Raspberry 3B pas de led verte...seulement la rouge ?

Bonjour
Je dispose de plusieurs Raspberry
Une version 1 (pas de soucis)
Une version 2 (pas de soucis)
Une version 3 Modèle B

je viens vers vous pour un soucis que je rencontre sur le modèle 3B
quand je mets n’importe quelle carte micro SD dedans jamais la Led verte s’allume.
Seule la led Rouge reste allumée.

Si j’inverse des carte MicroSD en les mettant dans le Raspi V2 pas de soucis particulier……
Quelqu’un à une piste ?
On dirait que finalement la carte microSD n’est pas détectée dans le Raspi.
Le lecteur micro SD n’émets pas de « clic » contrairement aux autre Raspi.
Pourtant sur le coté du lecteur on distingue un contact qui semble se faire à l’insertion de la carte…

(J’ai lu quelques posts sur le forum mais rien qui corresponds à mon problème)

Merci d’avance

Salut,

Le Rpi3 et le Rpi3B+ ont un système de microSD simple (sans clic pour insertion ou retrait).
Tu insères la carte SD jusqu’au bout et voilà.

Question : tu as inséré une carte SD avec la dernière version de Raspbian fraichement écrite avec etcher ?
(ou tu tente de mettre une carte SD d’un des autres Rpi dedans ?)

++

Bonjour
Oui j’ai téléchargé la toute dernière version de rapsbian.
Je la mets dans le Raspi 2 pas de soucis : Led rouge + Led verte et boot normal
Je la mets dans le Raspi3 et la seulement la led Rouge et pas de led verte…. comme si le Raspi n’essayai pas de booter sur la carte, comme si elle n’était pas détectée simplement dans le lecteur finalement……

Re,

Tu ne dois pas mettre la Carte SD dans un autre Rpi avant.
Il faut mettre la carte avec Raspbian fraichement écrit directement dans le Rpi3
Tu peux vérifier que ta carte est OK en la mettant dans le Rpi2, mais tu devras réécrire Raspbian sur la carte SD avant de la mettre dans le Rpi3.

Ce Rpi3 a déjà fonctionné ?
Tu as une alim de 2,5A voire plus ?

La carte SD s’insère simplement en l’enfonçant « à fond »

Bonjour
oui c’est une carte micro SD fraichement installée.
Mais en y mettant d’autre cartes microSD déjà utilisée le problème est le même …. la carte n’est même pas détectée…
Je vais essayer avec une autre Alim.
Je ne sais plus si j’ai déjà utilisé ce Raspberry.
Je vais regarder j’en ai un autre il me semble (il fonctionne très bien)

Je viens d’essayer de prendre l’alim de l’autre. (c’est aussi un raspi3)
C’est pareil.
Ce raspi ne semble pas détecter les cartes MicroSD.

Je n’y crois pas car il faut faire une manip sur les Rpi3 (c’est natif sur Rpi3B+).
Tu peux tenter d’écrire Raspbian sur une Clef USB et voir s’il démarre (faut patienter 1 minute au moins) ?
++

Il ne détecte pas la micro SD
ah sur USB je vais voir

Mais on a besoin de la carte SD il me semble….

Je démarre quasi à 90% sur USB sans carte SD sur Rpi3B+
Le Rpi3 est tout simplement uniquement avec USB car j’ai créé un système de vidéosurveillance autonome dans une boite et ce Rpi est tjrs dans sa boite.
Donc, je t’assure que la carte SD n’est pas nécessaire.

(sauf la première fois puisque tu dois démarrer en SD puis passer des commandes pour lui dire de démarrer sur USB ; c’est pour ça que j’ai peu d’espoir)

(tu n’as pas un truc qui gêne physiquement comme une « peluche », un bout de papier, … ?)

quand tu mets l’alimentation sur le port micro USB d’un rasp qui fonctionne tu vois que la led rouge s’alume immédiatement et que peut-être 200ms après a led verte s’allume.
Sur ce Raspberry seulement la rouge…
Bon il va finir à la poubelle c tout

Paix à son processeur !
(sauf si d’autres ont des idées/astuces)

Re,

Je n’aime pas la poubelle.
(j’ai 6 PC portables + 2 vieux PC type nuc de récup + 1 iMedia S2110 qui devaient partir à la poubelle et que j’ai ressuscité/réparé alors que je ne suis ni technicien ni informaticien)

J’ai donc fait des essais.
Mon Rpi3B+ (le Rpi3 est non dispo) sans SD ni USB = LED rouge uniquement.
Avec USB = LED rouge puis LED verte 1 fois 5 secondes environ après puis clignotement 20 secondes après.
Avec SD = LED rouge puis LED verte qui s’active puis clignote quasi immédiatement.

C’est donc un pb du connecteur microSD semble-t-il.
Perso, je tenterais de voir si une connexion n’est pas « forçable », ne serait-ce que pour avoir le temps de lui apprendre à booter sur USB.

Sinon, il peut venir en convalescence chez moi :wink:

J’ai ouvert le lecteur
voici le résulat :

Ça a l’air propre.
Je ne suis pas électronicien pour un sou, mais la carte a l’air de ne pas avoir de défaut et le connecteur semble exempt de « saleté ».

Bonjour,
Je suis dans le même cas et n’ai malheureusement pas réussi à trouver une solution :disappointed:
Je pense aussi que le problème vient du lecteur de carte, mais n’ai pas encore pris le temps de le démonter pour ressortir les connecteurs (au pire ça casse et il est définitivement hs).
Si une solution est trouvée, je suis avec intérêt !

Même problème de mon coté si quelqu’un trouve une solution je prends !

Salut,

Normalement, il faut éviter de relancer un vieux sujet car tout n’est pas forcément identique.

  • Quel modèle de Rpi ?
  • Quelle(s) carte(s) SD ?
  • A-t-il fonctionné auparavant ?
  • Quel(s) Système(s) d’Exploitation ?

++

Salut,
oui désolé , j’ai déjà ouvert un topic sur un problème similaire mais j’essaie de m’informer dans les demande d’aide déjà existante
Rpi 3b+
Sandisk 32GB
Oui le pi fonctionnais avant mais même avec un tout neuf j’ai le même problème,
Raspbian

Tout allait bien et puis pour une raison inconnue la page météo html que mon Raspberry pi 3 génère toutes les 10 minutes s’est arrêté à 6h 40.
https://www.sevestre.net/Rasp/index.html
Le Raspi est connecté lan à mon Linux.
Le Raspi clignote rouge et vert lorsque je branche l’alimentation.
Ensuite il n’y a plus que la led rouge qui reste fixe.
La carte SD lue directement sur le Linux semble OK.
L’OS est Raspbian.
Le Raspi n’est plus visible sur mon petit réseau. Plus d’IP. Plus de ssh pour le contrôler. Plus de possibilité de ping. C’est comme s’il n’existait plus!
Les essais avec un clone de la carte SD n’ont rien donné.
C’est quoi le problème SVP? Le raspi est-il mort?

hello,

c’est peut être le câble qui est mort !