Quel système installer

bonjour,
On m’a preté un rpi3 avec lequel je commence à me faire la main .
J’ai commandé un Rpi 4 avec 4go de ram.
J’envisage une utilisation office,gimp,multimedia,web,assez génerale pour en faire un ordinateur pour ma résidence secondaire
que me conseillez vous d’installer dessus? 32 ou 64 bit et quel système.
En espérant cette fois ci avoir posté correctement.
Merci par avance pour vos réponses.

Salut,

OK, usage orienté « bureautique »
Simple : Raspbian car bcp d’aide en ligne.
Sinon Ubuntu est possible.
Mais comme souvent sous Linux … Il faut tester et choisir selon ses préférences perso :wink:

Voilà pour une réponse courte car je ne fais que passer en coup de vent.

++

Bonsoir, j’ai a peu pres la meme utilisation que toi sauf Gimp,
Libre Office, web, webmail, serveur multimedia, torrent, impression et scan reseau, partage de documents via smb avec iPhone et d’autres ordis etc… j’ai un ecran 1080P en hdmi.
Seule fantaisie on va dire, le boot se fait sur SD card pas le choix et dossier home (rootfs) sur SSD T5 de chez Samsung en 500Go usb3.
J’ai un Pi4 4Go, avec la distri officielle, Buster j’en suis enchanté ravi!
L’interface n’est pas des plus modernes mais je m’en moque, elle est tres fluide et fait le taf.

Merci beaucoup pour vos réponses.32 ou 64 bit

L’os officiel est en 32 bits.

Bonjour,
J’ ai même installé Ubuntu Mate sur un rpi 4 (2Go) https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?f=65&t=267363

bonjour,
merci pour ta réponse vraiment très instructive ,un peu compliquée pour moi ,je vais m’y atteler lentement:Je vais aussi essayer Rasbian.La je l’ai installé sur un pi3.
Est ce que Mate ne rame pas sur le pi4?
En tout les cas ton post Ubuntu Mate sur un RPI 4 - Raspberry Pi Forums est vraiment super

J’ai essayé aussi plusieurs Os,Ubuntu, Mate, si tu veux du fonctionnel, réactif, de mon expérience, seul Etcher est vraiment adapté au Pi. Et il fait bien le job.

Non il tourne très bien.
Tu peux aussi installer Raspbian lite et ensuite le bureau de ton choix:

LXDE
sudo apt install --no-install-recommends xserver-xorg
sudo apt install --no-install-recommends xinit
sudo apt install lxde-core lxappearance
sudo apt install lightdm

MATE
sudo apt install --no-install-recommends xserver-xorg
sudo apt install --no-install-recommends xinit
sudo apt install mate-desktop-environment-core
sudo apt install mate-core mate-desktop-environment
sudo apt install lightdm

XFCE
sudo apt install --no-install-recommends xserver-xorg
sudo apt install --no-install-recommends xinit
sudo apt install xfce4 xfce4-terminal
sudo apt install lightdm

1 « J'aime »

Merci Fars pour ta réponse. Etcher est le logiciel que j’utilise pour créer mes image iso sur la carte SD.
Sur le pi3 j’ai installer raspbian complet ,puis essayer aussi unbuntu 20 .pour le moment il ny a que rasbian qui tourne bien et je trouve cela limite.avec ubuntu 20 ça rame.On verra quand je recevrai le pi4 que j’ai commandé.
Pour Mik91390: installer Rasbian lite puis un bureau de mon choix puis après les logiciels libre office ,gimp etc ne revient il pas au meme que d’installer directement Rasbian complet ?

Ben Non, installer raspbian complet t’installe un bureau d’ office, et je n’ai jamais essayé de faire cohabiter plusieurs bureau, En installant raspbian lite tu choisi ton bureau et un seul.

Merci pour la combine je ne connaissais pas et n’y avais jamais pensé. Je l’avais fait avec Ubuntu serveur, mais pas pour Raspbian.

Et question fluidité ?

Je viens de télécharger les 2 images suivantes pour faire l’essai sur raspberry de différents OS
ubuntu-mate-18.04.4-desktop-i386.iso
ubuntu-18.04.4-desktop-amd64.iso
A la suite de cela j’ai transférer ces image avec Etcher et aucune des deux fonctionne.
J’ai fait la même chose avec win32diskimager-1.0.0-install.exe et pareil aucune des 2 images fonctionne.
En faisant la même chose avec raspbian-buster cela marche à chaque coup.
as tu une idée ou avez vous une idée?

Bonjour, normal ça ne sont pas des images arm.
Il faut que tu suive la procédure de @Mik91390 qui consiste à installer Raspbian en version lite, juste le terminal sans interface graphique, puis tu télécharge le bureau en ligne de commande comme il dit plus haut Mate ou autre :wink:

ubuntu-mate-18.04.4-desktop-i386.iso n’est pas une image complete?
il y a bien ubuntu dedans non?

quand tu parles de raspbian lite c’est :

Raspbian Buster Lite
Minimal image based on Debian Buster
Version: February 2020
Release date: 2020-02-13
Kernel version: 4.19
Size: 434 MB

Oui il y a Ubuntu, mais le Raspberry est équipé d’un proc arm, pas de type i386 ou amd64.
D’ou la nécessité de suivre la procédure.
Oui Raspbian lite puis après tu rajoutes le bureau.

Yo,

Il est important de bien comprendre qu’un système d’exploitation dépend de l’architecture matérielle.
Tout comme des voitures ont des moteurs différents.
Et même avec un moteur à explosion, on peut avoir une voiture qui tourne avec Diesel alors que le voisin doit mettre du Sans Plomb 95 et que le petit jeune du coin mettre du Sans Plomb E10.
Et coller l’un dans l’autre ne fonctionnera pas.
Je sais, au début, ça peut énerver :wink:

Pour Ubuntu, il faut aller voir la page « Ubuntu Flavour » puis choisir une « saveur » … puis trouver la version Raspberry Pi.
Par exemple, pour Ubuntu Mate on voit en premier lieu les versions 64bit (PC actuels) et 32bit (vieille machine). Mais plus bas, on voit « Raspberry ».

Pareil pour Lubuntu :wink:

Le Rpi étant « à part », toutes les distributions ne sont pas portées en version ARM.
Ainsi, tous mes PC tournent sous LinuxMint, mais cette distribution n’existe pas en version Raspberry.
Mes Rpi sont globalement gérés avec Raspbian (Lite ou Desktop selon l’usage).

++

Merci beaucoup Nabla pour ta réponse.Venant de windows je suis un peu perdu.c’est vrai que ça énerve un peu cette complexité.c’est si simple d’installer un os windows que là je patine un peu vu mon age avancé. :joy:
Tu dis :
" Par exemple, pour Ubuntu Mate on voit en premier lieu les versions 64bit (PC actuels) et 32bit (vieille machine). Mais plus bas, on voit « Raspberry »."

si je télécharge dans raspberry https://ubuntu-mate.org/download/armhf/bionic/
puis
https://ubuntu-mate.org/raspberry-pi/ubuntu-mate-18.04.2-beta1-desktop-armhf+raspi-ext4.img.xz

Est ce que avec ça je peux créer ma SD avec Etcher ou win32diskimager ?

Re,

Il me parait plus que probable que https://ubuntu-mate.org/raspberry-pi/ubuntu-mate-18.04.2-beta1-desktop-armhf+raspi-ext4.img.xz sera une image pouvant être écrite avec Etcher afin de créer une SD avec Ubuntu.
Étant en train d’écrire un article, je n’ai pas le temps de tester et te laisse le faire pour nous redire :wink:

++