Rasp-Pi Desktop (for PC and Mac) : installer Epson Stylus X400

Bonjour,
sur mon mac, j’ai réussi à installer la distribution [Rasp-Pi Desktop (for PC and Mac)

Mais pas moyens de trouver comment installer mon imprimante Epson stylus x400 (couleur+scanner)

Merci pour votre aide. Sans imprimante, je suis très pénalisé.
bien cordialement
José

hello,

la tu touches certainement ce qu il y a de plus pénible en informatique : l’imprimeuse !

les drivers pour linux serait là (?) : EPSON Download Center
( avec sx400 ds produit et linux ds OS )
ce serait sans doute celui la :

Stylus SX400 Scanner Driver Linux 2.30.4 All-in-one package All language 08-22-2019

ou la
https://www.openprinting.org/printer/Epson/Epson-Stylus_SX400

normalement cups est déja installé ( c est le daemon pour l’impression ) et sane aussi ( pour le scanner )
sinon tu peux installer avec sudo apt-get install :
sane - Interfaces graphiques pour scanner
sane-utils - Bibliothèque d’interface de programmation pour numériseurs - utilitaires
libsane - Bibliothèque d’interface (API) pour les scanners
libsane-common - bibliothèque de gestion de numériseurs - documentation et fichiers additionnels
libsane-extras - bibliothèque d’utilisation de numériseurs - pilotes supplémentaires

cups

courage ! :wink:

Yo,

@bof : Sur mes Rpi, j’installe cups pour pouvoir imprimer.
Par défaut, pas d’impression.
Je pense que c’est pareil sous Raspbianx86
Et je prends le fichier ppd sur https://www.openprinting.org/printer/

Maintenant @jose6a, je voulais le dire depuis un moment car j’avais lu de biais tes messages : je ne pense pas que Raspbian x86 constitue le meilleur choix pour ton Mac.
J’utilise Raspbian x86 sur de vieilles machines que je veux utiliser comme des Rpi (serveur de vidéosurveillance avec MotionEye par exemple).
Mais sur tous mes autres PC, j’utilise LinuxMint ou DF_Linux ou Debian.
Avec LinuxMint, tu es sur une base Debian, mais avec tout ce qu’il faut (Raspbian est tout de même bien léger).
Tu peux essayer une version « Live » (je conseille la saveur xfce)

++

Pour rebondir sur le sujet, j’utilise Raspbian sur mon Rpi4 et il fait bien le job,
mais en revanche je viens de passer un MacBookPro de 2011 sous Ubuntu 18.04 LTS, et franchement un vrai plaisir, j’ai remplacé le DD par un SSD 500Go 4Go de ram d’origine, et c’est du plugnplay.
Une machine qui etait devenue obsolete avec Apple, retrouve une deuxieme jeunesse.
Je ne connais pas les autres distri, mais Ubuntu est super abouti je trouve.
Je vais faire de meme avec un MacBook de 2009 (Blanc)
C’est quoi ton Mac?