Questions de base

bonjour,

questions basiques:

1)sur un Raspberry Pi , peut-on: brancher un disque dur externe de n’importe quel capacité?

2)sur quelle partie du Raspberry Pi est installé l’OS?le disque dur externe ou la carte micro SD?

3)peut-on faire du multi-boot sur un Raspberry Pi avec différents OS?

4)quel OS dédié à Raspberry Pi se rapproche le plus de Windows récent?

5)pourquoi ne peut-on pas installer Windows récent sur un Raspberry Pi ?

6)parmi les OS dédiés au Raspberry Pi,quels sont ceux ne présentant pas de réseau ou pouvant être totalement dépourvus de réseau?

7)peut-on avoir un Raspberry Pi sans carte réseau ?

8)peut-on installer l’OS sur Raspberry Pi comme on l’installe sur un pc avec une clé live usb?

9)le Raspberry Pi permet-il de lire des cartes micro SD externes?

merci de votre aide

Salut,

Toutes ces questions ont été ici et ailleurs abordées de longue date.
Mes réponses resteront donc partielles/résumées.

1 --> Ceux que j’ai testés sont tous passés en volume additionnel, mais aucun n’est passé en système de « boot » du fait des temps d’accès. A priori, ça passe avec les SSD.

2 --> l’OS est installé où tu veux si tu peux booter sur disque dur (Rpi3 avec modif ; Rpi3B+ en natif)

3 --> Oui, le multiboot est possible

4 --> Aucune idée, je n’ai pas de Windows, mais Ubuntu et Raspbian sont utilisables par tout le monde.

5 --> Parce que Windows est un « Bad OS » :smile: qui ne cherche que le profit ?

6 --> Pas de réseau si les Systèmes d’Exploitation sont configurés pour désactiver le réseau et si le Rpi n’est connecté à rien.

7 --> Oui, le RpiZero V1.3 est sans wifi et sans RJ45 … mais le but n’est pas de faire tourner un vrai OS.

8 --> En fait, c’est encore plus facile :

  • Tu écris l’image comme sur ta clef avec Etcher puis tu mets ta clef dans ton Rpi3B+ et tu démarres = cette clef est ton disque dur avec Raspbian d’installé.
  • Tu écris l’image comme sur ta clef avec Etcher puis tu mets ta carte SD dans ton Rpi et tu démarres = cette carte SD est ton disque dur avec ton Système d’Exploitation d’installé.

9 --> oui, avec un adaptateur USB ou avec le port microSD si ton Rpi n’utilise pas la carte SD mais une clef USB ou un disque dur externe comme support du système d’exploitation.

++

  1. Apparement Windows 10 IoT Core est utilisable, mais windows10 c’est: un choix personnel que je ne partage pas, un système peu aimé des amateurs du libre, un système gavé de télémétrie (qu’on considère comme des espions).

@Nabla:

#mode parano activé
Non, tu es médisant (ironie :wink: ) Windows, en particulier le 10 et ses petits copains GAFAM, cherchent aussi l’espionnage industriel et l’espionnage individuel, le contrôle et le monopole.

autres questions oubliées:

10)peut-on brancher une imprimante sur un Raspberry Pi ?

11)peut-on brancher un lecteur/graveur externe sur un Raspberry Pi ?

12)peut-on brancher une carte son externe sur un Raspberry Pi ?

13)peut-on brancher une carte graphique externe sur un Raspberry Pi ?

14)peut-on brancher une carte réseau externe sur un Raspberry Pi ?

15)si le Raspberry Pi n’a qu’un port usb,un hub usb fera-t-il l’affaire pour brancher tous les périphériques?

16)le Raspberry Pi peut-il gérer l’USB 3 ?

17)peut-on brancher une manette de jeux sur un Raspberry Pi ?

18)par défaut,c’est-à-dire sans branchement d’une carte son externe,y a-t-il une sortie casque sur un Raspberry Pi ?

merci

  1. Google est ton ami pour 90%de tes questions

Salut,

Sans rire, un moteur de recherche est un truc qui sait donner des informations si on cherche.
Qwant par exemple (respect de la vie privée)

Mes enfants peuvent tous te donner les réponses en 4 minutes.
Et ils n’ont rien pour être qualifiés de génies.

10 → oui
11 → oui
12 → oui
13 → pour faire quoi ?
14 → pour faire quoi ?
15 → c’est un peu le principe d’un hub USB
16 → ça dépend de ce que ça veut dire ; il a des ports USB2 donc il accepte les périphériques USB3 selon cette normes
17 → c’est un peu hyper documenté sur le Net …
18 → ça dépend du Rpi ; tu devrais apprendre à te renseigner.

Pour t’aider :

10)peut-on brancher sur le Raspberry Pi une imprimante par le port usb et non par le wifi?

Tu es trop gentil, la preuve il continue

Bonjour aussi,

Non, vraiment, il n’y a pas de quoi ; ne nous adresse pas de autant de mercis que ça.
Nous allons rougir …

Franchement, je me pose 1 question : tu as quel âge ?

Bon, sinon :
On va dire que « brancher par le wifi », ça parait drôle comme principe.

Tu peux essayer de taper « Installer une imprimante sur Raspberry Pi » dans un moteur de recherches pour voir.

Je change donc de tactique :wink: