Raspberry 3 + hat 4G SIM7600E

Bonjour à toutes et à tous !

Je n’ai vraiment pas l’habitude de demander de l’aide car je suis assez débrouillard en temps normal, mais pour ce projet, je sèche lamentablement !

J’ai dans l’idée de crée une caméra IP autonome sur batterie + connexion 4G.

J’ai tout le matériel nécessaire, j’ai la théorie, mais je ne comprend juste pas comment mon RPI3 peut se servir du hat Waveshare SIM7600E en tant que modem afin d’accéder à internet.

J’ai suivi tout un tas de tuto (en commençant par le wiki ci-dessus), mais sans succès.
J’arrive à emmètre/recevoir des appels/sms, mais impossible d’utiliser la DATA en tant qu’accès internet.

C’est super frustrant, car je ne trouve aucun tuto spécifiquement pour ce matériel.

Si vous avez des conseils, des liens, n’importe quoi à me conseiller, je suis preneur, car j’ai épuisé toutes mes billes.

Merci d’avance, et au plaisir de vous lire !

Salut,

Perso, je ne fais pas de 4G.
Cependant, tu devrais avoir des réponses ici ; on a des gens du forum qui gèrent un peu le sujet.

Sinon, question : tu utiliseras Motion/MotionEye/MotionEyeOS comme programme ou autre chose ?

Car avec MotionEye, tu peux faire exécuter un script en cas de détection.
Donc, en théorie, tu pourrais, via script, faire envoyer un SMS voire un MMS avec image.

Oui, je sais, c’est un contournement de problème.
Non, je n’ai pas honte :smile:

++

1 « J'aime »

Salut Nabla !

Merci pour ta réponse.

Non, pour le moment j’utilise ce bon vieux Raspbian Desktop.
Ta théorie tient la route, effectivement, mais ce n’est pas ce que je cherche à faire :wink:

Je vais attendre un peu, voir si je peux obtenir une réponse !

(Je précise que MotionEye tourne sous Raspbian Desktop.
C’est un prog simple pour faire de la vidéo-surveillance.)

Ouaip, il n’est d’ailleurs pas exclu que je l’utilise, mais pour l’instant il faut que je règle cette histoire de connexion !

Je ne sais pas si c’est toléré ici (si ça ne l’est pas, je m’en excuse par avance), mais je tente un petit up, au cas ou…

Merci d’avance !

Bonjour,

Je ne connais pas du tout cette carte chapeau. Mais le site semble bien fait, et il y a une doc.

Il me semble que le fichier PDF contient déjà pas mal d’indications à partir du chapitre 3.2
Que donne l’usage des commandes AT avec minicom comme indiqué ?

A+

1 « J'aime »

Salut jelopo,

Merci pour ta réponse.
La procédure que j’ai évoqué dans mon premier post reprend l’intégralité de ce PDF.
J’ai déjà réussi à passer les commandes AT avec succès.
Ce que je n’arrive pas à faire, c’est faire en sorte que mon RPI se serve de la connexion 4G dès le démarrage en tant que connexion internet.
Je trouve étrange que ce point ne soit absolument pas abordé dans la doc technique…

Effectivement, ça semble très peu (voir pas du tout) documenté sur le net…
Désolé, perso, je n’ai pas d’autre piste.

Bon courage.
A+

Salut, j’ai fait un projet identique avec un modem huawei en USB acheté 15€ sur ali aliexpress. Ya une API que tu peux attaquer pour lire et envoyer des SMS.
yapa69 · GitHub (pas a jour car j’ai pas intégré l’API)
Le modem est reconnu automatiquement et monte de la même manière que tu tu partage ta connexion via un smartphone en filaire

Salut,

Avez vous une option « data » sur votre carte sim ?
Tout dépend de votre forfait avec l’opérateur internet.

@+

Bonjour,

Je souhaite utiliser la même carte 4G que vous.
Le problème est que je n’arrive pas à l’initialiser. Je suis bien leur procédure mais une erreur fait son apparition au moment de compiler le driver.

Avez-vous eu le même problème ? Si oui, comment l’avez vous résolu? Si non, pouvez vous me donner un pas à pas avec les commandes que vous avez utilises?

Je vous remercie par avance.

Cordialement.

Je sais que je viens un peu en retard, mais tu peux connecter le module 4g directement par USB a ton Raspberry pi, et le module sera reconnu comme modem 4g usb, non?