Quoi prendre pour bien débuter?

Bonjour à la communauté

J’ai un projet de création de chronomètre avec des cellules photoélectriques.
Je suis tombé sur un site étudiant qui présente un TPE sur un système de chrono, qui correspond à ce que j’aimerais développer.
Dans les descriptions, l’étudiant présente la carte raspberry.
Du coup, je m’intéresse a cette solution.
d’ou ma question : quels sont les accessoires que je devrais prendre pour bien débuter et me dérouiller sur la programmation (écran, clavier, etc…), en rapport bien sur avec mon projet?
et où les acheter?

cordialement
fifi

ps : pour parler un peu de moi, un peu geek sur les bords, j’ai commencé à programmer sur un ZX81… à 12 ans, ca vous donnera une idée de mon age… LOL, je programme en aussi en html et php. bref je n’y connais rien, mais j’aime me former quand j’ai un projet.

Hello !

Tout dépend de comment tu veux intéragir avec ton raspberry.

Si la ligne de commande « pure » ne te dérange pas, tu n’aura besoin que… de ton raspberry et tu pourras t’y connecter depuis un autre ordi (en SSH).

Si tu veux avoir l’interface graphique, un bureau etc tu peux soit te connecter avec VNC (après l’avoir installé) soit brancher sur le raspberry un clavier/souris/écran et l’utiliser comme un PC normal.

Pour ton projet il faut voir comment se connecte tes cellules photoéléctrique…

Perso vivant en Suisse, je commande mon matos en Angleterre (The Pi Hut, ModmyPi) parce que même avec les frais de ports ça reste avantageux. En France je ne sais pas si vous avez des boutiques dédiées, mais je suppose que oui.

Niveau clavier/souris, pas besoin de prendre quelque chose de spécifique au Raspberry, tant qu’ils sont en USB ils fonctionneront (sauf exception vraiment rare). Pour la carte SD sur laquelle viendra s’installer l’OS prend une classe 10.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis aussi intéressé: est-ce qu’on pourrait avoir le lien sur ce site étudiant ?

Et je verrai ce que je peux faire pour aider, parce que j’ai aussi un projet avec des cellules.

Merci d’avance :smile:


ericb

1 « J'aime »

je suis actuellement en discussion avec l’étudiant, je vais lui en faire part.
mais apparemment c’est une pré étude, et n’a pas conclue le projet… snif

Super, merci pour le lien !

De mon côté, c’est un système de chronométrage avec des distances inférieures dont j’ai besoin (balises à 5, 10 et 20m dans un gymnase). Mais ce sera un peu plus tard dans l’année.

L’étude qui a été faite présente toutefois un avantage : elle décrit un système de mesure existant, et ça va faire gagner du temps pour l’interface.

c’est exactement ca que je voudrais faire, mais avec de plus longue portée