Raccourcis d'une commande

Bonjour a tous

J’ai un rpi4 sous buster avec écran tactile, j’ai le projet d’en faire un autoradio voiture, mais je me heurte à un petit problème.

Je voudrais créer un bouton volume + et - avec la commande " amixer -q s’est ‹ headphone › ,0 1db+ sur le bureau, sous l’environnement mate ça marche puisqu’il y a l’option créer un lanceur mais sous cette environment le tableau de bord ne fonctionne pas pour clicker sur les applications du menu alors que cela fonctionne sur buster, mais sous buster quand je crée un .desktop et que je click dessus cela m’ouvre une fenêtre Executer le fichier qui me dit le fichier texte semble être un script exécutable avec les option exécuter, lancer dans un terminal, etc.
J’ai installé alacarte qui crée un lanceur dans la barre de menu qui quand je click dessus s’exécute sans problème mais quand je crée un raccourci et que je click sur se raccourci cela m’ouvre de nouveau la fenêtre exécuter le fichier.
Je ne trouve pas la solution.
Merci d’avance pour votre aide

hello,

il y a une solution sur lxde ( le bureau par defaut de raspbian ) mais elle est un peu galère…
d abord il faut en root dans le répertoire /usr/share/applications créer un fichier plus.desktop a partir d’un autre par exemple Galculator
a peu pres ça :

[Desktop Entry]
Version=1.0
Name=plus_fort
Comment=plus
Comment[fr]=augmente le son
Exec=amixer -c 1 set 'Headphone' 2dB+
Icon=galculator
Terminal=false
Type=Application
Categories=Utility;
MimeType=text
StartupNotify=true

ensuite il faut créer un autre tableau de bord, le retailler pour qu’il se positionne correctement ds le bureau et y mettre l’Icône « plus.desktop » qu’il faudra agrandir
toutes ces manips se font en cliquant droit sur le tableau de bord et en cherchant dans les menu ( j’avais prévenu c’est une galère )
et ça donne ça ( le cadre blanc a gauche au milieu ) :

reste plus qu’à faire ls icônes :wink:

J’ai essayé de cette façon mais à chaque fois une fenêtre s’ouvre, j’ai donc fais la façon nouveau tableau de bord avec l’option ajout et lanceur d’application et la ça fonctionne mais ça réduit la taille de l’écran et quand je veux le déplacer ou créer un raccourci ça ré-ouvre une fenêtre

tu peux encore « bidouiller » les paramètres du tableau de bord dans l’onglet avancé;
décocher reserver de l'espace... pour utiliser tout l’écran pour une fenêtre maximisée ou cacher le tableau de bord ( sans doute pas top avec un écran tactile ! )

J’ai fais ça, mais j’ai toujours une fenêtre qui s’ouvre une seconde puis se referme

Quelqu’un aurait-il une idée pour que le terminal soie invisible ?

normalement dans le fichier desktop, l’option Terminal=false devrait faire ce job…
dans le manpage de amixer (man amixer) il est précisé:
-q Quiet mode. Do not show results of changes.
essaye : amixer -q -c … dans le fichier desktop !

J’ai essayé mais rien n’y fait le terminal s’ouvre toujours une seconde