Rasp 3 ou 4 pour nas

salut tous le monde, j’ai un vieux raspi3b+ et je vien d’acheter un raspi4b, et je voudrais faire un nas, ma question est un peu technique, lequel des deux sera le plus adapter pour faire un nas en sachant que je vais surement mettre plex en place pour facilité le transfere video entre mes différant ordi de la maison

merci de votre aide

Bonjour,
Le 4 sera mieux. Ethernet gigabit, et processeur plus performant je crois que plex decode sur le serveur.

c’est ce que j’ai crue comprendre sur une video mais je voulais en etre sur, merci

Salut @ludovic_philibert !

Pour te donner un retour, j’utilise un pi 3 B comme NAS/serveur/Cloud et c’est emplement suffisant, a moins que tu es un utilisation professionelle !

Mais etant donner que le 4 2GB est au meme prix que le 3 pourquoi s’en priver (:

Salut,

Si on considère qu’un NAS est un stockage réseau (c’est pas un peu la définition ??? :wink:)
Alors Il faut du débit
mais il faut aussi écrire … et ça va se faire sur des disques en USB
Et comme les Rpi3 est limité en réseau (base 100) et que le USB est en USB2 sans oublier que (en simplifiant) les bus USB et réseau sont partagés = faudra alterner écriture vs réseau.
Berf, réseau lent + USB lent + conflit entre les 2

Pour ce point, c’est donc le Rpi4 qui gagne largement car réseau plus violent (on sera plus sur une base 300) + USB3

[Limite Hors sujet]
Mais franchement, j’ai préféré récupérer un vieux PC car j’ai un NAS sous OpenMediaVault avec un HDD pour le système et 2 HDD en RAID logiciel.
J’ai donc du SATA et du réseau base 1000 (maison câblée en Cat6 sur switch Giga).
[/Hors sujet]

@+