop long, si on est imaptient EDITE: d’après votre post, ça serait plutôt « sleep 10 », pour attendre 10 secondes, ou trop court, … c’est pour ça que cette methode est un peu bêtasse):
à tester sur un seul RPi
à avoir ssh fonctionnel(si ça ne marche pas, que vous puissiez revenir à la version d’avant)
et, bien sûr, à détailler la commande que vous lancez (ou le tuto magique), parce qu’il y a plein de « méthodes » pour lancer une (séquence de) commande/s au démarrage… et que ce serait plus simple de savoir ce que vous faites…

hello;

tu peux utiliser un script python qui ne lancera ton programme ( dans l’exemple c’est : firefox ) que lorsque le site sera accessible.
il suffit de mettre ce script a la place de la commande de lancement dans l’autostart après l’avoir rendu exécutable par : chmod +x lescript.py

#!/usr/bin/python3
# -*- coding: utf-8 -*-

import urllib3
import time
import os

while True:
   try:
      http = urllib3.PoolManager()
      r = http.request('GET', 'http://www.google.com')
      print (r.status);
      if len(r.data)>0:
         break
   except Exception as inst:
      print ("please wait...")
      time.sleep(10)  # attend 10 sec

print ("connecté !")
os.system("firefox")

pip3 install urllib3 si erreur sur module urllib3
une fois que ça fonctionne dans un terminal tu peux virer les print .

1 « J'aime »

Merci je test et vous tiens au courant

On as créé un fichier scrip.py
sudo nano /home/pi/.config/lxsession/LXDE-pi/script.py
copier votre code dans ce fichier
et modifier la ligne http.request avec notre page de site web
et la ligne os.system(« chromium.desktop »)
après on sèche comment procéder .

Merci

on vient de modifier le chemin du fichier
/home/pi/script.py
lors du test voici le message reçu

File « script.py », line15
except Exception as inst:
^
Indetation Error:unindent does not match any outer indentation level

Le script de bof a l’air très bien.
Je suppose que, lors de la copie (si vous faites un copie coller aussi maladroitement que quand vous copiez collez un message d’horreur), vous avez mis au moins un blanc de trop ou de pas assez, et que python, qui fait du nombre de blancs un element de la comprehension de ce que vous avez écrit, devient un peu fou… (c’est pour ça que python a été créé, pour enseigner aux gens comment faire des programmes bien alignés, rendant la lecture aisée -ce qui n’est pas toujours le cas de Fortran ou de C(++++)- )

Vous devez respecter scrupuleusement le nombre de blancs (et les tabulations peuvent être aussi une source d’horreurs: les logiciels de test de python demandent de ne mettre que des blancs!)

Une autre source de chagrin:

En fait, la ligne:

regarde si le ouaibe est accessible, et, comme google est toujours là, tente de se connecter à google. Ce n’est que si le ouaibe est accessible qu’il se connectera à votre page… sinon, il attendra 10 secondes (il pourrait attendre moins, disons une seconde, pour accélérer le démarrage, mais, tel quel, ce script devrait fonctionner).

Le script fonctionne cependant j’ai d’autre erreur, la première fois j’ai exécuté le script avec sudo sela n’a pas fonctionner j’ai ensuite lancé le script sans sudo cela a lancer le script, bien que chromium se lance, il ne me redirige nul part sur aucun site juste sur la page d’accueil de chromium,
j’ai après cela tout un tas d’erreur par rapport au SSL auriez vous des piste sur ses erreurs ?

Désolé, mais , n’ayant pas un microscope au bout de mes lunettes, mes yeux du siècle (et du millénaire) dernier ne voient rien…
Si cous avez des erreurs, la solution simple est de les copier coller (ou de les rediriger) et de balancer le texte sur le ouaibe…(par exemple). Les copies d’écran sont inexploitables.

Au fait, vous auriez grandement simplifié l’écriture d’un script (ou d’une ligne dde commande, qui est mon idée bête) si vous aviez tenu compte de ma remarque d’hier:

Là, je vous auraid donné la ligne à mettre dans autostart, et @bof, au lieu d’invoquer firefox (qui a l’air de fonctionner bien) , aurait récupéré intelligemment votre ligne…

voici mon fichier autostart

Citation
@ xset s off
@ xset -dpms
@ xset s noblank
@ chromium-browser –kiosk –incognito http://www.google.com
@ xmodmap /home/pi/.xmodmap.conf

Citation

Il vous suffirait de rajouter la ligne

@sleep 20

(#j’attends 20 secondes que les connections internet se stabilisent: c’est sans doute très naîf)
devant celle de chromium-browser
ce qui donnerait, pour une solution bête

Je viens de tester mais toujours le problème même avec "sleep 20"ou « sleep 40 » le délais reste le même pas de changement.

On as trouvé la solution il faut aller dans raspi-config et activer wait for network
Merci du temps passé a nous aider