Quel meilleur SSD petit volume/prix pour remplacer la SD?

Bonjour,
J’utilise mon Pi2 B+ depuis plus de deux ans pour la gestion d’une piscine et tout ce qui tourne autour. En bref toute les minutes cela mesure la température et prend action de chauffe si nécessaire. Associé à cela il y a au moins 6 alarmes qui sont vérifiées systématiquement et la Pi envoie un mail à qui de droit en cas de problème et cela 365J/ans.
Tout les premiers du mois je fait un reboot automatique pour faire un « nettoyage ».
Comme j’ai vite été confronté au problème bien connu de la carte SD, j’ai monté des répertoires en ram afin que les programmes de la Pi (Jessie) et mes programmes (en Python) tournent en RAM.

Depuis que je suis en Ram je penssais ne plus avoir de problème mais au reboot du 1er mai j’ai des problèmes. Heureusement la gestion fonctionne (mes programmes tournent) mais si je veux l’atteindre par VNC tout se plante, via Puttie cela fonctionne.

Ma question :
Je cherche la meilleure solution, la plus fiable et pour un prix bas :slight_smile:
Quel SSD (32Gb suffis), un SSD externe est-il aussi fiable qu’un SSD interne avec adaptateur? Il y a peut-être des SSD plus adapté aux écritures récurantes comme c’est le cas avec les HDD (rouge, vert, noir).
Je devrai prendre un Pi 3b+ si j’ai bien compris et cela devrait démarer tout seul sur le SSD.

J’aimerais que cela tourne plusieurs années sans problèmes et ne pas être comme c’est le cas actuellement prêt à changer la SD à tout moment.

Merci d’avance pour vos conseils, je suppose qu’en juin 2019 cela a déja bien évolué depuis les premiers posts de boot sur SSD.

Bonjour,
Je ne vois pas de contrindication à une marque ou une autre pour une utilisation à long terme.
Si tu prends un Samsung ça devrait être bon pour ton besoin.

Après tu n’es jamais à l’abri d’une panne (ou qu’il fasse trempette dans la piscine).
Prévois une copie du système de temps en temps au cas où.

Concernant l’externe ou « l’interne »+adaptateur :

Je ne pense que qu’il y en est un plus fiable qu’un autre pour ton cas.

Par contre l’avantage de l’interne + adaptateur : le ssd est accessible.

Je te conseillerai de prendre un boitier externe solide & facile à ouvrir.
Tu pourras choisir le ssd de ton choix & le changer quand tu veux

Bonjour,
Je te remercie de ta réponse.
Encore une question, en fait comme le SSD est une technologie semblable (il me semble) à la clés USB, une USB pourrait être fiable comme un SSD ou un SSD est quand même de qualité supérieure pour l’écriture à répétition?
Je pense que la plupart des gens prennent un SSD pour le besoin de capacité ce qui n’est pas mon cas.

Merci d’avance pour la réponse.

Hello,

Je suis loin (très loin) d’être compétent en matos.
J’ai lu que certaines clefs n’avaient rien à envier à des SSD.

Je pense qu’une bonne clef USB3 en 32Go (pas une marque de m%£#€) devrait suffire.
On est sur un Rpi tout de même
(Un SSD M2 on est 5 fois plus rapide qu’un SSD Sata … donc si on causait d’une CM récente avec un proc de folie et connecteur M2 … mais franchement, CLEF USB ou SSD en USB sur un Rpi …)

Je viens de voir une pub HyperU avec une SanDisk USB3.0 ULTRA de 32 Go à 12,99 euros.
Tu en prends 1 pour tester.
(j’ai vu une autre pub hier, mais je ne la trouve pas pour le moment)

Perso j’utilise des clef USB3 de 16Go depuis des années et elles ont connu des tas d’installation/réinstallation sans broncher.

Edit : trouvé
SanDick USB3.0 32 Go Cruzer Ultra à 9,90 Euros chez Carrefour

Edit2 : Vu dans « 01net » à la Médiathèque (27/07 au 09/04/2019)
Au sujet de la SanDisk Extreme Pro : « Avec des débits dépassant les 400 Mo Mo/s, cette Extreme Pro s’apparente davantage à un SSD qu’à une Clef USB Classique »

Mais, encore une fois, je ne suis pas persuadé que le Rpi puisse écrire à de telles vitesses avec un bus USB2 et bus USB partagé avec le réseau (et 140 Euros la clef USB3.1 de 256 Go tout de même)

Merci pour les informations.

Juste une précision, ma question portait surtout sur la fiabilité en nombre W/R. Pour mon application une vitesse très lente ne pose pas de problème.

Je vais donc essayer avec un Raspberry Pi 3b+ et une clé USB pour commencer, si on me dit qu’un disque SSD permet d’avoir plus d’W/R ou que c’est plus fiable, alors je me déciderai à en acheter un.

Merci pour vos conseils :slight_smile: